La recharge en 3 minutes des voitures électriques arrive en Belgique

 
Le temps de charge des voitures électriques reste un frein pour certains conducteurs. Il est encore impossible de recharger une voiture aussi rapidement que de faire un plein d’essence. Enfin, presque : en Belgique, Nio commence à déployer des stations d’échange de batteries permettant de « recharger » une voiture en trois minutes.
Nio ET7 (Power Swap Station) // Source : Nio

Nombreux sont les automobilistes qui repoussent encore l’achat d’une voiture électrique par crainte des temps d’attente aux bornes de recharge. La plupart du temps, il faut moins de 30 minutes pour une charge rapide de 10 à 80 % même si certaines voitures chinoises (comme la Zeekr 001 ou la Li Auto Mega) ne réclament que 10 minutes. Mais cela pourrait bientôt s’accélérer : Nio lance le déploiement de stations d’échange de batteries en Belgique.

Bientôt des stations d’échange de batterie partout en Europe ?

Alors que nous avions déjà pu tester le changement de batterie dans une Nio Power Swap Station en Allemagne, lors de notre essai de la Nio ET7 — une berline électrique promettant plus de 1 000 km d’autonomie — le constructeur chinois continue de développer son réseau de stations d’échange comme le prouve ce tweet.

C’est désormais en Belgique que la première station voit le jour. À Edegem, au sud d’Anvers, Nio est en train de construire la première station sur le territoire belge.

Cet investissement s’inscrit dans l’objectif d’atteindre 4 000 stations d’échange de batteries dans le monde d’ici 2025, dont 500 en Europe et 500 aux États-Unis.

Comment ça marche ?

Pour utiliser ces stations d’échange de batterie, il faut posséder une voiture Nio compatible. Ensuite, le fonctionnement est très simple : au lieu de recharger votre batterie en restant à l’arrêt et en perdant du temps, la station d’échange dispose de plusieurs batteries identiques, chargées à 90 %.

Nio ET7 (Power Swap Station) // Source : Nio

Lorsque votre batterie atteint un niveau faible, l’idée est de se garer dans une station d’échange et de laisser la machine remplacer la batterie située dans le plancher par une batterie chargée.

Il faut au préalable réserver sa place dans la station la plus proche depuis l’écran central de la voiture. Le robot vient ensuite dévisser votre batterie pour la remplacer en moins de 3 minutes.

Seulement pour des batteries standardisées

Mais n’espérez pas arriver avec votre Tesla Model Y, Renault 5 E-Tech, Peugeot e-208 ou Porsche Taycan pour profiter de ce système.

Nio ET7 (Power Swap Station) // Source : Nio

Malheureusement, pour fonctionner, Nio a dû standardiser la taille des batteries entre ses différents modèles et capacités. Seuls les Nio ET7, ET5, EL7, ES6 et ES8 peuvent en bénéficier.

Vous avez le choix de la batterie

On rêve d’un accord entre constructeurs pour uniformiser les formats des batteries, mais cela semble irréaliste même si Nio travaille sur le sujet.

Ce qui est intéressant, c’est que vous n’êtes pas obligé d’installer la même capacité de batterie sur votre véhicule. Si, après un long trajet, vous n’avez plus besoin de la grande batterie de 100 kWh, vous pouvez choisir celle de 75 kWh, en laissant une batterie de 100 kWh disponible pour un autre automobiliste. Cela signifie toutefois que vous n’êtes pas propriétaire de la batterie, mais simplement locataire.

Nio ET7 (Power Swap Station) // Source : Nio

De plus, vous disposez théoriquement d’une batterie toujours à jour. Si une nouvelle technologie améliore la capacité de la batterie, vous pouvez l’installer sur votre voiture dès qu’elle est disponible dans la station la plus proche.

Cependant, pour que ce modèle soit viable, Nio doit réaliser des investissements considérables, d’abord pour implanter les stations, ensuite pour les doter de suffisamment de batteries. On peut également se demander si les batteries de grande capacité ne risquent pas de devenir très demandées, rendant difficile d’en obtenir une pour les longs trajets.

Pour le moment, Nio ne commercialise pas ses voitures électriques en France, mais ça ne saurait tarder. Sa marque Onvo de voiture plus abordable pourrait bientôt arriver dans l’hexagone, avec la Onvo L60.


Les derniers articles