Vous avez souri à l’annonce de l’arrivée du ray tracing sur Minecraft. Que diriez-vous de l’avoir sur Super Mario ? Un petit malin s’est amusé à bidouiller sa vieille Super NES pour lui ajouter de quoi faire briller les titres phares de l’ancienne star de Nintendo du début des années 1990. Le tout sans carte RTX de Nvidia.
Développeur de son état, Ben Carter a ainsi publié sur YouTube une démo d’un projet appelé SuperRT. On y découvre son installation avec sa tripotée de câbles émanant d’une Super Nintendo débarrassée de son capot.
Carter, qui a participé à la création de jeux comme FIFA ou le remake de Star Fox 64, explique ainsi qu’il a conçu son projet en se basant sur la puce externe Super FX qui était intégrée aux anciennes cartouches de jeu Super NES. Celle-ci permettait d’obtenir un rendu 3D sur certains jeux ou de renforcer une 2D exigeante sur d’autres. Car la console de Nintendo « exécute le jeu avant de transmettre la description de la scène à la puce dans la cartouche pour qu’elle génère les visuels. »
La puce d’origine à la sauce ray tracing
Il a ensuite remplacé la ROM du jeu par une ROM de son cru et l’a associée à une carte FPGA DE10, le tout assorti d’un logiciel personnalisé. Pour rester dans l’esprit de la console initiale, Carter s’est cependant ajouté quelques contraintes. « Je me suis volontairement limité à l’utilisation d’une seule puce personnalisée pour la conception, sans utiliser le cœur ARM disponible sur la carte DE10 ni aucune autre ressource de traitement externe », explique-t-il.
À en apercevoir le rendu assez bluffant avec des effets de miroir et de lumière, on se dit que l’expérience de l’époque aurait eu une autre allure, légèrement décalée cependant entre la qualité graphique et les effets visuels. Mais, comme le note Carter, tout cela n’aurait pas pu être possible. Sa carte FPGA spéciale ray tracing est bien trop grosse pour une cartouche de jeu Super NES. Ce n’était pas irréalisable, mais il aurait fallu revoir le design de la console…
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C'est généralement le but d'une demo graphique
l'intérêt est qu'il s'agit d'un exploit technique...
C'est surtout que le ray tracing n'est pas nouveau, ça a même plus de 30 ans. Aujourd'hui on en fait tout un foin parce que NVidia a poussé le truc et le marketing fait le reste.
Mais ça n'a surtout rien à voir !!!! Les contraintes matériel ne sont pas les mêmes, les coûts non plus. Le RT étant pour le moment un "gadjet", alors oui c'est beau, mais c'est du marketing. Ici le RT à son utilité, puisque cela pousse la 3D sur Nes à un niveau tellement différent.
Quant on vois qu'une console vielle de 30 ans peut executer des jeux de maniere fluite en RT alors que plusieurs jeux current gen en sont incapables. Cela demontre la paresse qu'il y'a avec les dev actuels
C'est pas une critique, mais je trouve ça un peu foutoir...
Je préfère le mod pour mettre les jeux NES en 3D, personnellement. S'il faut coder, je ne vois pas l'intérêt.
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