Mauvaise nouvelle pour tous les non-anglophones qui se faisaient une joie de redécouvrir les classiques de la Nintendo 64 via la nouvelle extension du Nintendo Switch Online sur leur Switch, OLED ou non. Selon un tweet de Nintendo Europe, si vous souhaitez jouer à ces jeux en français, il faudra se contenter du 50 Hz.
Cette déclaration de Nintendo, qui semble peu à peu prendre pour habitude de répondre à la presse, intervient à la suite d’un article du journal Eurogamer. Ce papier daté du 24 septembre 2021 expliquait que la présentation du service lors d’un Nintendo Direct avait fait peur aux fans. Ces derniers avaient l’impression que les versions européennes des titres tournaient en 50 Hz.
Tu es tout PAL
En effet, historiquement, il existe trois zones de publication de télévision : les zones NTSC, PAL et SECAM. Pour faire court, la version NTSC tourne en 60 Hz, et couvre une partie du continent américain, le Japon et quelques pays répartis un peu partout sur le globe (Koweït, Soudan, Birmanie ou encore Albanie pour exemple). La zone PAL pour sa part, tournait en 50 Hz. Elles sont souvent associées aux versions européennes des jeux, bien qu’elles soient aussi présentes dans une grande partie du globe.
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Plus tard, à la sortie des consoles de la génération suivante (Gamecube, PS2, etc.), celles-ci étaient capables d’afficher des versions 60 Hz des jeux en PAL. Mais au moment de la N64, ce n’était pas encore le cas.
Lancement fin octobre
La question posée par l’article était donc : est-ce que les Européens seront condamnés à rester en 50 Hz, ou est-ce qu’ils auront le choix entre une version NTSC et PAL.
Nintendo a répondu de façon assez nette. Deux versions des jeux seront accessibles : l’une en anglais et en 60 Hz et l’autre avec choix des langues (et on suppose la possibilité de jouer en français) en version PAL. La firme nippone ne précise cependant pas si ces versions européennes seront en 50 Hz, mais la mention PAL ne laisse pas beaucoup de doute.
Pour rappel, Nintendo n’a pas précisé la date exacte du lancement de cette extension N64 et Mega Drive. On sait seulement que le lancement est prévu pour la fin de ce mois d’octobre.
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Ok merci !
Clairement oui. C'est simple, en 60 Hz, les jeux sont 20% plus rapide. Et aussi le fait que l'image n'est pas écrasée. Petit je voyais clairement la différence entre mes consoles en version japonaise, et les versions PAL en démo dans les magasins. Sur Street Fighter 2 (Super Famicom) je n'arrivais pas à jouer sur la version française car j'appuiais trop tôt sur les boutons. Très dommageable aussi sur un F Zero. A l'époque la version PAL de Mario Kart avait été accélérée pour combler la différence de vitesse avec les versions NTSC. Au passage la version ultime c'était d'avoir Mario Kart en version PAL accélérée sur une console en version NTSC. En 150cc, que du bonheur.
La différence à l'oeil entre le 50 et 60 Hz est elle visible ?
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