Nvidia va désormais assumer pleinement que ses produits sont utilisés pour miner des cryptomonnaies. En effet, l’entreprise américaine vient de dévoiler une gamme de produits à destination des mineurs de monnaies virtuelles, tout en déclarant que certains de ses produits actuels seront bridés s’ils sont utilisés pour miner.
Nvidia CMP HX pour Cryptocurrency Mining Processor
Contrairement aux GeForce RTX, la série CMP HX (Cryptocurrency Mining Processor) n’est pas conçue pour de l’affichage (elles n’ont pas de sorties vidéo). Il est donc difficile de les appeler techniquement des « cartes graphiques ». Ce sont donc des cartes inutiles pour les joueurs, il s’agit de quatre cartes CMP HX qui offriront un taux de hachage Ethereum de 25 MH/s à 125 Watts jusqu’à 86 MH/s à 320 Watts.
Comme vous pouvez le voir, elles sont spécifiquement conçues pour l’Ethereum (ETH). Pour comparer les performances avec les cartes graphiques GeForce RTX, notez que la GeForce RTX 3080 est benchmarkée à environ 73-74 MH/s, tandis qu’une GeForce RTX 3090 permet d’obtenir un taux de hachage d’environ 120-122 MH/s.
Le MH/s est une donnée qui permet de connaître la capacité disponible pour miner. Cette capacité de minage est mesurée par le nombre de tentatives pour trouver un bloc de la blockchain qu’un mineur peut traiter, chaque tentative consiste à créer un bloc candidat unique et à créer un condensé du bloc candidat au moyen d’un hachage cryptographique SHA-256. Puisqu’il s’agit d’un effort continu, on parle de hachages par seconde ou[MH/s].
Pour rappel, les mineurs installent habituellement les cartes graphiques dans des RIG de quelques cartes jusqu’à plusieurs dizaines.
Ces cartes seront proposées avec jusqu’à 10 Go de mémoire VRAM, ce qui indique qu’il s’agirait d’un GPU similaire au GA102. Pour rappel, il s’agit de la puce graphique des GeForce RTX 3090 et RTX 3080. La série CMP HX sera disponible dès le premier trimestre 2021, les modèles avec 10 Go seront mis en vente au deuxième trimestre.
La GeForce RTX 3060 va être bridée
Nvidia a également annoncé que la prochaine GeForce RTX 3060 aura un pilote spécial qui détectera automatiquement les algorithmes spécifiques au minage, ce qui limitera le taux de hachage de 50 %. L’idée derrière ce bridage est d’éviter que les GeForce RTX 3060 soient achetées par des mineurs. Nvidia cherche donc à trouver une solution aux problèmes de pénurie qui impactent l’ensemble de la gamme GeForce RTX. Pour le moment, ce bridage spécifique semble concerner uniquement la GeForce RTX 3060.
Pour aller plus loin
5 sites pour acheter, vendre et échanger des bitcoin et autres monnaies
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] Nvidia a annoncé un tout nouveau produit : quatre cartes CMP HX à vacation spot du mining. Avec ces nouvelles cartes, Nvidia cherche à […]
[…] intérêt pour les cryptomonnaies. Mais Nvidia n’a pas non plus envie de se couper ce marché : aussi propose-t-elle des cartes adaptées, avec la gamme Nvidia CMP, pour Cryptocurrency Mining Processor. Ces produits sont des sortes de […]
[…] intérêt pour les cryptomonnaies. Mais Nvidia n’a pas non plus envie de se couper ce marché : aussi propose-t-elle des cartes adaptées, avec la gamme Nvidia CMP, pour Cryptocurrency Mining Processor. Ces produits sont des sortes de […]
Bah non...c'est un truc absurde... Mais comme notre monde l'est tout autant, ça marche! Je suis un vieux c.., pour moi pour gagner de l'argent faut travailler. J'ai du zapper une mise à jour quelque part!
*Ad personam. Ad nominem ça n'existe pas, et Ad hominem c'est autre chose. Acheter une carte graphique de gamer, faite pour le rendu 3D, dans le but de faire de la création 3D, ça rentre dans le cadre d'utilisation normale de la carte. Et si tu mines à côté avec la même carte c'est ton problème. Par contre, acheter des dizaines de cartes dans le but de miner du bitcoin, ou pire, de les revendre plus cher, c'est effectivement une pratique de filou, qui contribue à assécher le marché et à faire monter artificiellement les prix, réservant le gaming à une minorité qui a les moyens financiers de s'en foutre. Moi pour l'instant je garde ma 1660 parce qu'il est hors de question que je paye une carte graphique au dessus du MSRP. Je suis pas pressé, mais ça me les brise quand même.
Non en fait c'est que le minage en plus d'être une catastrophe écologique, prend tous les GPU en vente pour flinguer des GPU, GPU qui sont fait pour jouer/travailler, et ceux qui veulent jouer/travailler avec ne peuvent pas car on ne peut quasiment jamais acheter, et quand c'est dispo c'est 2-3x plus cher. NVidia veut juste limiter l'abus qu'est le minage.
Nvidia bride la carte avant l'achat. Du coup tu achètes en toute connaissance de cause :) Il ne faut pas voir le mal partout. La réaction de Nvidia tient la route car la marque souhaite défendre l'intérêt de son marché, à savoir les joueurs.
[…] La nouvelle série CMP HX (Cryptocurrency Mining Processor) dévoilée par Nvidia a notamment été lancée pour faire face à la pénurie de cartes graphiques à laquelle les joueurs et joueuses PC font affaire depuis plusieurs mois. Ces cartes ont aussi été spécifiquement conçues pour le minage ETH. […]
je cite : healios -> Schrek37 9 months ago sauf que le PC sert a autre chose qu'a jouer, il sert a bosser , au multimedia etc... donc autant se payer un bon PC qui fera tout bien que plusieurs machines dédiées a chaque tache On change d'idée comme de chemise ???
Filou ??? Ah, quand on n'a plus rien à dire, on essaie de dévaloriser l'interlocuteur... L'attaque ad nominem, une des plus belles inventions pour les champions de la mauvaise foi ! Acheter un PC n'est pas le privilège des geeks gamers. Y'en a même qui gagnent de l'argent avec. Pour certains, c'est même ainsi qu'ils gagnent leur vie ! Que faut-il penser ce ceux qui osent acheter une CG de gamer pour faire de la 3D ? Honte sur eux ! Ils privent les pauvres gamers de ne pas pouvoir jouer au dernier AAA en ultra !
en tout cas, la seule chose certaine c'est que ce qui est bon pour nous, ce n'est certainement pas de laisser les mineurs sévir et assécher le marché des CG. vous invoquez la pensée unique VS la liberté, mais ou est la liberté de nvidia de faire le produit qu'ils veulent pour le public qu'ils veulent? Notre liberté d'acheter une CG pour jouer ? De quel droit votre liberté de filou serait supérieure a la notre d'utilisateur honnête ? Qu'est ce qui vous empêche de monter une société concurrente à Nvidia pour proposer vos propres cartes dédiées au minage et vous pavaner en tant que défenseur des libertés ?
Bref, il faut des maitres à penser qui savent ce qui est bon pour <s>nous</s> eux... Alors faut acheter Apple qui est le roi dans ce domaine. Cette façon de voir les choses mène à la pensée unique dominée par la bienpensance des gardiens de la morale.
Si vous achetiez tous les exemplaires d'une nouvelle Clio pour aller massivement faire des drifts en tournant en rond en pleine foret parce que ça buzz sur youtube, ça serait normal que renault tente d'empêcher cette pratique. La liberté c'est bien mais elle s'arrête la ou commence celle des autres, si vous tuez le marché avec vos activités alternatives et éthiquement douteuses, il est normal que le constructeur réagisse, c'est son droit de proposer un produit dédié à un usage, tout comme apple limite volontairement les fonctionalités de son iphone pour maitriser l'expérience de l'acheteur J'espère sincèrement que cette limitation va se généraliser pour empêcher les gens comme vous de créer des pénuries artificielles pour des usages détournés. D'autant qu'ils sont quand même sympa en vous proposant une gamme de cartes dédiées au minage.
Tout ce que je veux, c'est profiter du matériel que j'achète pour en faire ce que je veux. Si j'achète une voiture, va-t-on m'interdire certaines routes ? Si j'achète une maison, va-t-on m'obliger l'usage précis de chaque pièce ? Et ainsi de suite dans la vraie vie. Mais dans le monde du numérique, prendre certaines libertés ne gène personne...
Ce sont des cartes dédiées au jeu vidéo ou au rendu précalculé. Le minage est une utilisation alternative qui est en train de tuer ce marché, tout en étant une catastrophe écologique voire économique. Si vous voulez faire du minage, achetez ces cartes dédiées et laissez nous acheter des cartes <b>graphiques</b> tranquillement.
Donc si je comprends bien, quand on achète une CG, on ne peut plus faire ce que l'on veut avec ? C'est la porte ouverte à tous les abus, non ? Par exemple, si un jeu ne plait pas pour diverses raison à NVidia, ils pourraient faire pareil et le brider ??? C'est un vrai souci, je pense quand on n'est plus libre de faire ce que l'on veut avec ce que l'on achète (tant qu'on est dans la loi, bien entendu)
En 2010, le minage ne se faisait que par CPU. Moi je trouve ce truc illégal
Toi t'en as pas miner en 2010 avec ton SLI de 460 gtx :p
Pour le montage il faut des applications spécifiques ?
Toi tu as pas du investir sur du BTC quand il était à 1000€ 😇
On parle d'écologie, d'économies d'énergie et on en consomme pour miner des cryptomonnaies... N'importe quoi! Ce genre de choses devraient être interdites!
Ma rtx2060 mobile mine à 32mh/s OC, et elle consomme "que" 80w A voir les prix maintenant
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix