La nouvelle Mini électrique se métamorphose grâce à Android et fera (presque) plus de bruit qu’une voiture essence

 
À quelques semaines de sa révélation, la nouvelle Mini Cooper électrique annonce qu’elle fera appel à Android pour son système d’info-divertissement. La citadine électrique devrait également copier sa rivale, l’Abarth 500e en proposant un système de son artificiel dans son poste de conduite.

Cela fait seulement trois ans que l’actuelle Mini Cooper SE électrique a fait son arrivée dans la gamme, mais c’est déjà l’heure du renouvellement. Il ne s’agira pas d’un restylage, mais bien d’une toute nouvelle génération, qui ne devrait plus tarder à voir le jour. En effet, elle devrait être officiellement révélée à l’occasion du salon de Munich au mois de septembre.

Un infodivertissement repensé

Après nous avoir montré son design extérieur il y a quelques semaines, la citadine électrique nous a également donné un petit aperçu de son poste de conduite quelques jours plus tôt. L’occasion de découvrir que cette nouvelle mouture va s’offrir un tout nouvel écran rond de 240 millimètres de diamètre, adoptant la technologie OLED. Ce dernier a pu être testé par les journalistes d’Automobile Propre, qui ont été globalement convaincus par le résultat visuel.

Mais voilà désormais que la marque nous en dit un peu plus à son sujet dans un communiqué tout juste publié sur son site officiel. On apprend alors que la citadine va s’offrir un tout nouveau système d’info-divertissement, baptisé Mini Operating 9. Développé en interne, il est pour toute première fois basé sur Android Open Source Project (AOSP). Il semblerait que la base technique soit commune au système BMW OS 9.

S’il faudra attendre avant d’en savoir plus, le constructeur nous donne une idée du rendu final. Et celui-ci change radicalement par rapport à l’actuelle Mini Cooper SE, même si nos confrères déplorent un manque de praticité à l’usage. Un souci qu’avait également rencontré Volkswagen, qui fait un retour en arrière afin de proposer une solution plus simple. En revanche, la réactivité du système semble très bonne, tandis qu’un assistant personnel est là pour aider le conducteur grâce à la commande vocale.

La voiture est également équipée de la navigation basée sur le cloud ainsi que d’un planificateur d’itinéraire. La connectivité 5G est disponible en option, et elle pourra profiter des mises à jour OTA à distance pour la partie logicielle. Mais ce n’est pas tout, car plusieurs « expériences » sont proposées par le constructeur, qui correspondent en fait à des ambiances intérieures.

Pour les puristes

Celles-ci agissent sur le design de l’écran, mais également sur l‘éclairage intérieur qui change de couleur en fonction du mode choisi. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur s’est également inspiré d’Abarth avec sa 500e, que nous avons récemment essayée, afin de proposer une nouvelle fonctionnalité. Selon le mode de conduite choisi parmi les quatre proposés, il sera possible de profiter d’un son semblable à celui d’un moteur thermique.

Mais contrairement au générateur conçu par Abarth, le bruit ne devrait pas être retransmis à l’extérieur. En revanche, et comme sur la sportive italienne, il variera selon la force de l’accélération. En mode « Balance », des sons inspirés de la nature comme le chant des grillons ou le ruissellement d’un cours d’eau seront diffusés. Un peu comme propose Hyundai sur ses voitures, dont le nouveau Kona que nous avons pu découvrir.

Le constructeur semble être particulièrement pressé de dévoiler sa nouvelle citadine électrique, qui devrait l’aider à être en cohérence avec la volonté de l’Union européenne. Pour mémoire, celle-ci va interdire la vente de voitures thermiques à partir de 2035. On connaît déjà en partie les caractéristiques techniques de cette nouvelle version, dont l’autonomie sera revue à la hausse afin d’atteindre les 385 kilomètres selon le cycle WLTP. De quoi se rapprocher de la Peugeot e-208.

La puissance devrait quant à elle osciller entre 184 et 217 chevaux, tandis qu’une version plus sportive John Cooper Works serait également dans les cartons. Cette nouvelle mouture chassera sur les terres de la Smart #1 et de la BYD Dolphin mais également de la future Volkswagen ID.2.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles