Comment Moustache va considérablement réduire le poids de son vélo électrique d’aventure phare

 
Présent au Roc d’Azur, Moustache a exhibé sa future nouvelle gamme de gravel électrique Dimanche 29. Au menu du jour : une motorisation qui évolue, tout comme sa batterie, nous apprend CleanRider.
Source : Frandroid

Tous les ans, le Roc d’Azur est l’occasion pour bon nombre de constructeurs de vélos de révéler leur nouvelle gamme de vélos tout-terrain musculaires ou électriques, la catégorie reine de cet événement. Événement où est organisée une course, mais aussi un salon pour justement exhiber ses modèles.

Decathlon a par exemple levé le voile sur une toute nouvelle fournée de VTTAE haut de gamme, qui ne débarquera qu’en 2024. De son côté, la marque vosgienne Moustache fait aussi parler d’elle… sur le créneau du gravel cette fois-ci. Pour rappel, un gravel est réputé pour sa polyvalence, avec des aptitudes à la fois adaptées à la route et au chemin.

Un moteur en adéquation avec le pratique du gravel

Au passage, Moustache nous a indiqué que ce deux-roues avait aussi été montré aux ProDays en juin dernier. Il était à l’époque passé nous notre radar. Le Roc d’Azur est donc l’occasion de toucher un mot dessus.

Chez Moustache, le modèle gravel a pris la dénomination de Dimanche 29. Nous avions eu l’occasion de le tester en mars 2021. Trois ans plus tard – au printemps 2024 plus précisément -, une toute nouvelle version va faire son apparition au catalogue, nous apprend CleanRider, présent sur place, qui a pu apercevoir le fameux modèle.

Source : Frandroid

Pour le moment, la fiche technique du cycle ne serait pas définitive. Moustache aurait tout de même acté le choix du moteur et de la batterie, soit deux pièces structurelles d’une importance capitale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un véritable changement a été opéré par le groupe tricolore, toujours en allant piocher chez Bosch.

Premièrement, l’actuel Bosch Performance Line serait logiquement remplacé par le Performance Line SX présenté en juin 2023, que nous avons ensuite testé aux côtés de nos confrères de Numerama. Le gros avantage de ce système, c’es son poids : 2 kg, contre 3,2 kg pour le Performance Line. Un écart considérable.

Une batterie plus légère

D’une puissance maximale de 600 W, le Performance Line SX revendique un poil moins de couple que son compère : 55 Nm contre 75 Nm. Ce n’est pas très grave en soi : une telle valeur suffit généralement pour vos sorties gravel, comme nous avons pu le constater avec les 50 Nm du Trek Domane+ SLR 6 AXS durant une sortie de 200 km en deux jours.

Autre évolution : la batterie de 550 Wh devrait être remplacée par une batterie de 400 Wh, là encore dans une optique de réduire le poids du vélo électrique. Jusqu’ici, les deux versions du Dimanche 29 oscillaient entre 18,6 et 18,4 kg. On peut facilement imaginer leur itération 2024 se rapprocher, voire passer sous la barre des 15 kg.

À n’en pas douter, Moustache révélera leur fiche technique définitive dans les prochains mois.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles