Des messages contradictoires et un logiciel inadapté, on peut dire que Microsoft a mis toutes les chances de son côté pour semer la confusion et la peur sur Windows 11. La question clé : mon PC sera-t-il compatible avec le nouveau système d’exploitation ? La réponse risque bien d’être non pour beaucoup.
Le TPM 2.0 est bel et bien obligatoire
Lors de la présentation de Windows 11, le site officiel de Microsoft présentait une liste des caractéristiques minimales qui a fait frémir : le TPM serait nécessaire et en version 2.0. Dans le même temps, la firme a publié une documentation technique en ligne, qui laisse entendre que le TPM 1.2 était finalement suffisant pour installer Windows 11.
Pour en savoir plus sur le TPM et savoir si votre machine est compatible ou comment l’activer, nous avons un dossier dédié au sujet.
Dans la soirée du vendredi 25 juin au samedi 26 juin, Microsoft a mis à jour la documentation pour s’aligner sur ce que présentait le site officiel de Windows 11. D’après cette nouvelle version, le TPM 2.0 sera bel et bien le prérequis minimum. Sans ça, Windows 11 ne s’installera pas.
Tous les processeurs avant 2017 sont abandonnés
Plus gros problème que le TPM 2.0 : la nouvelle documentation de Microsoft indique qu’il est nécessaire d’utiliser un processeur sur la liste très réduite des processeurs supportés par Windows 11.
Quand on regarde la liste, on se rend compte que Microsoft a tracé une ligne en 2017 : les processeurs Intel Core de 8e génération et les Ryzen 2000 d’AMD sont le minimum pour pouvoir installer Windows 11.
On comprend donc pourquoi le Surface Studio 2 à 4149 euros de Microsoft n’est pas dans la liste des PC compatibles Windows 11 : il intègre un processeur Intel Core i7 7820HQ, de 7e génération donc.
Microsoft sème la confusion
On a décidé dans cet article de rapporter exactement ce que Microsoft indique comme les nouveaux prérequis de Windows 11. Il s’agit de la communication officielle de l’éditeur pour le moment. Il faudra attendre de voir jusqu’à la sortie du système en fin d’année pour voir si la firme arrive à garder cette ligne, qui nous semble impossible à tenir.
Avouons que nous avons bien du mal à comprendre pourquoi pendant près de 24h, Microsoft admettait publiquement que Windows 11 était parfaitement installable sur d’anciens PC avec de vieux processeurs, ce qui est par ailleurs possible avec la build en fuite. Cela laisse forcément un gout étrange en bouche. Difficile d’entendre des raisons de performances ou de sécurité pour cette configuration minimale restrictive quand Microsoft semblait indiquer que son OS était plus largement compatible. Sur le plan technique, on s’interroge.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] pré-requis principaux pour installer Windows 11 sont les suivants: La RAM de 4 go mini; un processeur 64 bits d’après 2017 (en gros); 64GO de disque dur; Pour la carte mère: Support du TMP 2.0 et support du Secure Boot. […]
[…] fournit une liste des processeurs officiellement compatible avec Windows 11. Il faut obligatoirement que le processeur du PC soit sur la liste pour être éligible à l’installation du nouveau […]
[…] Microsoft قائمة بالمعالجات المتوافقة رسميًا مع Windows 11. يجب أن يكون معالج الكمبيوتر الشخصي في القائمة ليكون مؤهلاً لتثبيت النظام […]
Microsoft a fourni Windows 10 en expliquant que ce serait la dernière version de Microsoft Windows, car son logiciel était prévu pour être mis à jour continuellement. L'idée était de faire payer le support et les mises à jour, peine perdue. En 2021 changement de braqué : Microsoft mise sur l'obsolescence programmée ! On revient à l'idée originale : Un Windows pour chaque PC vendue, et Microsoft gagne plus que les fabricants qui fournissent la machine car ses couts ne dépendent pas de son chiffre d'affaire. Si l'intégralité du parc doit être actualisé avec des ordinateurs de - de 5 ans, c'est le jackpot !!! Bilou va pouvoir nous expliquer via sa fondation que c'est mal de consommer de l'eau, et de l'essence pendant que les usines chinoises tourneront à plein régime pour fournir les nouveaux ordis à 3000 boules à base de terre rare, de métaux précieux fabriqués par des chinois pour quelques centaines de dollars
La phase béta public est une phase finale dans le développement d'un soft... Une liste de processeur compatible est disponible, et cela ne changera probablement pas car c'est le cahier des charges des développeurs.
Et ça change quoi Windows 10 est encore supporter pendant 4 ans minimum et généralement Microsoft prolonge parfois celle ci et fait cesser de comparer avec linux
Bon courage pour avoir un meilleur suivit avec macos 🤣
C'est franchement du grand n'importe quoi de la part de Microsoft. Obliger certaines personnes à changer de machine, alors que tout le monde prône pour des économies de métaux précieux, que certains composants manques, et que le mot d'ordre est l'écologie. Si je prends mon cas mon PC est de 2013, avec une carte pro de chez ASUS et I7 3770 + 16Go RAM DDR3. Ce pc tourne bien mieux que certains dans le commerce actuellement, et je vais devoir le changer pour W11 ? Mais franchement, c'est un coup à me faire partir chez APPLE cette fois. Car entre leurs mise à jour pourries et le reste, franchement c'est bon.
Déjà Windows 10 sera supporté jusqu en 2025 et la quasi totalité des softs qui vont sortir ou être mis à jour seront toujours compatibles Windows 10 et même après 2025. Des logiciels comme Office, 3DSMAX, Blender, Photoshop, Gimp, ou Android Studio ont arrêté de fonctionner sur Windows 7 à la fin 2020 pour certains d entre eux, notamment Adobe Creative Cloud et Blender par exemple. Donc. Ça laisse le temps de voir venir. Et encore, Gimp, Android Studio, Open Office, Blender tournent sur Linux sans problème. Par ailleurs, à moins de pousser Linux sur des machines qui ont à peine 4 ans, je doute que Microsoft s amuse à ce jeu. Ce serait risquer de réduire la part de l OS au détriment de Linux.
Pareil j’ai un intel i7-7700k, non compatible, c’est complètement abusé !
[…] Our Reference […]
C'est exactement ce qui est indiqué dans l'article quand même. "On a décidé dans cet article de rapporter exactement ce que Microsoft indique comme les nouveaux prérequis de Windows 11. Il s’agit de la communication officielle de l’éditeur pour le moment. Il faudra attendre devoir jusqu’à la sortie du système en fin d’année pour voir si la firme arrivera à garder cette ligne, qui nous semble impossible à tenir."
Fake news. Le OS est pas encore sortie et en preview il est disponible pour les ordinateurs n'ayant pas TPM 2.0. Vous vous dépêcher de sortir des nouvelles à la va-vite sans même avoir la fiche technique de sortie officielle.
C'est un peu ça ouais.
Merci de partager cela pour tout ceux qui vont galère avec un pc d'avant 2016; https://forum.thiweb.com/viewtopic.php?p=204580&sid=2662bceaa529d9c921255426dab99ead Un tuto pour installer avec ou sans UEFI avec ou sans TPM .
[…] Lire la suite […]
[…] Windows 11 : la nouvelle configuration minimale abandonne beaucoup de PC […]
[…] Via Frandroid […]
Ca serait en effet incompréhensible. Si ils restent la dessus, ils feront passer MacOS pour un modèle de développement durable et W11 restera pendant un bon moment un OS d'élite.
Sauf que pour le moment Windows 11 n'en est qu'à son début donc ça veut rien dire, ça parle de tout et de rien.
La manip indiquait: "Le «False» sur TpmReady signifie que j'ai la puce TPM sur ma carte mère mais que je devrai l'activer dans le BIOS avant de pouvoir l'utiliser. Si vous voyez le "faux" sur TpmPresent, alors, vous n'avez pas la puce TPM sur la carte mère." Moi j'étais à False et pourtant je l'avais dans le Bios. Et j'ai un i7 :)
eux mon laptop a 4 ans c'est un ordi gamming haut de gamme a 4000 euros tout est compatible avec win 11 sauf devine quoi ? le processeur!! alors qu'il y a absolument aucun raison c'est une architecture X64 ultra puissant dans la liste des processeur compatibles il y a des i3 tout éclaté !!! qu'il n'y est pas la puce tmp 2.0 je peux comprendre mais là j'ai tout !
Oui, surtout que c'est clairement ce qu'ils faisaient jusqu'à présent, donc à mon avis ils vont revenir sur leur choix.
Pareil pour moi, avec un i5-7200U. Je ne vais clairement pas changer de machine alors que celle-ci a seulement 4 ans, juste pour une nouvelle version de Windows (surtout que 10 va être encore supporté jusqu'en 2025, et qu'au-delà j'aurai encore des versions d'Ubuntu ou autre, sans souci)
Je suis désolé mais c'est n'importe quoi. Quand tu vois l'étendue de ce que supporte le kernel Linux, en terme de processeurs, ils pourraient largement se permettre de faire le même travail avec le kernel Windows. Et supporter au moins des machines qui ont jusqu'à 10 ans d'âge...
En même temps il faut pas abuser, Microsoft va pas offrir continuellement un Windows a l'ensemble du parc juste pas que certains n'ont pas envie d'évoluer. Windows 10 sera encore supporté pendant plusieurs années...
Pour moi ça ne fait aucun doute, c'est MS, les rois du changement de veste, et ils vont pas se couper de dizaines/centaines de millions d'utilisateurs.
En espérant qu'ils reviennent sur leur décision puisque mon i5 7400 fonctionne toujours très bien sous Windows 10.
La manip t'indique si le TMP est activé ... pas si ton processeur est compatible ... Donc oui ton i5 9300H est bien pourvu de TMP mais il n'était pas activé dans le BIOS/UEFI
Une manip cmd vue sur le net, peut-être ici, m'indiquait que je n'avais pas le TPM sur mon Dell XPS15 alors que j'ai pu l'activer dans le bios et installer Win 11
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix