« Aujourd’hui, nous n’avons pas un, mais deux produits à vous présenter ». Voilà ce qu’a dit Carl Pei en introduction de sa conférence de presse à Londres durant laquelle le OnePlus 6 a été révélé au grand public. Certains ont espéré quelques instants un successeur au OnePlus X, mais il s’agissait en fait des Bullets Wireless, des écouteurs sans fil.
Dans l’esprit, il s’agit d’écouteurs Bluetooth qui s’enroulent autour du cou comme on en a déjà vu un grand nombre. Ils ont cependant la particularité de se recharger en USB-C en utilisant la technologie Dash Charge — très rapide — du constructeur et d’être aimantés entre eux.
Fiche technique
- Style : in-ear
- Télécommande intégrée : oui
- Impédance : 32 Ω
- Fréquences : 20 – 20k Hz
- Pression acoustique : 97 dB
- Bluetooth : 4.1
- Autonomie (musique) : 8 heures
- Profil : HFP/A2DP / HSP / AVRCP
Simples, mais efficaces
Au premier regard, les OnePlus Bullets Wireless n’accrochent donc pas le regard. Je dois même avouer que je trouve personnellement assez moche ce type d’écouteurs qui passent derrière le cou, aussi pratiques soient-ils, d’autant que les deux batteries tombent un peu trop bas à mon goût, ce qui fait pendre les câbles un peu bizarrement sur le visage. Mais c’est là une critique que je pourrai faire à presque tous les écouteurs de ce type, et les câbles sont assez longs pour ne pas tirer sur l’oreille, quelles que soient les circonstances.
Mais pourtant, c’est peut-être la seule remarque un tant soit peu négative que j’aurais à faire au design de ces écouteurs. Ils sont agréables sur la nuque, les fils sont assez rigides pour ne pas s’emmêler tout en restant souples et on trouve à portée de main une petite télécommande à trois boutons (2 pour le son et 1 multifonction).
Les écouteurs eux-mêmes rappellent le design du OnePlus 6 Mirror Black avec un revêtement noir brillant souligné d’un fin cerclage rouge. L’embout est quant à lui composé de deux pièces par écouteur, l’habituelle en caoutchouc souple qui rentre dans le conduit auditif externe, et une ailette qui épouse le pavillon pour mieux tenir en place. Pour chacune d’entre elles, 3 tailles différentes sont fournies dans le packaging, mais dans mon cas, celle montée par défaut était la bonne. Aurais-je une oreille moyenne ?
Dans les faits, ils tiennent parfaitement bien en place. Vous pourrez aller courir, rentrer chez vous et retirer votre T-shirt collant (désolé pour cette explication un peu trop graphique) sans les arracher de vos oreilles.
Il faut noter que l’isolation passive de l’ensemble est plutôt bonne et permet de se couper plutôt bien des bruits environnants dans les transports en commun. Ce n’est bien sûr pas aussi puissant qu’une isolation active, mais c’est assez important pour être noté.
Par ailleurs, OnePlus précise que les Bullets Wireless sont résistants à l’eau, mais qu’il vaut mieux éviter de les immerger. Dans mon cas, j’ai eu l’occasion de les porter lors d’une averse prolongée (comptez bien 30 minutes sous une pluie battante). Quand je suis arrivé chez moi, je ressemblais à quelqu’un tombé à l’eau, mais je n’ai pas eu le moindre souci. À voir si l’on peut réitérer l’expérience plus d’une fois sans les endommager.
Enfin, précisons que le dos des écouteurs est aimanté pour qu’ils s’accrochent entre eux. Si ce n’était qu’esthétique, cette petite nouveauté serait négligeable, mais ce n’est pas du tout le cas, comme je le préciserai plus tard.
Premier démarrage et utilisation
Le premier démarrage est très simple, spécialement si vous avez un OnePlus 6. Lancez les Bullets Wireless en restant appuyé sur le bouton de démarrage jusqu’à ce qu’il clignote, activez le Bluetooth sur votre smartphone et appuyez sur la notification correspondante. C’est tout. Malheureusement, pour un autre appareil, il faudra passer par un appairage plus classique. Dommage par ailleurs que l’appairage rapide de Google ne soit pas pris en compte.
Mais le véritable point fort des Bullets Wireless au quotidien, c’est bel et bien ce système d’aimants qui permet d’accrocher les deux écouteurs entre eux. Plus que pour éviter qu’ils ne ballottent à droite à gauche quand on ne les utilise pas, cette accroche permet également de couper automatiquement les écouteurs et c’est certainement la meilleure idée qu’un constructeur ait eue ces dernières années.
Grâce à cela, vous n’aurez plus à vous demander si vous avez coupé vos écouteurs pour économiser leur batterie, ou si vous devez couper à la fois la musique de votre smartphone ET votre dispositif d’écoute… et c’est loin d’être le seul avantage. Avez-vous déjà reçu un appel alors que vous écoutiez de la musique sur votre téléphone ? Il y a toujours ce moment d’hésitation où vous décrochez votre téléphone, vous apercevez que le son est dans votre casque, et vous cherchez alors à le désactiver. Ici, il suffit de coller les deux écouteurs ensemble pour prendre l’appel en toute quiétude.
Qualité du son
Le plus important pour des écouteurs reste bien sûr la qualité du son, et je dois avouer qu’en étant habitué à des casques bien plus chers, je n’attendais pas grand-chose d’une paire d’écouteurs à 70 euros. Sans dire que j’ai été épaté par la qualité des Bullets Wireless, je dois avouer que je n’ai pas été déçu pour autant. Le son est puissant et ne semble pas distordu, même à plein volume.
Il est également bien équilibré dans l’ensemble, même s’il manque un peu de justesse dans les extrêmes. Les basses pourraient être plus présentes et les aigus un peu mieux marqués, mais la qualité générale n’a vraiment rien de déplorable pour des écouteurs sans fil à ce prix. Certains argueront que l’on peut trouver des écouteurs filaires moins chers avec une plus grande largeur de fréquences, mais sur le marché du Bluetooth, il est difficile de trouver une telle qualité à un tarif aussi doux et ils rivalisent sans trop de souci avec les BeatsX pourtant proposés au double de leur prix.
Reposant sur la technologie aptX de Qualcomm, les Wireless Bullets prodiguent donc un son de qualité avec une faible latence, ce qui promet également une connexion stable. Les habitués des écouteurs Bluetooth à petit prix ont certainement déjà expérimenté des coupures fréquentes ou des interférences lors de leurs écoutes… Eh bien rassurez-vous, en plus d’une semaine avec ces « balles sans fil » dans les oreilles à longueur de journée, je n’ai jamais eu le moindre problème de ce genre à moins de changer de pièce, et encore, la portée est vraiment bonne.
Une batterie digne de OnePlus
Les derniers smartphones de la marque sont réputés pour leur très bonne autonomie et leur charge rapide. Aussi, OnePlus a tenu à appliquer la même recette sur ses écouteurs et semble avoir trouvé la formule magique.
Sur le papier, les Bullets Wireless peuvent tenir 8 heures en écoute musicale et jusqu’à 10 heures et 30 minutes en appel, ce qui correspond globalement à ce que j’ai pu constater au quotidien. Ne quittant que très rarement mes écouteurs en journée, c’est pour moi un point très important et je n’ai jamais été gêné à ce niveau lors de mon test.
Par ailleurs, OnePlus affirme que 10 minutes de recharge (en USB-C) suffisent à redonner 5 heures d’autonomie aux Bullets. Précisons cependant que si le câble est fourni avec, l’adaptateur secteur ne l’est pas. Aussi, si vous ne possédez pas un smartphone de la marque, il vous faudra dépensez 20 euros supplémentaires pour le bloc compatible vous permettant de tirer pleinement parti de Dash Charge.
Vous en reprendrez bien un petit peu ?
Un son de bonne qualité, une fabrication solide, une autonomie excellente avec charge rapide… Cela suffirait déjà à ravir la plupart des utilisateurs, mais il reste deux petits plus rajoutés par OnePlus qui sont fort appréciables.
Le premier, c’est la possibilité de lancer Google Assistant en restant appuyé sur le bouton multifonction de la télécommande présente sur le câble. Ce n’est certes pas une intégration native comme sur certains casques (coucou le Bose QC35 II), mais ce raccourci permet cependant de réaliser certaines actions sans sortir son téléphone. Pratique pour enregistrer un rappel ou lancer une chanson.
Le deuxième, c’est la petite coque de protection fournie avec les écouteurs. Elle est rouge flashy, son silicone sent fort quand on la sort de la boite (j’espère que l’odeur s’amenuise avec le temps), elle est un peu petite et ne se ferme que par un aimant, ce qui ne la rend pas hermétique à la poussière ou à l’eau, mais au prix des Bullets Wireless, avoir une pochette de transport est déjà une bonne chose.
Prix et disponibilité
Les OnePlus Bullets Wireless sont listés sur le site officiel de la marque à 69 euros. La sortie est fixée au mois de juin 2018.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
La recharge rapide est aussi compatible avec doc secteur normal. On est pas obligé d'avoir un chargeur dash-charge.
J'ai préféré les Ep52 pour courir. Il sont un tour de cou et sont bcp plus confortables. Mais les 51 sont sans concurrence à ce prix.
et le temps de recharge aussi :) 1 à 5h d'après les retours sur le net https://uploads.disquscdn.com/images/beec90382f6084de24c53a480725de4a90739bc7984f48e4b6af86ab68f9a55c.jpg et est ce que le son se coupe quand on les aimantes?
ça m'avait l'air pas mal mais quand je regarde la description c'est non pas 8 mais 6h d'autonomie, pas marqué que c'est un minimum waterproof et que des mauvais commentaire donc pas vraiment convaincu :-/ enfin si on parle bien de ceux la qui sont d'ailleurs plus proche des 30€ que des 25€ https://uploads.disquscdn.com/images/3c3cb5a01238ff746a71706410c4917cba250ba99421888dc636993835062d31.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/5603cc086b46d6df1b39867ff01e8dd5c46f499ff3aaddfb72248c21caa39422.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/b55d4bcfd196b19466c7d2c20ebe71a5af5a0fc52658c4ba62abd39c46dcff34.jpg
Toutafé
Très très bon son !
C'est pour ça qu'il faut décrire plus précisément et comparer à des référence un peu connues. Comme le font des sites plus spécialisé. Mais pour le coup, 70€, je ne juge pas que c'est de l'entrée de gamme. Même si le langage adopté par plusieurs sites ("Ce que l'on attendrait d'écouteurs à 70€") devient de plus en plus présent, je ne juge pas que c de l'entrée de gamme
Bonne idée :)
Je rarement vu une forme géométrique aussi belle, sculptée par dame nature elle-même ! ?
Si tu y penses, cette façon de nommer les caractéristiques des appareils fait sens et sonne mieux à l'oreille de du consommateur. Qui achèterait le téléphone d'un constructeur qui présente son téléphone comme "almost borderless" (presque sans bords) ou des écouteurs "almost wireless" (presque sans fil) ?
Non, c'est des écouteurs filaires classiques.
Le premier démarrage est très simple, spécialement si vous avez un OnePlus 6. Donc cette fonction n'est pas présente sur le 5 et 5T? L'avez vous testé? En tant que possesseur de 5T ce détail m'intéresse. Si la fonction n'est pas présente espérons qu'elle le soit dans une future maj
Le gif de fin d'article m'excite.
Oh ! J'ai mal lu le commentaire de celui à qui tu répondais... Je pensais que tu parlais des meizu ep51. Autant pour moi !
Moi j'attends le test de l'étiquette de scellé de la boîte du OnePlus 6. Mais si ! Vous savez, l'étiquette autocollante où y a marqué "don't accept if seal is broken".
Ah, je comprends. Tu dois avoir les Anker SoundBuds Slim + Parce que le modèle non + n'est pas apt-x http://community.anker.com/t/soundbuds-slim-support-aptx/32111
Sacré crâne ??
Ok, cà vaut un Sennheiser cx 3.0 je suppose...
A 70€ J'espere quil tient la"route" Si je peux apporter une pierre à l'édifice T'nb 25€ étanche (2 fois à la machine à laver + 2 ou 3 orages et il fonctionne toujours parfaitement) autonomie 8 heures mini branché permanent en bluetooth , le son est très bien , isolation excterieur aussi tres correct , temps de charge tres rapide le seul défaut à mon goût c'est qu'il manque une petite pince pour le fixer aux vêtements pour éviter de le perdre (déjà le cas une fois) Salut
Excellents même. Et les ep52 ont l'air encore mieux !
Si ! Je les ai, avec mon mix 2 , la connexion se fait en mode aptx ( dans le mode développeur, c'est indiqué ). Et c'est écrit sur la boîte. Très bons écouteurs, payés 21 euros sur un site chinois très connu, livré en 2 semaines
Certainement, mais ils ne supportent pas l'apt-x.
Anker SoundBuds Slim à 25€. Meilleur rapport qualité prix selon moi. Ils tiennent bien, ont 7-8h d'autonomie, sont aimantés, résistants à l'eau, et ont un son tout à fait correct. Seul défaut : c'est pas onePlus
Awei, un très bon rapport qualité/prix, je confirme. Mais ce sont les A880BL et A885BL qui supportent l'aptX.
Pour la recharge rapide (pas de dash charge), il n'est pas nécessaire d'avoir un bloc dash charge, car ils utilisent les normes de l'USB-C pour avoir une puissance de charge plus élevés.
c'est pas ces ecouteurs là qui sont fournis avec le one plus 6 ?
Qui paye des articles sponsorisés, mais la ce n'est pas le cas donc un moment calme ta rage vas prendre des médocs... article non sponsorisé pour celui là ! au mieux vas chez iphoneaddict ou Mac4ever , arrête de faire ta pleureuse
toujours selon toi... mais bon tu n'est pas aussi crédible que Jérôme Cahuzac ou Jean François Fillon :)
Merci Manu. T'en as de la chance. Un petit truc me dérange tout de même, je me suis inscrit pour recevoir un mail quand ils seront disponibles et en allant sur le site ce jour, ils sont passés de " bientôt disponible" à " en rupture de stock". J'ai un peu peur et ton test conforte mon choix...
Si le Bluetooth est éteint sur le téléphone, aucune possibilité de connecter les écouteurs en détachant l'aimant ? Je compare à mon casque bluetooth qui a une puce NFC permettant d'allumer le casque + le bluetooth sur mon téléphone et connecter les deux directement sans que je n'ai à allumer manuellement le casque ou le téléphone.
Des beats X sans W1 et un peu moins chers en somme. pas mal.
Pour moi ecouteur bluetooth : zéro fil. Next.
+1 pour le comparatif, et les Mi In-Ear Headphones Pro HD si possible :))
Pour moi soit il y a des fils, soit il y en a pas, quelque soit le mode de transmission. Après on se retrouve avec des articles "Quels sont les meilleurs écouteurs TRUE WIRELESS choisir en 2018?". Ca veut dire que les autres sont pas des wireless. C'est comme les smartphones "borderless avec des bordures fines"
+1. A 23€ livré avec leur boîte, aimantés, étanches, compatibles avec niveau de batterie sur Android, 3 paires d'embouts... Que demande le peuple?
C'est la transmission qui est sans-fil... Et les aimants ça doit limiter les noeuds, non ?
est ce que vous pouvez faire un comparatif son avec les bullets V2 (filaire) et les xiaomi piston V3 ?
Beats c'est du bon son ! euh très bon son !
Oups, je me suis gouré de référence en effet, merci pour la correction
Meizu EP 51 25-30€ avec aptX ils sont pas mal ?
J'ai toujours du mal avec le terme "wireless" pour ce genre de produit. Pour moi "wireless" c'est genre les "play2run", un casque bluetooth, des earbuds ... Bref pas de fil du tout. Ceux là, si je les mets dans ma poche, il y a des noeuds.
Il faut voir ce que chacun appelle "bon son" après
Pour n'en citer qu'un... https://www.frandroid.com/marques/sony/480665_test-du-sony-wh-1000xm2-une-evolution-silencieuse-dun-excellent-casque
En bluetooth à 70€ y a quoi pour comparer? Je connais que Focal 100€ ou Sennheiser 200€...
et la courbe de réponse ?
Sinon pour les habitués de aliexpress il y a les Awei X650BL. Même système d'aimant, compatible APTX, ils offrent un bon son (basse profonde pour des intras), aucune coupure (a moins d'être à 5 mètre derrière un mur), 3h d'autonomie réelle. Le seul défaut que je lui trouve c'est de devoir les charger avec un micro-usb. Mais bon à 20€, je fais la fine bouche. Sinon pour que les tests audio soit plus parlant, un graphique de la réponse fréquentielle serait bienvenue. Chacun aillant ses gout musicaux, un bon casque pour les uns sera mauvais pour les autres, chacun préférant un mélange aigus, médium, basse différent.
Tiens FrAndroid teste des écouteurs maintenant ? Ah pardon, c'est un produit OnePlus, ceci explique cela :)
Une explication au peu près aussi crédible que la déclaration d'impôts de Sarkozy
La latence sur un vidéo avec ces écouteurs est elle importante ?
Qui fait l'actualité, certes, mais qui paye aussi des articles sponsorisés sur ce site.
Déjà en rupture de stock sur le site de Oneplus.
Par contre, "son correct par rapport à ce qu'on peut attendre d'écouteurs à 70€". A ce prix, j'attend du bon voire très bon son. Car déjà à 13€ on a le bluetooth4.1, sport, résistant à l'eau, tiens dans l'oreille, batterie 8h et un son correct. Si je paie 5 fois le prix chez OnePlus, j'attends à avoir du bon voir très bon son. Pas du son correct.
plutôt cool cet article
Heuuuu..... Joker ! mdr
si tu n'aime pas OnePlus sa 'engage que toi, mais pour ce qui est du matraquage c'est tout à fait normal vu que c'est la marque qui fait actualité dans le monde des smartphone sous Android, après sa sera Xiaomi prochainement avec Mi8 donc j'espère que tu est bien préparé mentalement :)
Pain au chocolat, pas chocolatine !!!!!
C’est mon avis pas le tiens !
Je t’arrete toute suite... c’est juste un pseudonyme Ok ! J’aurais pu mettre ChocolatineUser comme Appleuser ou Cacaaddict mais c’est juste un pseudo et je n’ai pas de OP6, au cas où quel tu doute de ma bonne foi https://uploads.disquscdn.com/images/3c36cbf312123041bf2e4a9d7f1656d4ab0b8bf3a5109dd1ecdd9ad1eb5b8162.png
Voilà qui est étonnant "op6user" qui défend le matraquage quotidien d'article sur le OP6 avant et depuis sa sortie. L'ironie c'est pas évident, comme le participe passé
Eh bien si monsieur OP6User en a décidé ainsi.
Sérieux ou pas c'est bidon quand même
Je suis pas prêt de remplacer mes écouteurs filaire Shure SE215 par du sans fil encore visiblement
Tu prends son commentaire trop au sérieux
Bidon ton commentaire, ce test des écouteurs est attendu pour certains ( pas moi perso ) mais au moins pour ceux qui hésitent de l'acheté et qui veulent un retour.
Merci pour ce test ! j'vais sans doute commander quand il y aura du stock !
Vivement le test du câble USB et de la mousse à l'interieur de la boîte du OnePlus 6
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix