Il y a 20 ans, Microsoft était condamné par la justice américaine pour concurrence déloyale. Une affaire qui aura terni la réputation du groupe, et celle de son CEO d’alors, Bill Gates, durant plusieurs années, mais qui permet aujourd’hui à Microsoft de savoir de quoi il parle. À l’occasion d’un événement organisé ce mardi par le média américain Politico, Brad Smith (actuel président du conseil d’administration de Microsoft) s’est exprimé sur le cas des boutiques d’applications.
L’intéressé estime notamment qu’il est temps que les autorités américaines et européennes se penchent sur les stratégies mises en œuvre, par ces plateformes, pour prendre l’avantage sur les éditeurs et développeurs souhaitant y distribuer leurs applications et services.
Apple en ligne dans le collimateur, Google aussi, en filigrane…
Ces déclarations, tenues le jour même de l’ouverture par la commission européenne d’une enquête visant Apple et ses pratiques sur l’AppStore, ciblent bien la firme de Cupertino. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé un porte-parole de Microsoft contacté par Bloomberg. En filigrane, Brad Smith s’en prend toutefois aussi à Google, régulièrement pointé du doigt pour la politique en place sur le Google Play.
« Ils imposent des pré-requis qui laissent de plus en plus entendre qu’il n’y a qu’une seule façon d’accéder à leur plateforme, c’est-à-dire de passer par la porte qu’ils ont eux-mêmes créée », a estimé Brad Smith ce mardi, évoquant notamment les 30% de commissions réclamés dans certains cas par Apple, pour autoriser la distribution de logiciels depuis l’AppStore.
« Le temps est venu – que nous parlions de Washington ou de Bruxelles – d’avoir une conversation beaucoup plus ciblée sur la nature des app stores, les règles qui sont mises en place, le montant des commissions qui sont prélevés, pour savoir si la législation antitrust justifie vraiment tout ce qui a été créé », a-t-il poursuivi, assurant que ces méthodes seraient bien plus gênantes pour la libre concurrence que les pratiques qui avaient valu à Microsoft une condamnation au début des années 2000.
Apple dénonce les sociétés qui veulent simplement « resquiller »
Contacté par Bloomberg suite aux propos de Brad Smith, Apple n’a pas souhaité donner de commentaires dans l’immédiat. Le groupe a néanmoins réagi ce mardi à l’enquête ouverte cette semaine par les régulateurs européens.
« Il est décevant que la Commission européenne [prenne au sérieux] les plaintes sans fondement d’une poignée d’entreprises qui veulent simplement resquiller, et ne veulent pas jouer selon les mêmes règles que tout le monde », a déclaré le groupe.
Il faut dire que les attaques de Microsoft ne sont pas tout à fait désintéressées. Le géant de Redmond doit en effet verser à Apple une commission allant de 15 à 30 % sur les abonnements à des services comme la suite Office lorsqu’elle est distribuée, depuis l’App Store, aux utilisateurs de Mac, notamment.
Au delà des applications de productivité, le règlement de l’App Store a par ailleurs empêché le déploiement de services de Cloud Gaming, dont celui de Microsoft. De quoi expliquer en partie le coup de sang de Brad Smith.
Pour aller plus loin
Apple est bien pire que Google et Microsoft en matière de pratiques anticoncurrentielles
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] Dans le cadre d’une conférence virtuelle tenue la semaine dernière, l’intéressé défend la position d’Apple tout en se livrant à un micro exercice de pédagogie alors que la Commission européenne épluche les pratiques du géant de Cupertino sur son marché d’application… et sous le prisme, notamment, d’une éventuelle concurrence déloyale. […]
[…] Dans le cadre d’une conférence virtuelle tenue la semaine dernière, l’intéressé défend la position d’Apple tout en se livrant à un micro exercice de pédagogie alors que la Commission européenne épluche les pratiques du géant de Cupertino sur son marché d’application… et sous le prisme, notamment, d’une éventuelle concurrence déloyale. […]
J'ai besoin du Store car c'est un service clé en main. C'est un service Andre, un service ! Les éditeurs ont une relation contractuelle avec des clauses signées par choix. Je comprends très bien ton point de vue, mais je ne vais pas m'offusquer de découvrir que ma banque prélève 30% depuis 10 ans dans les règles prévues par mon contrat ...
C'est déjà le cas sous Android, pourquoi Spotify et d'autres poids lourds continuent de laisser leurs apps sur les Stores ?
Spotify est un mauvais exemple, ils ont profité silencieusement pendant des années du système de l'AppStore, donc bon ... Pour les "petits", Apple te fournit les outils et les étapes, on te prend la main, tu gagnes irrémédiablement en visibilité. Bien au-delà du simple contenant. Mais du coup ça ne répond pas à ma question, sous Android, les développeurs peuvent tout à fait s'en affranchir et ils ne le font pas délibérément. Une explication ? La sécurité, c'est l'app mais aussi l'acheminement jusqu'à ton appareil. Ce sont les avis, et les politiques imposées sur la collecte et l'exploitation des données. Au nom de la liberté, chacun devrait faire ce qu'il veut ? Si sur Android, ma foi, on trouve à boire et à manger, pour le pire et le meilleur, ce n'est pas le cas chez Apple.
Aucune hypocrisie, tu confirmes ce que je dis : un Store est vital, ce n'est pas Huawei qui nous contredira. Si comme tu le prétends, c'est bien le contenu qui prime, alors Huawei perd son temps à se construire un système de distribution d'apps alternatif.
Ta banque te prendrais 30% de ce que tu y mets , sois tu chercherais une autre banque soit tu laisserais ton fric sous ton matelas . Et avec ces 30% tu securiserais largement ta maison de fond en comble... Et oui c est un service , trop cher et surtout obligatoire... Du coup est ce toujours un service ? Ce n est pas parce-que c est comme ça depuis des années que ce n est pas du vol et que c'est normale et beaucoup commencent à trouver ça anormal
Tu réponds à ce qui t arrange ... Spotify ou n'importe quoi d autre si tu veux. Ce que je souhaiterais, c'est que juste 1 mois , 1 seul. Toutes les applis du style banque comme bnp etc, la presse comme le monde etc, les eBay , le bon coin, les transports comme la SNCF, les assurances , etc etc sortent de l app store. As tu besoin d un store pour savoir que ces applis existent ? Et ça répondrait à ta question. Aujourd'hui, l habitude c est d'aller sur un store, si demain elles n'y sont plus, les utilisateurs feraient l effort de savoir si il y a un autre moyen de les avoir et ils comprendraient très vite tu crois pas ? Le Smartphone sans applis deviendrait un téléphone, rien de plus.. Apple , Google reviendrait sur terre et vendrait ses services non pas à 30 mais a 5. Que dirais tu que ta banque , te prenne 30% de l argent que tu gagnes tout seul comme un grand sous prétexte qu'il sera plus en sécurité que sous ton matelas ? Que penserais tu si c est toi qui paierait ces 30%? C'est du vol point barre
En bref si demain , Spotify ou autre cadors arrivent à faire en sorte qu'il soit possible d installer leur appli autrement que par le biais de leur store , cela en sera fini du modèle économique d'un store , le racket n aura plus lieu.
Non contre la concurrence deloyale
Les stores me rappellent un peu les modèles économiques de booking et/ou trip advisor. On crée une belle vitrine avec payement sécurisé. Tous les hôtels y sont présentés et on prend une belle commission lors de la réservation. Une commission qui varie en fonction de réputation de hôtel, généralement plus l'hôtel est réputé, moins il a besoin de payer car il se retrouve naturellement en première page. Bon demande aux hôteliers ce qu'ils pensent de ce genre de site, les réponses seront plutôt négative. Et si tu veux payer ta chambre d'hôtel 10% moins chère sans négocier, appel directement l'hôtel sans passer par le site. Le problème de l'apple store c'est que toute alternative est impossible
En plus , arrête d être hypocrite, tu es le premier , comme d autres , a dire que Huawei aura du mal en Europe avec son store. Pourtant , ils allongent , font des largesses aux développeurs mais si il n'y a pas tes applis préférées , tu n'iras pas. Cela démontre bien que ce n'est pas le store qui importe mais ce qu'il y a dedans...
Ce n est pas que les stores ont disparu , c est juste que c est le modèle économique qui a été créé qui me gène . Au tout début d un store , apple et Google ont bien du faire les yeux doux au développeurs pour avoir autre chose que des applis d aquariums et de fond d écrans non ? Aujourd'hui ils rackettent Pourtant , T inquiète qu avec 30% ,les développeurs ou les entreprises, ont largement de quoi se faire une visibilité et assurer la securite tu crois pas ? Que ferait donc une entreprise comme Spotify ou autre triple A avec ces 30%? Télécharger une appli de banque sur son site de banque c est 0, télécharger une appli de banque sur un store c'est 30%, normal tu crois ? C est pas assez sécurisé pour toi le site de la banque ? Penses tu aussi que ta banque a besoin de la visibilité d un store ? Et que feront apple ou Google si ton appli dont tu es si fier se trouve a la 40eme page , perdu dans les millions d app ? Bah rien... Et que penses tu du fait que Google ou apple puissent mettre en avant les applis qu'ils souhaitent comme les leurs par ex , ou celle de tiers qui ont payés un peu plus que les autres ? C'est possible ça non ?
<blockquote>Les décisions qui seront prises demain, peuvent totalement mettre à mal ce modèle économique</blockquote> Les décisions ... des développeurs/éditeurs de se retirer du Store ?
Android permet pourtant d'installer des apps tierces, les stores n'ont pas disparu. Le contenant est capital pour la visibilité, la qualité et la sécurité pour ne citer que ça. De la même manière que tu payes ton péage sur autoroute, il y a un régulateur et ce service n'est évidemment pas gratuit.
Ça ne change absolument rien . Tu donnes plus d importance au contenant qu au contenu, alors que sans contenu un store n'est rien. Pour moi c est apple et Google qui devraient payer pour bénéficier d applis comme comme Spotify et cie. Et puis ta visibilité lol, passé la 1ere page tu n existe plus et ce n est certainement pas apple ou Google qui vont faire monter ton appli dans le classement, mais plutôt la qualité de l appli et son bouche à oreille
" 30% c'est énorme . " Apple c'est 1.5 milliards d'utilisateurs dans le monde, cela permet donc d'avoir à un accès marché énorme qui se retrouve quasi exclusivement sur l'App Store, cela à un prix bien que faible comparé à l'opportunité !
" 30% c'est énorme . " Apple c'est 1.5 milliards d'utilisateurs dans le monde, cela permet donc d'avoir à un accès marché énorme qui se retrouve quasi exclusivement sur l'App Store, cela à un prix bien que faible comparé à l'opportunité !
Je le dis depuis des années, pour moi, un store, c est du vol manifeste. Se gaver sur le travail des autres , sur leur succès et leur notoriété , c'est impensable pour moi. Spotify est il ce qu'il est aujourd'hui grâce à un store ou est ce le store qui est ce qu'il est grâce à Spotify et consorts ? Le cas Huawei est parlant avec leur store, si il n'y a pas toutes les applications que je veux, je n y vais pas . Cela démontre , si il faut encore le faire , que c est bien le contenu et non le contenant qui importe. 30% c'est énorme . Si on fait un parallèle avec une franchise, le franchiseur prendrait le tiers de ce que vous gagner. Heureusement , cette redevance va généralement de 1 à 15% au maximun et rien n empêche le franchisé de s en débarrasser et de travailler tout seul par la suite . Les décisions qui seront prises demain, peuvent totalement mettre à mal ce modèle économique , enfin, ce racket. Si tel est le cas, ce qu apple subira, sera pire que les sanctions à l encontre de Huawei. Mais comme dab, un gros chèque et on n en parlera plus
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix