Mise à jour du 30/09 : C’était ce mercredi la deuxième journée d’enchères autour de la 5G pour les quatre opérateurs mobiles français. Une deuxième journée qui a vu les quatre acteurs camper sur leurs positions initiales.
Ainsi, Orange reste le plus gros demandeurs avec 5 blocs de 10 MHz demandés, quand SFR et Bouygues Telecom en demandent toujours trois et Free Mobile reste sur seulement deux blocs.
Entre mardi et mercredi, un changement a cependant été noté, l’augmentation progressive de la valeur du bloc de 10 MHz. Alors que l’Arcep avait arrêté les débats mardi, après quatre tours d’enchères, à 85 millions d’euro par bloc, le montant est désormais monté à 110 millions d’euros par bloc.
Néanmoins, le nombre de blocs demandés, 13, étant toujours supérieure à l’offre de 11 blocs disponibles, les enchères se poursuivront encore ce jeudi, avec une valeur initiale de 113 millions d’euros par bloc.
Article du 29/09 : C’est ce mardi que s’ouvraient les enchères autour de l’attribution des fréquences 5G en France. Une procédure à l’issue de laquelle les différents opérateurs pourront enfin utiliser les bandes de fréquences du réseau mobile de dernière génération.
Pour aller plus loin
Réseau 5G en France : déploiement (NSA et SA), fonctionnement, usages, santé et inconvénients
À l’issue de cette première journée d’enchères, les pions ont déjà été placés par les quatre opérateurs français à l’issue des quatre premiers tours. Dans un communiqué, l’Arcep fait ainsi le bilan de cette première journée d’enchères qui doit répartir un total de 11 blocs de 10 MHz entre les différents opérateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Orange a voulu dominer les débats.
En effet, à l’issue de ces quatre tours, l’opérateur historique était encore en lice pour demander 5 blocs de fréquences, d’une valeur de 85 millions d’euros chacun. En face, Bouygues Telecom et SFR n’en ont demandé que trois. Enfin, bon dernier, Free semble vouloir jouer la prudence sur la 5G et ne s’est positionné que pour deux blocs de fréquence.
13 blocs demandés pour seulement 11 proposés
À l’issue de cette première journée, les enchères ne sont toutefois pas terminées. En effet, le procédure de l’Arcep prévoit que les enchères ne seront finalisées que quand seuls 11 blocs seront achetés par les opérateurs. Pour réduire le nombre de demandes, l’autorité administrative prévoit donc d’augmenter progressivement la valeur de chaque bloc. Dès ce mercredi, le montant passera ainsi de 85 à 90 millions d’euros. L’objectif pour l’Arcep est ainsi que les opérateurs lâchent du lest et ne demandent qu’un total de 11 blocs au total. On ignore cependant si Orange — qui semble particulièrement gourmand — est prêt à réduire le nombre de blocs, ou si l’opérateur historique espère que ses concurrents ne comptent acheter que deux blocs.
Pour rappel, les enchères sur la 5G ne concernent pour l’heure que l’attribution des bandes de 3,4 à 3,8 GHz, soit la 5G « sub-6 », en dessous des 6 GHz. Il ne s’agit donc pas des ondes millimétriques qui arriveront plus tard en France. Dès que les opérateurs auront acheté le droit d’utilisation de ces fréquences, une deuxième phase commencera pour savoir quel opérateur aura droit à quelle bande de fréquence spécifiquement. Autant dire qu’il faudra encore patienter quelques jours pour savoir à quelle sauce les abonnés seront servis.
Pour aller plus loin
Entre complotisme et démagogisme, la 5G est incomprise en France
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Ou alors XN ira pleurnicher au gendarme des télécoms comme il en a l’habitude en disant que c’est pas juste que les autres ils sont trop forts , et exigera un petit accord de partage de fréquence à prix avantageux 😆
Oui tout est prévu prochainement chez eux le WoWifi la Volte , l’Esim etc C’est toujours prochainement comme les sorties de freebox , en gros dans deux ans donc.
Oui... Bien sûr... Et les sites comme https://www.monreseaumobile... qui prouvent la qualité pourrie du réseau de Free sont évidement faits par des personnes de mauvaise foi. Tsss...
Bin, je trouve que cela ne change pas grand chose par rapport à la politique habituelle de Free, personnellement.
Ce sera comme d'habitude avec Free. Dans 4 ans : - Le réseau 4G sera au niveau des réseaux 5G de la concurrence. - Le réseau 3G sera au niveau des réseaux 4G de la concurrence. - Et le réseau 5G aura 2 ans de retard. Du moment que les FreeUsers sont contents, c'est le principal.
En effet avec la bande 700 mHz mais bon je m'attendais au moins qu'ils soit niveau de SFR ou Bouygues pour les blocs
Non une expérience personnelle reste une expérience personnelle, mais je vais pas dire que c’est génial alors que c’est une catastrophe. Ceux pour qui ça se passe bien s’expriment aussi .
Et bah justement c'est rigolo mais j'habite aussi en Franche Comté comme quoi c'est peut être pas très peuplé mais quand meme ;-) J'habite sur Besançon mais travaille en taxi sur l'ensemble de la région (entre autre) , et moi qui est besoin du tel régulièrement pour chercher des adresses sur les pages blanches ou autre , je peux t'assurer que les fois ou j'ai fais le test de repartir chez free je m'en suis bien vite mordu les doigts , des fois ca marche très bien , des fis ca marche pas , bref on ne peut tout simplement pas compter dessus , et se retrouver dans la panade. A coté de ça , oui je pouvais faire des speediest a 100Mb/s au c** des vaches dans le haut dans des bleds de 100 habitants mais quel intérêt si 5km plus loin tu te retrouves en itinérance...
Inutilisable des qu’on sort des villes?! Les expériences doivent être extrêmement différentes entre deux coins de la France, moi qui ne vit pas dans une région spécialement peuplée ou urbaine, la Franche-Comté c’est vraiment la campagne profonde et j’ai pas tout les problèmes que tu cites ou alors très rarement et la sélection manuelle du réseau wtf?! J’ai jamais vu ça en 4 ans chez eux peut-être y’a pas sur iPhone pas plus que le passage sur le réseau Orange, j’entends beaucoup en parler mais j’ai jamais vu. Par contre je peux attester qu’à l’étranger j’ai un service excellent pour un prix redoutable bon chacun a ses expérience mais faut pas généralisé
Près de Rennes, il y a un changement dans la 4G mais à l'inverse de ton ressenti. Suite à deux jours sans 4G+ je suis passé d'un 88 Mbps à 173 Mbps, chez Sosh.
c'est ça qui compte !
il l'a dit Xavier "on est prêt pour le lancement" Avec 10 antennes qui se battent en duel et les moins bonnes fréquences mais c'est pas grave , du moment que ca sera écrit 5G sur le tel...
Et il faut croire que ils sont nombreux à être de mauvaise foi envers Free mais bon c’est une habitude....
Comme les antennes 3G de Free qui étaient censées ce transformer en antenne 4G grâce à un bouton magique ???
Non mais laisse tomber ils pensent que seul leurs expériences est synonyme de généralité alors que Free détient plusieurs millions de clients fidèles.
Ça reste ton expérience mais pas celle des millions de clients freemobile. La volte est prévue prochainement mais pas de date va falloir attendre
Je suis pas certains que tu sois un expert en ondes donc a moins que tu es moyens de prouver tes dires , évite de dire des âneries.
C'est pas compliqué, l'état a des parts d'Orange. Et l'argent va directement à l'état. Donc Orange monte les enchère pour faire plaisir à l'état puisque c'est les seuls à pouvoir se le permettre. Donc Orange possédera 5 blocs et tous les autre 2. Ça se finira comme ça c'est sûr. Mais de toute façon on nous promettait déjà du gigabit en 4g et on l'attend toujours. On ara probablement droit à 500mb max et on nous dira qu'il faut absolument la 5g. Et le smouton iront se jeter sur les tel 5g alors qu'ils verront probablement jamais le logo puisque la couverture deviendra intéressante vers 2025. D'ailleurs bizarrement, ces dernier mois, les débits 4g se sont effondré vers chez moi alors qu'il y a beaucoup moins de touristes depuis le Corona. Et je suis pas le seul à le constater. Enfin bref, je suis totalement pour l'évolution, mais la 4g LTE était sensé durer longtemps comme son nom l'indique. Cette 5g est une aberration écologique qui ne tiendra pas ses promesses.
J'ai l'impression que Free a déjà prévu l'emplacement de ces antennes 4G pour apporter la 5G et permettre de diffuser les fréquences 5G.
Même avec la bande 700 MHz j'ai eu pas mal de coupures réseau qui ont duré plusieurs heures. Il y a encore 3 ou 4 ans j'avais du désactiver la 4G pour avoir quelque chose de stable. Sinon c'était des dizaines de déconnexions et reconnexions par heure avec basculement sur la 3G. Le tout sans bouger de chez moi... à maxi 25 mètres d'une antenne Free 2600 MHz. Objectivement le 700 MHz a bien amélioré les choses mais par chez moi c'est correct, mais loin d'être parfait. Sinon la VoLTE chez Free ?
Je pensais que Free allait mettre le paquet pour les enchères 5G vu qu'ils ont pas de bande 800mHz et d'autres bande 4G.. On verra bien par la suite quand ça va se repartir
Oui possible ou pas pour avoir des dépenses moindre et proposer un forfait à bon prix
Est ce que vous pouvez nous expliquer quel impact ça a ? Entre obtenir plusieurs fréquence et installer plus d'antennes ? Free peut très bien avoir 2 fréquences et installer plus d'antennes non ?
T'as bien resumé la situation. Perso j'etais chez free day-one, j'ai tenu jusqu'en 2018.. avant de passer chez sosh. Et depuis c'est le jour et la nuit.
Free les seuls qui ont menacé de m'envoyer les huissiers alors qu'ils me devaient de l'argent. 🙄
Argumente au lieu de montré de la mauvaise foi sur Free, Ok il on pas eu un bon réseau à leur début comme tout autre opérateurs mais au fil des années ils ont fait mieux que les 3 autres en installant leur réseau partout en France, même si à certain endroit la qualité du réseau est perfectible voir mauvais mais ça ne signifie pas que tout le monde est dans le même panier ce que tu insinues toi . Bref on est que au début pour la 5G on verra après car là on verra pris le meilleur lot .
J'ai Free en fibre et en mobile et j'ai jamais eu besoin de pallié le manque de débit même en ADSL à l'époque, et même quand je quitte Paris pour la campagne je capte très bien la 4G de Free et rare je bascule en 3G en itinérance, tout dépendra des région qui sont couvert par Free et ton smartphone, mais en 2020 il y'en as vraiment de moins en moins de zone moins couvert par Free contrairement les 4 dernières année
Je ne dis pas que leur réseau propre est mauvais , je dis que dès qu’on sort des villes on est quasi sûr de tomber en itinérance et d’avoir un truc inutilisable. J’ai testé chaque année free pendant des années mais j’ai arrêté car même une semaine le temps de la portabilité pour repartir ailleurs c’était insupportable. Après dans les forums , même actuellement, le fait de devoir sélectionner manuellement le réseau free dès qu’on le perd genre dans un ascenseur a l’air toujours d’actualité, sinon hop antenne Orange. Les seuls qui ont l’air vraiment satisfaits sont des gens qui s’en servent pour pallier un adsl faiblard, donc pas vraiment une utilisation « mobile »
C'est pas le même contexte puisque Free démarrait dans les mobiles et qu'il utilisait le réseau Orange et pourtant par chez moi, je recevais mieux la 4G de Free et Bouygues alors que je ne captais ni la 4G ni la 3G de Orange, et à peine mieux pour SFR alors que je suis en plein dans la Capitale... De plus, Free s'est désormais mieux rattrapé avec la bande des 700 MHz !
Oh tu sais les points frandroid ça ne change pas ma vie. Mais n’empêche , les ondes millimétriques c’est pas ça qui fait un bon réseau , c’est comme quand ils avaient pris les 2600 MHz sur la 4G au lieu des 800
Je te mets un vote en bas pour la bonne raison que d'un tu dénigres un opérateur avec de fausse arguments...
Vu la portée de ses ondes ca leur permettra sans doute de dire encore dans leurs pubs qu'ils ont "le meilleur débit 5G" * *sous l'antenne Mais ca n'en fera pas pour autant un réseau avec une bonne couverture
Allez je prend les paris pour tous les futurs classements Nperf et compagnie des prochaines années : Orange premier , Free dernier . Comme toujours en fait.
à mon que Free va faire un All in sur les ondes millimétriques afin de vraiment assuré un réseau 5G
Même si c'est des enchères, je trouve à mes yeux que Orange en demande trop et ça gâche un peu l'équilibre entre les opérateurs même si ce n'est pas les ondes millimétriques
Un sacré coup dur pour Free 😥
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix