Dans la sphère Android, l’un des points les plus importants pour les utilisateurs est la qualité du suivi d’une marque. Il faut dire qu’étant un écosystème ouvert, l’OS de Google se doit de se reposer un minimum sur ses partenaires.
OnePlus fait souvent la une de l’actualité comme étant l’un des premiers à déployer les dernières versions sur ses derniers appareils. Après tout, les OnePlus 7T et OnePlus 7T Pro ont été les premiers appareils à sortir sur le marché directement sous Android 10. Mais qu’en est-il des appareils de son passé ?
Dernière mise à jour pour les OnePlus 3/3T
Ne regardez pas plus loin que les OnePlus 3 et OnePlus 3T pour l’établir. Comme l’indique XDA Developers, ces derniers reçoivent désormais leur dernière mise à jour, qui n’est autre que le patch de sécurité d’octobre 2019. Passé celui-ci, ils ne seront plus soutenus par la marque.
Ceci étant dit… Impossible de prendre en défaut ce soutien. Là où la plupart des constructeurs n’offrent que deux mises à jour majeures et des patchs de sécurité bien trop souvent sporadiquement déployés, il faut noter que le OnePlus 3 est sorti en juillet 2016 sous Android 6.0.1 Marshmallow.
Un suivi exemplaire
Aujourd’hui, il profite d’Android 9 Pie et du dernier patch de sécurité du mois, soit trois mises à jour majeures. Sa précédente mise à jour en août lui faisait encore profiter du dernier patch de sécurité en date. Le suivi de ces appareils a toujours été excellent, et leurs utilisateurs sont encore nombreux grâce à cela.
En termes de longévité donc, il nous faut tout de même tirer notre chapeau à OnePlus et son suivi. Qu’il s’agisse de ses appareils les plus récents ou les plus anciens, l’entreprise fait en sorte qu’OxygenOS s’adapte rapidement aux changements d’Android et continue de tourner parfaitement bien sur une gamme aujourd’hui toujours plus large d’appareils.
Les OnePlus 3 et OnePlus 3T ne recevront donc plus de mises à jour désormais, mais leur parcours aura été exemplaire dans le milieu. Qui plus est, cela ne veut pas pour autant dire que vous devriez jeter le vôtre si vous continuez de l’utiliser sans le moindre problème : prenez seulement en compte qu’il ne sera plus protégé des dernières attaques et ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités désormais.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Bah perso je le trouve toujours aussi fluide le 3T. Et ca tourne toujours bien pour Vainglory par exemple. Après je test pas les derniers Call of ou autre que je trouve injouables.
Wow, ça va te faire un sacré choc de passer d'un 3T vieillissant à un OnePlus 8 ! C'est vrai que j'avais oublié que la Suisse s'y lançait !
Question sérieuse mais tu penses vraiment que tu vas utiliser la 5G à sa sortie ? Personnellement j'attendrais le temps que la technologie arrive vraiment dans tous les smartphones (comme la 4G actuellement) et qu'elle ne sera plus vendue comme un gadget ^^
Mon pauvre one plus X n'avait malheureusement pas bénéficié d'un tel soutien.
Mon pauvre one plus X n'avait malheureusement pas bénéficié d'un tel soutien.
Ah oui bon en effet vaut mieux se méfier des visions de frandroid basées sur du vent. Et ca m'étonnerais pas qu'on en ait encore d'autres en effet.
Une MAJ foirée chez quelques utilisateurs est certes regrettable, mais n'enlève pas pour autant la qualité de la marque. Certes les retours sont assez mauvais pour ANdroid 10 chez OnePlus, mais je suis certain qu'ils vont corriger le tir.
Et les dernières API qui peuvent être utiles avec certaines app
Dommage de ne pas l'avoir fait passer à Android 10 pour sa dernière mise à jour. Super suivi dans tous les cas, j'espère que d'autres marques prendront exemple.
Bah en Suisse ils commencent a couvrir déjà. Et je compte changer pour le One plus 8, voir le 9 peut être. Il tient encore très bien la route ce 3T alors pas besoin de changer vraiment de suite. Et oui je vais pas prendre les premiers smartphone 5g.
En effet, j'ai des Oneplus depuis le One (qui fonctionne toujours d'ailleurs!) et jamais aucun problème jusqu'à Android 10 sur mon 7Pro. Mais comme tu dis, les problèmes viennent en grand majorité des applis non compatibles Android 10. Le problème n'est donc pas Oneplus, mais Google d'un côté qui ajoute de nouvelles fonctionnalités sans tenir compte de la rétrocompatibilité et des développeurs qui ne mettent pas à jour assez vite...
Pour avoir également un Oneplus 6 passé récemment sous Android 10, je vais apporter mon point de vue qui diffère un peu (mais pas beaucoup). Pour le PIP, je n'ai pas de compte payant sur Youtube donc je n'ai pas testé avec. Par contre le PIP fonctionne normalement dans whatsapp par exemple pour une vidéo Youtube justement, pas de soucis de mon côté. Pour la barre vide en dessous du clavier, j'ai exactement la même chose avec swiftkey, la faute est côté Google apparemment, et serait liée à la mise en place des gestes d'Android 10. Je crois qu'en mode "oneplus" au niveau des gestes elle n'apparait pas, à confirmer. Icones qui ne chargent pas, je n'ai pas ce problème. Par contre depuis la mise à jour il est arrivé deux fois que je trouve le téléphone sur l'écran de chargement, sans qu'il ne démarre. Un maintien sur le bouton d'alimentation l'arrête, il faut le démarrer à la main ensuite. Pour le thème sombre dans les notifications, j'ai un soucis sur une application et une seule, qui affiche du texte noir. C'est du coup totalement illisible. Il faut probablement attendre une mise à jour côté application mais je ne suis pas convaincu que la responsabilité soit uniquement côté Oneplus (ou Google d'ailleurs dans ce cas précis). tl;dr; : je pense que la mise à jour a été sortie peut-être un peu trop rapidement côté Oneplus, mais le gros des soucis (hors stabilité) est plutôt du côté soit des applications qui ne prennent pas en charge nativement les évolutions d'Android 10, soit côté Google pour des choix pas forcément judicieux (place perdue en dessous du clavier)
Si, ça sert pour la sécurité au moins.
Quelles limites? Si avoir le dernier OS qui n'apporte rien à une surcouche pour vous c'est de l'avancée, hé bien on est mal parti. Je suis surtout de ceux qui défendent les innovations nécessaires, avoir son téléphone à jour sur Android ne sert à rien si l'on est pas sur Android Stock...
quand je pense à LG ;(
Samsung aussi a un bon suivit. Regarde d'autres marques c'est pas la même chose pour tous.
"Les OnePlus 3 et OnePlus 3T reçoivent leur dernière mise à jour" Vous vous basez sur quoi pour avancer cela? Car vous aviez déjà annoncé que le 3 et 3t ne recevraient pas Android P ce qui fut un gros fail.
Certe, le op3 a reçu android 9.0 mais le galaxy s7 reçoit toujours les patchs de sécurité.
https://www.frandroid.com/marques/oneplus/453031_oneplus-3-et-3t-la-prochaine-mise-a-jour-majeure-sera-la-derniere "Les OnePlus 3 et 3T recevront Android O, mais il faut d’ores et déjà faire une croix sur Android P." Et c'était en 2017 ... Et je suis prêts à parier qu'on aura encore quelques mises à jour de sécurité pour le OP3 malgré ce qu'en dit cet article et xda.
Même si tu as raison sur certains points, le numéro de version d'Android reste important pour des questions de compatibilité avec certaines applications (target SDK) et pour les MAJ de sécurité auxquelles Samsung n'apporte rien.
J'ai toujours le 3T et il marche toujours nikel. J'hésitais a changer pour le 7, mais je vais attendre les prochains pour la 5G finalement je pense. Bravo oneplus pour le suivit et la longévité des smartphone en tout cas.
Ah bon quel est le lien de l'autre?
Tout ce qui t'intéresse en gros c'est le changement de chiffre? Parce que, en terme de fonctionnalités "souvent utilisé" notamment, Samsung est déjà sur android 10 depuis one ui 1. Chaque année, la même rengaine, mais chaque année, Samsung prend de l'avance avec ces innovations "peu utilisés", au final, c'est android pur/stock qui a du retard. Moi je suis impatient d'avoir android 10 sur mon s9 mais pas parceque android 10 mais one ui 2.0. Les surcouches ont beaucoup apporté à android ( et à Apple aussi ducoup). Android n'en serait pas la sans les surcouches, qui en plus, ce sont beaucoup amélioré ( chez Samsung notamment depuis one ui1, même si pour moi c'est depuis Samsung experience qui etait déjà excellent, fallait être limité mentalement pour trouver cette surcouche "compliqué"). Enfin bref si c'est le changement de chiffre qui t'intéresse et les 2, 3 semblant de nouveautées qu'apporte android pur à chaque maj ben effectivement ne va pas chez les constructeurs qui osent aller plus loin et donc qui prennent plus de temps pour sortir leur version d'android, dans ce cas la tu aura vraiment du retard et pas que de, 2; 3 mois mais d'une année ou plus... et au final Samsung n'a pas vraiment de retard, one ui 1 est sorti il y a 11mois. Le temps entre chaque version est d'envrion 1an comme chez tout les autres constructeurs.
Pour avoir un OnePlus, je ne peux que te déconseiller ça. Parce que comme tu le dis, c'est que de l'image, et rien d'autre. Mon OnePlus 6 est passé sous Android 10 en version soit disant stable. Depuis : - Le mode PiP de YouTube bug constamment. Mais vraiment. Plus d'une fois sur deux, je ne peux pas réouvrir la vidéo, la mettre en pause etc. - J'ai une barre vide d'un centimètre sous le clavier. Aucune raison, je réinitialise l'appli (Clavier Google), rien ne change. - J'ai très souvent des problèmes d'icones qui ne chargent pas, aucune idée pourquoi - Le thème sombre n'est pas fini. Les notifications s'affichent en noir, mais si tu déplis le menu du haut, elle se rétrécisse et apparaissent en blanc, aucune cohérence. J'étais un fervent adepte de OnePlus, mais depuis la sortie du 7, ils font absolument n'importe quoi.
surtout que les développeurs ont les mises à jours disponibles en avance pour travailler. Oneplus avait sorti cette été un patch de sécurité avant que google ne le déploie ^^ Et le suivi sur iOS est une vraie force qui pourrait bien finir par m'attirer.
C'est pas votre premier article sur le OP3 pour dire qu'il n'aura plus de mise à jour.... A quand le prochain ?
Pas si exceptionnel, le Galaxy S7 a reçu le mois dernier le patch de Septembre 2019 et est encore dans la liste des modèles qui reçoivent une mise à jour de sécurité trimestrielle. Alors oui il n'a reçu que deux mises à jour majeures et n'est jamais passé officiellement sous Android 9 mais entre les fonctionnalités apportées par Samsung (parfois trop) et le peu de nouveautés sur les dernières versions majeures d'Android c'est pas significatif. Bravo quand même à OnePlus, on préfère ça que le OnePlus 2 qui était resté bloqué sous Android 6
C'est pas que c'est facile, c'est qu'ils ont préféré avoir un parc de téléphone moindre et proposer une vrai expérience utilisateur que plutôt fournir des dizaines de téléphones par an pour rester haut dans le classement des plus gros constructeurs. Et pour la question de surcouche, moi je préfère largement celle de OnePlus, qui suit totalement Apple, avec des choses simples et bien intégré que plutôt faire de "l'innovation" qui n'est jamais ou presque utilisé. Comme la dis Carl Pei plus d'une fois, c'est en voyant l'écart entre Android et Apple sur le point de l'expérience utilisateur qu'ils ont créent OnePlus, quand Samsung fourni la mise à jour d'Android 10 au Note 10 2-3 mois après la sortie d'Android 10 et que le tel à même pas 1 mois lors de la sortie d'Android 10, alors que des "petits" le font en quelques jours, c'est ce que j'appelle du foutage de gueule (Oui leurs surcouche est bcp plus cosécantes, mais y'a des limites).
En même temps, avec leurs parcs c'est facile un peu comme Apple... De plus, chez Android, la surcouche est celle qui fait vraiment la différence, pas l'OS.
OP est l'un des seuls constructeurs chez qui j'irais, si je quittais iOS. Pour leur suivi logiciel. Parce que c'est bien beau d'avoir des téléphoniques magnifiques et puissants en sortie de boîte. Mais des téléphones fonctionnels et agréables deux ou trois ans après, c'est mieux. Bref, bravo à OnePlus. Construire une image de marque, avec un suivi notoirement durable, ça prend du temps, mais c'est infiniment plus vendeur que trois points sur le classement DXO ou 2% de perfs sur le dernier benchmark. Et beaucoup plus utile, aussi. (Raison pour laquelle je n'aime pas trop Huawei/Xiaomi & consorts.)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix