Le Surface Duo est désormais une Xbox portable à 1500 euros

 
L’application Xbox Game Pass a été mise à jour pour optimiser son interface sur les smartphones à deux écrans comme le Surface Duo. De quoi offrir la première Xbox portable.
Source : Panos Panay

L’idée d’une Xbox portable a longtemps été en projet chez Microsoft, mais n’a jamais vu le jour. On peut estimer qu’avec xCloud, son service de cloud gaming, Microsoft a fini par trouver une façon élégante d’offrir du jeu portable différent de ce que propose Nintendo, ou ce qu’a pu proposer Sony avec la PSP et la PS Vita. Aujourd’hui, la plupart des appareils sous Android ainsi que les PC et les appareils sous iOS comme l’iPhone peuvent accéder à xCloud soit au moyen de l’application officielle, quand la boutique d’applications l’autorise, soit par le web, quand Apple abuse de sa position.

Transformer le Surface Duo en console portable

Après quelques semaines de test en bêta, Microsoft a mis à jour l’application officielle sur Android pour mieux s’adapter aux deux écrans du Surface Duo. Comme l’ont annoncé Phil Spencer, le patron de Xbox, et Panos Panay, qui supervise les produits Surface, il s’agit d’une collaboration entre les différentes équipes de Microsoft pour offrir cette nouvelle solution.

La nouvelle version de l’application gère donc les deux écrans à la manière d’une Nintendo DS. Le jeu s’affiche sur l’écran du haut et les contrôles tactiles sont affichés sur l’écran du bas.

Attention, cette mise à jour n’ajoute pas une manette permanente au second écran du Surface Duo, mais déplace les contrôles tactiles déjà proposés par les développeurs sur ce deuxième affichage. En d’autres termes, cela se limite aux 50 jeux xCloud qui proposent des contrôles tactiles sans demander une manette supplémentaire.

L’idée est très intéressante et avait été mise en lumière par Microsoft dès les premières images du Surface Duo. On peut tout de même s’interroger sur la qualité de l’expérience offerte par des contrôles tactiles disposés sur un autre écran, potentiellement éloigné de notre vision directe. Contrairement aux manettes physiques, les touches tactiles demandent qu’on les voie pour être sûr d’appuyer au bon endroit.


Les derniers articles