En début de mois, l’idée que la Xbox Series X était victime de surchauffe a pris de l’ampleur sur le web après une déclaration rapide de Ken Bogard sur LeStream. Une phrase de quelques secondes, que l’intéressé a depuis contredite, avec quelques hyperboles a suffi à faire de la Xbox Series X une console mal conçue dans beaucoup d’esprits. Notamment lorsqu’il a indiqué que la Xbox Series X pouvait suffire pour chauffer un salon en hiver.
Bien sûr, on peut comprendre pourquoi ce genre d’histoire peut prendre de l’ampleur. Guerre des consoles entre fanboys mise de côté, la PS5 et la Xbox Series X sont plus volumineuses que la génération précédente et beaucoup plus puissante sur le papier. Il est donc tout à fait naturel de s’inquiéter de la chaleur et du bruit dégagés par la console. Microsoft avait d’ailleurs eu son lot de soucis avec la Xbox 360 sur ce point, tandis que Sony en a été également victime, dans une bien moindre mesure, avec la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro.
Plusieurs médias ont pu tester la console depuis plusieurs semaines. L’embargo s’est terminé hier, et ils ont donc pu partager les résultats de leurs tests concernant la Xbox Series X. Les chiffres sont très rassurants.
Plus froide qu’une Xbox One X
On a d’abord les relevés de température en fonctionnement de la console, comparés aux relevés des consoles précédentes. Par exemple, le journaliste Jeff Grubb a mesuré une température maximale de 50,4 degrés sur le jeu Hitman 2, contre 54,5 degrés pour la Xbox One X et 65 degrés pour la PS4 Pro.
Il faut noter que Hitman 2 est un jeu de la génération précédente. Même si le mode rétrocompatibilité de la Xbox Series X laisse l’accès à la totalité des 12 Tflops de la puce graphique, cela ne veut pas dire que le jeu a besoin de la totalité pour fonctionner. Les testeurs n’ont pas vraiment pu tester la console dans ses retranchements. Il faudra sans doute attendre 2021 ou 2022 pour voir débarquer des jeux vraiment exigeants avec les nouvelles consoles.
Par ailleurs il faut garder à l’esprit que les testeurs ont des consoles quasi neuves sous les mains, alors que la PS4 Pro et Xbox One X testées ici sont probablement plus poussiéreuses. Cela reste des chiffres tout à a fait encourageant. Notamment parce qu’ils sont confirmés par d’autres médias.
Le site Les Numériques a relevé une température maximale de 58 degrés au niveau de l’évacuation de la console dans le jeu cross-gen Dirt 5, et 50,5 degrés dans le jeu Yakuza Like A Dragon.
Sur Gears 5, avec son patch next-gen, le site Jeuxvideo.com a relevé une température de 58,5 degrés au niveau de l’évacuation, pour une température de 50,4 degrés au niveau du radiateur central, à l’intérieur de la machine.
Une console ultra silencieuse
Refroidir correctement une console de jeu est primordial pour en assurer le bon fonctionnement et des performances stables dans les jeux. Mais pour une machine qui sera souvent utilisée dans un salon, où le son du jeu passe par des haut-parleurs, il est également très important que tout cela se fasse en silence.
Là aussi c’est une bonne nouvelle qui nous attend, puisque la Xbox Series X semble ne jamais se faire entendre. Le site Gamekult indique par exemple avoir été obligé de baisser le son du téléviseur pour réussi à entendre le bruit de la ventilation.
Le site Tweakers a également testé la console et relève un bruit maximal de 25 dB en jeu, avec Red Dead Redemption 2, alors que la Xbox One X émet 38 dB. Cette dernière est pourtant connue pour être assez silencieuse.
Sans mesure précise, tous les sites que nous avons consultés ont indiqué que la console était très silencieuse en fonctionnement. D’après Numerama « elle brille par son silence ».
Une belle machine, mais pour quels jeux ?
Les preview de la Xbox Series X semblent unanimes. Microsoft a réussi à développer la console de nouvelle génération la plus puissante sur le papier, tout en étant une console beaucoup plus compacte que sa concurrente, et tout en gardant un bon silence de fonctionnement et en assurant un refroidissement de qualité.
Les ingénieurs en charge de la conception de Xbox avaient déjà fait leurs preuves avec la Xbox One X, et confirment ici leur savoir-faire avec cette Series X.
Malheureusement, une console de jeu n’est pas qu’une machine, c’est aussi une plateforme. Sur ce point, tous les articles regrettent de ne pas avoir eu de claque graphique ou « next-gen ». Comme la Xbox Series X est parfaitement rétrocompatible, même avec les accessoires de la Xbox One, et que l’interface est la même entre les deux générations, on a finalement l’impression d’avoir une nouvelle itération de la génération actuelle, plus qu’une nouvelle génération.
Il faudra attendre les jeux développés uniquement pour la nouvelle génération pour que la Xbox Series X puisse faire ses preuves sur ce point.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Refroidite ? RefroidiTe ? RefroidiTTTTTe ???? Vraiment ? Je crois que la phrase a pas été bien relute... Qu'est-ce que vous en disez ? ;-)
Aïe... Mes yeux saignent... et la journée n'est pas encore finite ! ;-)
Ce qui aurait été bien vu, c'est d'écrire "refroidie" en fait... :p
Je me fais pas de soucis concernant la Xbox, de toute façon dans 1an et demi une version "X turbo v12 +" va sortir. Mais je rigole des test de chauffe sur des jeux qui utilise 60% des capacités totale de la machine, si ce n'est moins. :D :D
Tu te fatigue à ecrire un pavé, alors qu'il n'y rien à dire. Ces commentaire sont rédigés soit par des enfants soit par des frustrés. Quand tu as les deux consoles, tu sais qu'elle console est la meilleure, et tu crache pas sur la moins bonne. Les exclus y'a pas de debats là dessus car c'est on ne peut plus subjectif.
Bien vu, merci !
perso aucune je suis sur PC. Demon Souls et Spider-Man: Miles Morales seront dispo au lancement il me semble. Ca vole pas haut il est vrai. A se demander pourquoi y'a autant de préco ps5 et xbx.
article complet et clair, Microsoft n'aurait pas envoyé sa console à des centaines de journalistes si il y aurait un problème de surchauffe, il n'y a que les fanboys qui croiront le contraire
Ouais aussi, pour être honnête je n'ai pas regardé ce qui sortira avec la console, je suis focused sur CP2077. J'espère que la version One X améliorée sur Series X sera de bonne qualité et qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour y jouer, parce que c'est vraiment le seul qui m'intéresse actuellement.
The Medium ?
oui, pour cela que j'ai précisé a leur sortie ;) Microsoft a eu des soucis avec les studios au début de la gen xbox one. Et c'est bien dommage, car on a vu la disparition de plusieurs d'entre eux, qui avaient du potentiel. Heureusement qu'ils ont changé d'optique ces dernières années, mais cela ne portera ses fruits que dans 2 ans. Que de temps perdu.
Sans prendre en compte la qualité toute relative de cette liste, ce sont quand même des jeux qui sortent également sur PS4... (Enfin pour Ratchet pas sûr) Dans ce cas là on sort les exclus Xbox sorties qui auront leur mise à jour sur Series X ? Gears Tactics ? Ori ? Halo Infinite ? Franchement il ne faut pas chercher bien loin, le début de gen est très timide des 2 côtés, si tu cherches des exclus tu en as énormément qui arrivent sur Xbox, et le nombre va largement augmenter avec les différents rachats. Et au delà des exclues, il y a un catalogue Game Pass incroyable et dispo sur xCloud, avec toutes les exclus en Day One.
Marrant site sunset overdrive qui appartient maintenant a Sony. Vrai problème Microsoft pour savoir mettre avant les bon jeu. Je pense pour cela crée le Game Pass.
- astro's play room offert - marvel spiderman - destruction all star et ok se je veux pas rêve liste exclu console non site avec sortie pc 2021 Rachet et Horizon et God of war
"La console est très silencieuse, et bien refroidit." Vous avez oublié l'accord : c'est "refroidite".
Tu joues à quoi comme exclu tout de suite sur PS5 ?
Les gens parlent des exclus importantes, des jeux qui donnent envie. Le seul pour XbX c'était Halo mais apparemment c'est un peu foiré la. On parle des gens qui vont acheter une console next-gen de suite au lancement. Si c'est pour attendre la sortie des bons exclus Xbox autant attendre pour acheter la box non ? t'es un peu en train de dire: acheter pas une ps5 pour jouer de suite mais plutôt acheter un xbox series x parce que dans quelles années y'aura plein de bons jeux dessus.
Je suis d'accord. Chez xbox il y a des jeux, il y a des exclus (a leur sortie). Ori, State of Decay, Sea of Thieves, les Forza, Sunset Overdrive, Cup head, les Gears, Halo ... Alors oui, ce ne sont pas toutes de grosses expérience narrative solo, mais beaucoup en multi coop. Ca n'en fait pas des mauvais jeux pour autant. Et pourtant microsoft n'avait qu'assez peu de studio, a ce moment là Ils se sont depuis, bien renforcé avec les rachats de studios, et on peut sans peine imaginer que les sorties seront plus nombreuses d'ici 1 à 2 ans, y compris des titres solo narratif. Je pense que d'ici 4 a 5 ans, une xbox sera la console a avoir
C'est tellement ridicule. J'aurais bien aimé que mon laptop gaming fasse cette température!
Ce reproche consistant à répéter sempiternellement le même leitmotiv " sur Xbox il n'y a pas de jeux ", une assertion particulièrement absurde compte tenu du nombre de jeux multiplateformes existants et à venir, ne peut se comprendre uniquement dans le sens " manque de nouvelles exclus ". Mais là encore, cet état de fait ne sera évidemment pas éternel, le temps aux nombreux studios récemment acquis par Microsoft, et non des moindres, de travailler à leurs réalisations, et nul doute que quelques pépites deviendront incontournables sur Xbox dans les mois et années à venir. Ceux qui pensent, ou espèrent pour certains hystériques toujours fascinés par le logo PlayStation, qu'aucun grand jeu n'arrivera chez Microsoft, se bercent d'illusions. Microsoft et Xbox sont là pour très longtemps et pas pour faire de la figuration. Et si l'envie leur prend si tel devait être leur intérêt, Microsoft pourrait très bien écrabouiller tout le monde sur leur passage à grands coups de milliards de dollars. Et ce n'est certainement pas Sony qui serait en mesure de pouvoir lutter financièrement.
Elle jaunit au soleil?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix