En décembre 2018, Microsoft a créé la surprise en annonçant que Edge, le navigateur proposé par défaut sur Windows 10, basculerait bientôt sur une nouvelle version, entièrement basée sur Chromium. Cela signifie que Microsoft adopte la solution de Google, rapidement devenu leader du marché, et abandonne son propre moteur, hérité d’Internet Explorer, pour le grand public.
Cette nouvelle version de Microsoft Edge devrait être bientôt proposée au inscrits du programmer Insider correspondant. En attendant, nous avons pu tester une première préversion du navigateur.
Google Chrome avec l’interface Edge
Au premier lancement, on fait face à quelque chose à mi-chemin entre le Edge classique de Windows 10, et Google Chrome. La page d’accueil tout droit sorti de Bing nous rappelle que nous avons bien un navigateur de Microsoft sous les yeux.
On remarque en revanche le système de profil placé à côté de la barre d’adresse, qui vient tout droit de Google Chrome. Les paramètres ont également été complètement revus. Sur notre version, la synchronisation des comptes ne fonctionnait pas, mais elle devrait se faire avec un compte Microsoft, et non un compte Google.
L’un des aspects les plus importants d’un navigateur moderne est son système d’extension. Ici, Microsoft continue d’héberger sa propre boutique d’extension, mais ses dernières sont exactement les mêmes que sur Chromium. On espère que la firme saura ouvrir les portes de sa boutique, pour que les développeurs puissent facilement et rapidement publier les milliers d’extensions que l’on trouve aujourd’hui chez Google. Heureusement, les extensions essentielles sont déjà là et il est possible d’autoriser l’installation depuis d’autres boutiques, comme celle de Google.
Les outils de développement (F12) et le gestionnaire des tâches intégrés au navigateur sont exactement les mêmes que sous Google Chrome.
Des fonctions manquantes à la pelle
À la manière de Chrome, il est possible d’accéder à des paramètres cachés en accédant à l’adresse « edge://flags/ ». Sur cette page, on peut par exemple accéder à une première version du thème sombre du navigateur. Cela n’assombrit pas les pages visités, ou même les paramètres du navigateur, mais seulement la barre des onglets.
Certaines fonctions de l’ancien Microsoft Edge sont absentes de cette nouvelle version. Il n’a par exemple pas d’options d’annotations des pages web, et le lecteur de PDF intégré est des plus basiques. Les possibilités de « mettre ces onglets de côté » ou d’afficher des images de prévisualisation pour les onglets ont également disparu.
Un navigateur prometteur
Après une petite session de navigation, ce nouveau Edge se montre à la fois fluide et stable. En ouvrant des pages web identiques, la consommation de RAM ne change pas trop selon nos constatations, entre le nouveau Edge et Google Chrome.
On espère que Microsoft ne tarder pas à rattraper ses manques et les intégrer à son navigateur. Avec le moteur de Chromium, la firme pourrait ainsi espérer faire de sa solution, le meilleur navigateur à avoir sous Windows 10. Après tout, pourquoi télécharger le Chrome de Google, si celui de Microsoft est déjà installé sur la machine ? De quoi enfin oublier le temps où l’on utilisait le navigateur de Microsoft uniquement pour télécharger celui de Google ou de Mozilla.
C'est cool !
Tu peux importer tes sites favoris de Chrone en un clique, et dans le monde de l'ordinateur on est majoritairement sous Windows du coup normalement y'aurait pas mieux qu'un compte Microsoft.
Et Microsoft Azure, PC via serveur et tout ce qui vient dans cloud.
Ce n'est pas un question d'importation, mais de synchronisation (notamment avec mon smartphone Android, et tout, et tout).
Oui c'est Blink je me suis trompé là, j'ai retenu plus le nom de "chromium" (grand public) tu as entièrement raison pour le EdgeHTML, ce que je voulais dire c'est que dans ce fork ils ont modifié presque tout (en plus d'avoir supprimer les fonctionnalités obsolètes), c'est Microsoft lui meme qui a dit ça. Pour moi j'appelle ça de partir d'une feuille blanche. Exemple : une voiture conçue d'une feuille blanche peut accueillir un moteur existant, j'ai appliqué le meme raisonnement pour l'informatique c'est tout Aujourd"hui edgeHTML affiche des meilleurs performances que Blink dans certains domaines, notamment la conso de batterie. Le noyau de Trident n'aurait jamais pu détrôner Blink/Webkit.
D'un côté un navigateur qui a fais ces preuves (chrome) de l'autre une bouse depuis des années (ie)
Oui c'est ça bisous !
Je crois qu'il n'y connait rien en fait !
Ouais ouais ! Tu sais ce que c'est la base de registres dans Windows ? Une USINE A GAZ !!!! Ce truc, n'existe pas dans iOS, ni dans OS X , ni dans Android , ni dans Linux etc.... Trouve où est l'anomalie !
Non !!!! Microsoft fait de la daube !
Techniquement Edge est très loin d'avoir les performances de Chrome !
Ben Non ! Edge n'est pas parti d'une page blanche ! Le moteur de Microsoft est lent, très lent, mes applications web ne tournent pas dans Edge ni dans IE. Elles tournent très bien dans Chrome, Firefox, Safari, Opera etc.... Où est l'anomalie à ton avis ????
C'est Gecko je crois...
Et pourtant c'est la réalité ! Moi, je développe des applications web, elles fonctionnent correctement dans Chrome, dans Firefox mais quand on utilise Internet Explorer ou Edge ça RAME !!!!! Ca ne tourne pas de façon fluide et pire elles plantent le navigateur de Microsoft !!! Il y a longtemps qu'on sait que les produits Microsoft ne fonctionnent pas correctement ! Ce genre de choses, tu ne peux pas l'éprouver avec un benchmark, il faut faire tourner de vraies applications web pour se rendre compte de la réactivité ou non réactivité du navigateur ! Quant à Windows Mobile, personne n'en a voulu non plus !!!
mais non Chromium n'est pas un "moteur" c'est un navigateur complet open source. Le "moteur" c'était anciennement webkit et maintenant Blink depuis 2013. Moteur associé a l’interpréteur javascript V8. C'est blink/v8 qui intéresse Microsoft, ils emploient le terme Chromium parce ces composants font partis de Chromium et c'est un terme plus compréhensible pour le grand public. EdgeHTML et Trident sont très liés, c'est un fork ...EdgeHTML c'est une base Trident sur laquelle ils ont enlevé un maximum de choses pour tenter de le rendre plus rapide. Mais la base est pourrie et ce n'est pas pour rien que Microsoft abandonne Edge HTML au profit de Blink/V8. On ne jete pas par la fenêtre un truc reconstruit de zero, ce n'était pas le cas, c'était juste du bricolage sur Trident. Sérieux halte a la désinformation.
Je t'aide c'est dans l'article ;) "En ouvrant des pages web identiques, la consommation de RAM ne change pas trop selon nos constatations, entre le nouveau Edge et Google Chrome."
Je sais de quoi je parle merci, j'ai corrigé parce que je me suis rappelé que le moteur Chromium est utilisé dans un navigateur qui porte le même nom.. du coup sa phrase était correcte. J'ai écrit un peu vite. Après le concernant le lien entre Edge HTML et Trident y en a pas, ils ont supprimé presque toutes les fonctionnalités de Trident.. y a plus rien qui ressemble
Sur Windows tu as énormément de malwares certes mais c'est normal vu son parc d'utilisateurs. Quand je parle de la sécurité, j'exclus les mauvaises manipulations faites par l'utilisateur, sinon ouai n'importe qui peut choper un virus en insérant une clé USB trouvé dans sa boîte aux lettres. Si on touche à rien Windows se débrouille très bien. Après je parle que pour mon cas. Tous les mois les nouvelles failles sont corrigées, le suivi est excellent
C'est juste le moteur de rendu et Microsoft participe(pera) au développement de celui ci. A terme ça allégera tout les sites web du code css/js spécialement fait pour ie/edge
ça fait plus de 15 ans que j'utilise le navigateur Opéra qui a inspiré Chrome pour les onglets . Maintenant depuis belle lurette , je l'ai choisi comme navigateur par défaut sur mes smartphones . J'ai essayé les autres et je les utilise ponctuellement par nécessité ...
Quid de la memoire utilisee ? C'est l'info la plus importante.
Internet explorer n'était pas gratuit sous windows 95.
[…] Source link […]
Je ne suis pas totalement d'accord, si je peux me permettre. Microsoft, et toutes les entreprises ont "besoin" de vendre (et d'amasser bcp bcp de $) et tous utilisent parfois des pratiques limites. Mais edge tout comme internet explorer a toujours été gratuit. Win10 n'est pas gratuit en revanche. Mais le prix n'a plus rien à voir avec XP par exemple. Ce sont les mise à jour qui le sont. Il est en passe d'être totalement gratuit. La raison c'est qu'ils étaient en échec par rapport aux autres sociétés sur le business de la donnée et qu'il fallait faire comme ses concurrents.
La copie ne vaut pas l'originiale ! Pourquoi faire pareil ? bon, on est qu'au début, certes et faut laisser le temps. Mais franchement, si MS ne fait pas beaucoup mieux que Chrome et Firefox, personne et moi le premier ne l'utiliseront.
Il faut coucher avec qui pour obtenir cette préversion ? J'aimerais bien l'essayer :)
Mais elle a raison ... c'est écrit comme du troll sans en être vraiment ;) - Chromium fonctionne bien, il va devenir une nouvelle cible comme l'a été IE. - Chromium c'est sur les smartphones Android ... aussi. - Chromium fonctionne aussi sur les serveurs ... la il y en a plein qui sont largués. - Microsoft prépare plutôt une sortie en douceur ... parceque nodejs, j'ai l'impression que c'est la coqueluche des développeurs. C'est quoi finalement un OS ? Un truc qui sait lancer Steam ? - Oui Microsoft va aussi se mettre à glisser de la pub où ils peuvent encore. Samsung ou Xiaomi vont en balancer aussi dans les wallpapers sur smartphone ... rrr. Cà doit être une mode. Le marché de consommation des particuliers (et son modèle économique) dans le domaine des OS doit être saturé. Placer de la pub est un nouveau levier. Ce qui vérifie l'équation bien connue: -> Quand c'est gratuit le produit c'est toi.
Je travaille dans la sécurité, et je peux te dire que ce n'est franchement pas le cas ! Aucun OS n'est invulnérable, mais en termes de desktop tu es infiniment plus exposé sur Windows. Ne serait-ce que parce que sous Linux (sauf cas exceptionnel, et pour des utilisateurs très avancés), comme sous iOS et Android, tu ne télécharges jamais d'exécutables mais tu installes les logiciels depuis des dépôts. Et les malwares sont infiniment plus nombreux sous Windows. (Les principales attaques sur Linux visent des serveurs, et exploitant des vulnérabilités ou défauts de configuration.)
Tout les navigateurs internet sont gratuit que sa soit IE, Edge, Chrome, Firefox, Opera, Safari ..... Dans ma boite par exemple on utile : ie ou chrome pour les sites de l'intranet, et pas edge car aucun n'es developpée pour donc si EDGE est basée sur chrome why not De toute maniérè ce qui rapporte de l'argent aujourd'hui a Microsoft c'est pas la ventes de licences windows 10 mais plutôt office365 et son système d’abonnement au mois. Microsoft est passé par ce système, comme Adobe d 'ailleurs car la vente de boite ne devait etre plus rentable (piratage, telechargement, prix..) Ca fait un bout de temps que chez Apple aussi l'OS est gratuit, le dernier que j'avais acheté 29 euros était snow leopard et ca remonte a 2008. apres la nouvelle version est proposé gratuitement des sa sortie.
C'était ironique, mais le comble est qu'il y a beaucoup de vrai ;).
Facebook c'est vraiment un cas à part, pour moi c'est vraiment le diable en personne, au meme titre que snapchat, insta, whatsapp, etc Les données "de base" que W10 remonte ne peuvent pas etre vendu à une régie publicitaire, c'est uniquement dans le but d'améliorer l'expérience W10. par contre les autres données axées sur le commerce : si, mais ça on peut désactiver. IA tout le monde en pratique aujourd'hui, que ce soit MS, Google ou Amazon, c'est un très long sujet qui s'éloigne un peut de Microsoft Edge. Mais dans le fond je suis d'accord, les GAFA nique tout depuis quelques années.
Tu as surement raison
Linux c'est pas foufou niveau sécurité et c'est à la traine dans pas mal de domaines. Open source c'est bien et je suis content que microsoft s'engage à avoir un esprit de plus en plus open source, depuis leur rachat de GitHub
J'ai désactivé pour Google Maps aussi, mais c'est tellement pratique. Par contre je n'ai toujours pas cédé, je rentre manuellement mes adresse à chaque fois ahah. Dans Windows 10 tu peux décocher toute la collecte sauf "de base" et tu peux voir son contenu, justement les gens ils paniquaient tellement que Microsoft a donné la possibilité de voir toutes ces données. Je ne suis pas développeur donc pour moi c'est du chinois mais personne a tiré la sonnette de l'alarme donc je pense qu'ils sont clean. 100% d'accord pour la RGPD, ici on n'a pas la meme vision qu'aux states, ils considèrent cette pratique "normal". ça vous plait pas ? utilisez pas notre produit !
Mais globalement rien ne vaut le l'open source, avoir un système linux avec des logiciels ou tu est sur que tes donnés seront pas utilisé à des fins commerciales ou politique.
Bravo Revann ! Bravo Link ! Je ne voulais absolument pas rendre triste ou blesser Microsoft par mon commentaire. Si c'était compris de cette manière je suis sincèrement désolée. Je voulais juste faire rire les gens et troller un peu. Excusez-moi si j'ai échoué.
Peut être un peut plus j'espère :) En tout cas je suis pas contre pour que ça face évoluer le logiciel sur sont utilisation par exemple mais si s'est pour savoir ce que tu regarde sur internet non :) A voir donc dans le futur comment Edge va gérer ça, je pense qu'à l'installation de Windows on aura option pré-activer qui permettra de désactiver ce genre de collecte. Sur les screens je n'est pas vus d'options. Enfin si sur le screen 14 on vois "data browsing".
Tu as un Windows Phone peut être ! Tu dois être le seul en France alors.... Lol
C'est juste un troll, ça se voit quand même.
Ouais ouais ! Tu sais ce que c'est la base de registres dans Windows ? Une USINE A GAZ !!!! Ce truc, n'existe pas dans iOS, ni dans OS X , ni dans Android , ni dans Linux etc.... Trouve où est l'anomalie !
Techniquement Edge est très loin d'avoir les performances de Chrome ! On voit bien que tu ne pousses pas le truc à fond !
Ben Non ! Edge n'est pas parti d'une page blanche ! Le moteur de Microsoft est lent, très lent, mes applications web ne tournent pas dans Edge ni dans IE. Elles tournent très bien dans Chrome, Firefox, Safari, Opera etc.... Où est l'anomalie à ton avis ????
Une horreur, que dis-je, un cauchemar ce IE6 !!!!
Et pourtant c'est la réalité ! Moi, je développe des applications web, elles fonctionnent correctement dans Chrome, dans Firefox mais quand on utilise Internet Explorer ou Edge ça RAME !!!!! Ca ne tourne pas de façon fluide et pire elles plantent le navigateur de Microsoft !!! Il y a longtemps qu'on sait que les produits Microsoft ne fonctionnent pas correctement ! Ce genre de choses, tu ne peux pas l'éprouver avec un benchmark, il faut faire tourner de vraies applications web pour se rendre compte de la réactivité ou non réactivité du navigateur ! Quant à Windows Mobile, personne n'en a voulu non plus !!!
il y a rien de correct dans ce commentaire, j'ai un peu la flemme à argumenter là vu que je dois tout reprendre 😢
Un compte Google et un compte Microsoft ce n'est pas pareil.
"entièrement basée sur Google Chrome" Comprendre Chromium bien sur, Google Chrome n'étant ni libre ni open source, ne peut pas être repris comme ça. Mais bon... #FrAndroidFail
Ce n'est pas seulement une question d'email. D'ailleurs on peut synchroniser ses adresses @gmail.com @outlook.com, @hotmail.com… avec Outlook ou http://…mail.google.com Je parlais de comptes et non d'adresses mail. Donc synchro des favoris, des paramètres, des extensions… et pas seulement ses emails. On peut d'ailleurs avoir un compte Google avec une adresse non @gmail.com.
Pour synchroniser ses comptes Google et non pas ses comptes Microsoft… tout simplement.
Dans ce cas faut vivre dans une grotte et couper avec toutes les technologies modernes. Peu importe l'OS ou le logiciel, TOUT LE MONDE recueille de la date. Dans certains cas c'est juste pour améliorer le logiciel, ce ne sont pas des infos confidentielles, dans d'autres c'est plus sensibles. On devrait s'inquiéter de ce deuxième cas.
Pour moi se serait pour recueillir de la data.
Techniquement le nouveau Edge n'aura aucune différence avec Chrome. Les gens qui vont installer Chrome parce que le nouvel Edge ne leur plait pas, j'aimerais bien connaitre leur raison lol. C'est la même chose juste sous une autre peau
"Cela signifie que Microsoft adopte la solution de Google, rapidement devenu leader du marché, et abandonne son propre moteur, hérité d’Internet Explorer, pour le grand public" Corrigez cette phrase. Dans IE et l'ancien Edge ce ne sont pas du tout les mêmes moteurs. IE utilise Trident alors que Edge : EdgeHTML, il y a aucun lien entre les deux, Microsoft est parti d'une feuille blanche pour concevoir EdgeHTML.
quel intérêt ? aucun a priori si ce n'est de pouvoir télécharger Chrome ou Firefox ou Chromium sur un ordi Windows 10 neuf...
regardes les derniers rapports de sécurité sur les OS, sur Linux ils sont très dangereux. en 3 lignes de commande le hacker peut prendre ta machine en contrôle total. ça a du etre corrigé depuis mais bon Tous les OS sont vulnérables, j'en défends aucun mais je préfère le suivi de W10, il y a une màj/jour pour la sécurité (avec les derniers échantillons). Sur Linux les malwares sont nombreux aussi mais comme Linux est moins propagé que Windows les hackeurs portent moins d'intention
non EdgeHTML était un fork de Trident. y'a beaucoup d'a peu pres dans tes déclarations (cf ton 'Tu peux pas installer Chromium, c'est un moteur web' que t'as corrigé par la suite...).
Il va falloir argumenter un peu pour "c'est pas foufou niveau sécurité" !
C'est de l'humour ! ;-)
Oui c'est ça bisous !
Je crois qu'il n'y connait rien en fait !
Linux ça fait tourner les super calculateurs de la planète et tous les serveurs web de la planète !
On est d'accord :) Bonne soirée, s'étais une discussion très intéressante ;)
Non !!!! Microsoft fait de la daube !
Techniquement Edge est très loin d'avoir les performances de Chrome ! On voit bien que tu ne pousses pas le truc à fond !
C'est Gecko je crois...
Oui après il y a quelque chose que je pense vrais s'est qu'ils ont beau nous prouvez qu'ils ont pattes blanches mais on ne sait pas vraiment avec exactitudes ce qu'ils font avec nos data. Peut être que ça sert comme pour FB à vendre ces données à des sociétés qui les exploites ou bien à abreuver des IA et du DeepLearning et ils prendront un avantage sur le reste de la concurrence. Comme on dit le savoir s'est le pouvoir. Et dans tout ça le grand public mettra longtemps pour s'en apercevoir avant de changer de messagerie ou bien d'OS. Comme tu disais on sera peut être une minorité à faire attention mais les GAFFA on déjà gagner à mon avis. Ce sera dans 10 ou 20 ans que peut être les mentalités auront changer vis à vis de la vie privé ? Je fait que supposer.
J'ai désactivé pour Google Maps aussi, mais c'est tellement pratique. Par contre je n'ai toujours pas cédé, je rentre manuellement mes adresse à chaque fois ahah. Dans Windows 10 tu peux décocher toute la collecte sauf "de base" et tu peux voir son contenu, justement les gens ils paniquaient tellement que Microsoft a donné la possibilité de voir toutes ces données. Je ne suis pas développeur donc pour moi c'est du chinois mais personne a tiré la sonnette de l'alarme donc je pense qu'ils sont clean. 100% d'accord pour la RGPD, ici on n'a pas la meme vision qu'aux states, ils considèrent cette pratique "normal". ça vous plait pas ? utilisez pas notre produit !
Un navigateur Microsoft basé sur Chrome est une hérésie. Il risque de fonctionner correctement. Le but des logiciels de Microsoft n'est pas de fonctionner correctement mais obliger les gens à acheter les nouvelles versions, les versions complètes, les version pro et office, les versions business et les versions éducation. Déjà Windows 10 est devenu gratuit et maintenant ça : le logiciel qui fonctionne. Ils veulent couler leur boite ? Ou alors, ils ont trouvé une autre manière de gagner de l'argent. Par exemple. : séduire les clients avec la qualité de leurs produits ? On ne sait pas. Le monde marche sur la tête.
Tu as dû oublier la merveilleuse période internet explorer 6 ! (Spoiler : ce n'était pas le paradis des développeurs)
C'est exacte, sur YT je l'avais désactiver à une époque mais je l'ais ré-activer car s'est pratique en faite de savoir ce que tu as vus ou non en un seul coup d’œil. Oui s'est vraiment bien ce qu'a fait Google pour voir exactement ce qu'ils ont comme data. Chose que Microsoft n'a pas "encore" fait je crois, à part faire comme les autres, télécharger ces données comme le demande le RGPD. Heureusement que l'Europe est là quand même je trouve pour ce genres de libertés.
Pas sûr que ce soit un grand argument : vu comme Microsoft pour utiliser un compte à eux dans Windows 10, ça doit être très simple de le lier à leur nouveau Edge ! Reste à voir si côté mobile ça va suivre, mais je doute que ça concerne la majorité des utilisateurs...
Niveau dev c'est effectivement plus simple, mais niveau concurrence c'est moyen... Le Web commence uniquement à se rendre selon les choix de Google, sans contre-pouvoir...
Youtube sais ce que tu regardes si tu es connecté à ton compte, suivant ton historique ils personnalisent le futur contenu. Pour enlever cette option (très bien cachée) il faut bien fouiller les paramètres. Le problème de Google c'est leur revenu dépendent encore beaucoup de la pub (pas loin des 90%) en face microsoft (on aime ou pas) vend moins aux publicitaires. Ils ont des revenus beaucoup plus diversifiés que Google. après je peux me tromper mais leur collecte de données est correct, on peut visualiser les données qui remontent sur leur serveur depuis pas longtemps
L'auteur est payé au nombre de fois qu'il dit Chrome dans son article ? :-D
Deja si tu fais ça tu fais parti des 5% des gens qui se protègent un minimum de ce système à fric mis en place depuis deux décennies.
Firefox est très bien mais j'ai un faible pour Chrome, et s'est pareil il faut faire attention à désactiver les options dans Confidentialité et sécurité pour pas mal de choses ;)
J'ai bien compris, ce que tu voulais dire, la synchro marche pareil dans un cas que dans l'autre. Aujourd'hui tu utilise chrome (avec les extension, favoris etc) demain ça peut etre la meme chose sous Edge (avec les memes extension et favoris, paramètres etc)
Pareil, je desactive tout ce que je peux quand on nous laisse le choix. Windows 10 c'est fait, et Firefox avec Ghostery et Clear font très bien le job. Finalement le VPN me sers très rarement
Perso je préfère donner ma data à Google comme j'ai déjà tout chez eux et j'ai désactiver la collecte de data sur Windows.
ça oui, libre à chacun d'utiliser Gmail ou Outlook, mais je veux dire techniquement c'est pareil
Je trouve que c'est bien pour les développeurs, moins il y a de moteurs différents et plus c'est simple à gérer la compatibilité. Il ne reste plus que Gueko (Firefox) qui fait opposition. et j'espère qu'il fera encore longtemps car c'est celui que j'utilise
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix