Émulation : Nintendo veut éviter la foire sur le Steam Deck

 
Nintendo veut éviter que l’émulation des jeux Wii et GameCube soit trop simple sur le Steam Deck.
Capture de The Legend of Zelda: Twilight Princess // Source : Nintendo

Nintendo part en guerre contre l’émulation ! La firme nippone semble bien décidée à réduire la fête et rendre la manipulation la plus difficile possible pour les joueurs et joueuses qui souhaiteraient pirater ses jeux.

Des requêtes DMCA à gogo

Au début du mois, le jeu Switch The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a fuité sur internet une dizaine de jours avant sa sortie officielle. Certains en ont donc profité pour le faire tourner sur émulateur et en profiter en 4K sur PC, dans une version meilleure encore que l’originale.

Cette fuite a, semble-t-il, énervé Nintendo qui a lancé une série de requêtes DMCA contre certains émulateurs Switch disponibles notamment sur GitHub. Mais, ce ne sont pas les seuls à avoir reçu une plainte du service juridique de Nintendo.

L’émulateur au dos fin

Sur le site officiel de l’émulateur Dolphin, permettant de faire tourner des jeux Wii et GameCube, on apprend que la page Steam de l’outil a été supprimée par Valve en réaction à une requête DMCA de Nintendo. Le projet est donc « reporté indéfiniment » et l’équipe derrière l’émulateur étudie les options possibles.

Il est bien sûr possible de faire appel, d’autant que l’émulation n’est pas illégale en soi, sous certaines conditions. Pour rester dans cette zone grise, les émulateurs doivent cependant éviter de reprendre des éléments sous licence propriétaire et il paraîtrait que Dolphin Emulator intègre spécifiquement les clés cryptographiques de Nintendo permettant d’interpréter les jeux.

https://twitter.com/LuigiBlood/status/1662255762649874433

Si c’est vraiment le cas, il sera difficile de faire appel de cette décision.

Le Steam Deck visé ?

Alors que la page Steam de Dolphin n’est plus fonctionnelle, l’émulateur peut toujours être téléchargé depuis le site officiel ou sa page GitHub. Il semblerait donc que Nintendo souhaite surtout éviter que le projet ait pignon sur rue sur la plus grande plateforme de téléchargement de jeux sur PC.

Par ailleurs, le fait que l’émulateur soit disponible sur Steam simplifie grandement son installation sur une plateforme dotée de SteamOS… comme le Steam Deck par exemple. Bien sûr, l’installation est toujours possible sur cette console portable, mais elle devient alors plus complexe et bien moins visible.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles