C’est la grande annonce du jour : la Nintendo Switch OLED a été officialisée. Comme son nom l’indique, la grande nouveauté de cette console flambant neuve est sa dalle qui s’appuie sur une technologie d’affichage OLED. Nous croisons régulièrement ce terme surtout dans le monde des smartphones, mais aussi dans celui des TV ou des PC. L’annonce de ce nouveau produit est l’occasion d’en rappeler les avantages.
En d’autres termes, nous allons voir ensemble pourquoi l’écran de la Nintendo Switch OLED sera meilleur que celui de la Nintendo Switch classique.
Switch OLED vs LCD
L’opposition entre la Nintendo Switch OLED et la version classique de la console revient, en grande partie, à confronter les technologies OLED et LCD. La première, Organic Light-Emitting Diode, exploite des diodes électroluminescentes organiques. Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque diode d’un écran OLED émet sa propre lumière. Pour afficher la couleur noire, une dalle OLED va se contenter de ne pas allumer les pixels concernés. Ce point va avoir son importance dans la partie suivante de ce dossier.
En face, les écrans à cristaux liquides (LCD) sont utilisés massivement dans nos produits technologiques depuis plus longtemps. Leur fonctionnement est bien différent de l’OLED puisqu’ils ont besoin d’utiliser un système de rétroéclairage pour éclairer lesdits cristaux. Gardez en tête ces explications non exhaustives, elles vont permettre de comprendre ce qui suit.
Les avantages de l’écran de la Nintendo Switch OLED
Meilleur contraste
La Nintendo Switch OLED va surtout mettre en avant son meilleur contraste. La dalle OLED affiche de vrais noirs puisque ses pixels noirs sont éteints, aucune lumière ne les traverse. Avec un affichage LCD, ces mêmes pixels noirs restent éclairés puisque la dalle ne peut gérer ce qu’elle affiche avec autant de granularité.
Ainsi, si vous mettez le même fond noir sur des écrans OLED et LCD et avec la même luminosité et que vous les comparez côte à côte, vous aurez l’impression que le second affiche du gris foncé alors que le premier retranscrira l’image avec bien plus de fidélité. Si peu de gens se prêtent réellement à ce genre d’expérimentation, beaucoup d’utilisateurs apprécieront sans doute le confort visuel amélioré.
Par contraste, les pixels noirs éteints vont mieux mettre en valeur toutes les autres couleurs. Sur vos parties de Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe ou Splatoon 2, les scènes paraîtront plus vives et donc plus riches sur la Nintendo Switch OLED.
Meilleure luminosité
Si vous avez un smartphone avec écran OLED et que vous avez opté pour un ajustement automatique de la luminosité, cette dernière va pouvoir atteindre des sommets lorsque les conditions le nécessiteront (dans un environnement très éclairé, sous un soleil qui tape très fort, etc.). Néanmoins, si vous réglez manuellement ce paramètre, vous ne pourrez pas monter très haut, comme si vous vous heurtiez à un plafond de verre. C’est vraiment le fait de passer en automatique qui permet de dépasser les 700 voire parfois les 800 cd/m².
La Nintendo Switch OLED va sans doute adopter un comportement similaire :
- capable de faire monter la luminosité très haut en cas de besoin sur le mode automatique ;
- un peu plus limité en matière de luminosité sur un réglage 100 % manuel.
Meilleures couleurs ?
Le dernier avantage est un peu moins une certitude, mais les écrans OLED ont tendance à proposer une plus large palette de couleurs que leurs homologues en LCD. On peut donc miser sur une meilleure couverture des espaces colorimétriques tels que le sRGB très standard et le DCI-P3 plus vaste et difficile à gérer.
Tout dépendra en réalité de la qualité de la dalle qui équipera la Nintendo Switch OLED. Les commentaires ci-dessus valent surtout pour des écrans assez récents, si la console se contente d’un composant un peu dépassé, cette amélioration passera sans doute à la trappe.
Les craintes autour de la Nintendo Switch OLED
Nous avons passé en revue les améliorations à attendre sur l’écran de la Nintendo Switch OLED. Cela ne doit pas nous empêcher de penser aux petites concessions qu’il faudra aussi potentiellement faire. Il y en a surtout deux et elles sont liées à la définition de l’écran.
Définition et résolution
La Nintendo Switch OLED possède un écran de 7 pouces, contre une taille de 6,2 pouces sur la console originale sortie en 2017 en France, mais la définition HD de 1280 x 720 pixels reste inchangée. Mathématiquement, la Nintendo Switch OLED va donc proposer une moins bonne résolution. Pour rappel, la définition représente le nombre de pixels dans un écran tandis que la résolution désigne la densité de pixels qu’il y a dedans. En agrandissant la taille d’un écran sans en changer la définition, on se retrouve forcément avec un nombre moins élevé de pixels par point.
Dans notre exemple du jour, la Nintendo Switch OLED tombe à un petit peu moins de 210 ppp seulement, soit une baisse de plus de 11 % par rapport aux 237 ppp environ de la première Switch. Au quotidien, cela veut dire que vous aurez beaucoup plus de risques de distinguer les pixels sur l’écran de votre console neuve en la tenant à une vingtaine de centimètres de vos yeux.
Cela ne devrait pas arriver tous les jours, mais ce n’est jamais agréable.
Une histoire de sous-pixels
Par ailleurs, à définition égale, une dalle OLED peut être moins bonne qu’une dalle LCD. La plupart des dalles OLED n’utilisent pas une matrice RGB où chaque pixel est composé de trois sous-pixels rouge, vert et bleu. À la place, on trouve plutôt des matrices Pentile où chaque pixel est divisé de deux sous-pixels seulement : un sous-pixel vert et un gros sous-pixel bleu ou rouge.
Si vous êtes un peu perdu, retenez que les matrices RGB offrent un affichage plus fin, plus précis. Pour compenser, les dalles OLED de nos smartphones vont souvent chercher des définitions plus élevées afin d’éviter de donner l’impression qu’il y a des sortes de trous dans l’écran. Avec une définition qui reste en 720p, la Nintendo Switch OLED pourrait être confrontée à ce souci.
Les contraintes de Nintendo
Finalement, on regrettera surtout que la Nintendo Switch OLED n’aille pas chercher une définition de 1920 x 1080 pixels, mais la vieille puce Tegra X1 — la même que sur le modèle précédent — n’est vraisemblablement pas assez puissante pour supporter une telle optimisation.
On imagine que Nintendo a voulu limiter autant que possible la hausse du prix de vente de sa console. À cet égard, les spéculations peuvent aller bon train quant à la sortie d’une véritable version Pro intégrant un écran 1080p et affichant même des jeux en 4K via le dock. Ne parions cependant pas sur un tel modèle avant au moins un an.
Pour rappel, la Nintendo Switch OLED sera commercialisée le 8 octobre. Aux États-Unis, il faudra débourser 349,99 dollars.
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Je parle à l'intérieur de la console. De la capacitée de la batterie, du processeur en passant par la partie graphique (vieille de 2015 en passant), tout est identique. La durée de fonctionnement sera prolongé simplement parce que les technologies de dalles sont complètement différentes.
"L'autonomie va être multipliée par 2" et "il n'y a aucune évolution" sont assez contradictoire, vu comme l'autonomie est un critère primordial sur une console portable !
La machine porte bien son nom "modèle OLED" ne vous attendez pas à grand chose de plus, les entrailles de la machine seront identiques et on pourra à nouveau maudire Nintendo de ne pas avoir corriger le drift des joy-con, 3 modèle après que le problème soit largement connu et identifié. Pour ma part ayant toujours considéré l'écran LCD de base comme assez bon je ne vois pas ce que l'OLED va apporter de notable si ce n'est le risque de burn in et connaissant nintendo je ne suis absolument pas confiant sur cet aspect.
Si ils peuvent se permettre un tel prix c'est parce qu'ils sont seuls sur le secteur portable. Je dis pas que c'est bien, mais c'est un fait
Merci pour les explications :) Je serais quand même un peu plus nuancé sur la qualité des journalistes par ici, mais chacun son avis.
[…] Our Reference […]
"La plupart des dalles OLED n’utilisent pas une matrice RGB où chaque pixel est composé de trois sous-pixels rouge, vert et bleu. À la place, on trouve plutôt des matrices Pentile" Bonjour, alors déjà, je vous arrête tout de suite, la dalle sera belle et bien RGB voir WRGB (ajout d'un sous pixels blanc afin de proposer une meilleure luminosité) pour la simple est bonne raison que les écrans Pencil n'existe plus aujourd'hui. Ce sera sûrement Samsung ou Sony qui fournirons les dalles (seule fabriquant à fabriquer de petites dalles à l'heure actuelle). Pour vous donner mon avis, c'est simple, cette machine est juste une énorme blague voir un foutage de gueule de la par de Nintendo. Simplement parce qu'elle vat être ce qu'elle aurait du être à sa sortie. Rien qu'avec cette écran, l'autonomie vat être multiplier par 2. C'est tout, il n'y a, au final, aucune évolution.
Donc ce n'est qu'un léger refresh, qui remplacera vraisemblablement la Switch actuelle une fois les stocks ecoulés, le plus gros changement étant presque le numéro de série 😁. Mais d'un point de vue business c'est sommes toute logique, Nintendo à tout intérêt à retarder au maximum une Switch 2, tant que la Switch se vend (et qui plus est aidé par les ruptures des consoles next gen) Donc vraisemblablement en 2023, au moins un an avant la mid gen des PS5/Xbox séries.
Tout à fait d'accord. C'est un phénomène propre aux écrans oled qui survient lors des écrans figés sur la même image comme le GPS sur un écran de smartphone Samsung ou encore l'écran de bord inchangé sans animation de la switch. Comme se fut le cas chez la vita. Et ce phénomène est irréversible. Les tâches sur l'écran restent comme ça à vie. C'est le gros défaut des écrans oled. Par contre il y a un avantage non mentionné. C'est l'autonomie escomptée qui va augmenté car l'oled consomme assez peu vu que les noirs sont complètement éteints. Je pense à 30 voir 45 min de plus en autonomie bien que l'écran soit plus grand. On verra bien les tests poussés.
Salut, c'est un bridage logiciel afin de ne pas cramer la dalle (température). Les dalles OLED, bien que génial, ont la fâcheuse tendance a chauffer des qu'on les sollicite un peut trop (exemple, forte couleurs vives ou blanc intense). Bien que la technologie à super bien évolué, il éxiste toujours un faible risque de marquage définitif. Surtout si la dalle et le logiciel/algorithmes est mauvais. P.S. ce n'est pas la peine de leurs poser la question, ils n'y connaissent rien ici. Ce sont de simples journalistes qui relèvent et transmettent les "informations" sans forcément vérifier ni donner de sources.
Salut, c'est un bridage logiciel afin de ne pas cramer la dalle (température). Les dalles OLED, bien que génial, ont la fâcheuse tendance a chauffer des qu'on les sollicite un peut trop (exemple, forte couleurs vives ou blanc intense). Bien que la technologie à super bien évolué, il éxiste toujours un faible risque de marquage définitif. Surtout si la dalle et le logiciel/algorithmes est mauvais. P.S. ce n'est pas la peine de leurs poser la question, ils n'y connaissent rien ici. Ce sont de simples journalistes qui relèvent et transmettent les "informations" sans forcément vérifier ni donner de sources.
Merci pour cet article ! Il y a un truc que je ne comprends pas dans votre histoire de réglage de luminosité : pourquoi (pour la Switch ou les smartphones) on ne pourrait pas pousser la luminosité aussi loin manuellement qu'en mode automatique ?
Proposer en 2021un produit gaming à 350€ avec un ecran sur lequel tu peux potentiellement distinguer les pixels, ca compense pas la fonctionnalité du dock et des joy con je trouve, ca devient pesant.
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