Windows sur le Steam Deck : cette interface gaming imaginée par Microsoft donne vraiment envie

 
Des employés de Microsoft ont développé une interface pour optimiser l’utilisation du Steam Deck sur Windows. On espère que cela deviendra l’une des fonctions du futur Windows 12.
Un Steam Deck sous Windows 11 // Source : Alexander Andrews pour Unsplash, montage Frandroid

Le succès du Steam Deck de Valve a démontré qu’il y avait la place pour d’autres consoles portables dédiées aux côtés de la Nintendo Switch. La console de Valve tourne sous Steam OS, une interface développée par Valve qui permet d’optimiser les performances de sa console et de se passer de la licence Windows.

Pourtant, à ce jour, Windows reste la meilleure plateforme pour jouer en termes de compatibilité avec les jeux. C’est donc le système de choix pour les fabricants comme Asus quand ils développent une console portable. Malheureusement son interface n’est pas optimisée pour une machine sans clavier ni souris.

Des employés de Microsoft ont décidé de régler ce problème.

Windows Handheld Mode : une interface optimisée

Un groupe d’employés de Microsoft a participé à un hackaton interne pour développer une interface dédiée aux machines comme le Steam Deck. Baptisé Windows Handeld Mode, cette interface mise sur un accès simplifié aux jeux installés et sur une utilisation de l’écran tactile. C’est une nouvelle fois le compte Twitter WalkingCat qui a pu mettre la main sur ces images.

Ce projet met aussi en lumière les nombreux manques de la version actuelle de Windows 11 pour être parfaitement optimisé sur une console comme le Steam Deck. Par exemple les applications comme celle du PC Game Pass ne sont pas pensées pour être affichées sur un écran de seulement sept pouces. Certains jeux ne s’ouvrent pas correctement par défaut sur cet écran, et Windows ne reconnait pas nativement la manette complète du Steam Deck.

Une vidéo de démonstration permet de découvrir le résultat du court projet de l’équipe de développement. On y découvre une application permettant de lancer un jeu en quelques actions et des paramètres pour configurer son expérience au mieux. Le projet liste aussi les problèmes qu’il faudrait corriger dans Windows pour en faire un produit viable.

Une interface pour Windows 12 ?

Microsoft organise chaque année un hackaton où les employés peuvent se réunir et imaginer des projets. S’ils gagnent suffisamment en popularité lors de la présentation, ils peuvent devenir de véritables projets de la firme.

Autrement dit, il est trop tôt pour imaginer que cette interface arrivera dans une prochaine version de Windows. Il faut espérer que les employés de Microsoft aient été convaincus de la nécessité de développer une telle interface pour que le marché des consoles portables puisse continuer de progresser sous Windows.


Les derniers articles