Panasonic dévoile son Lumix S5 IIX, un boîtier full frame pensé avant tout pour la vidéo

 
Déclinaison du Lumix S5 II, le Lumix S5 II reprend les principales caractéristiques dans une robe noire et avec des performances plus poussées en vidéo.
Le Panasonic Lumix S5 IIX
Le Panasonic Lumix S5 IIX // Source : Panasonic

Ce mercredi, en parallèle de l’annonce de son nouvel appareil photo hybride à capteur plein format, le Lumix S5 II, Panasonic a également levé le voile sur une version un peu plus performante, le Panasonic Lumix S5 IIX.

Si le Lumix S5 II sera disponible dès la fin du mois, le S5 IIX se fera attendre un peu plus longtemps. Il faut dire que si l’appareil s’appuie en grande partie sur son cousin, mais profite cependant de quelques éléments différenciants particulièrement intéressants, à commencer par le design et les performances vidéo.

Pour le design, Panasonic reprend la même esthétique que le Lumix S5 II, mais a fait le choix d’utiliser un design tout noir, aussi bien sur le revêtement du boîtier, comme sur le Lumix S5 II classique, mais également sur les polices d’écriture, en gris sombre.

En termes d’ergonomie en revanche, les deux appareils proposent les mêmes touches, molettes et fonctionnalités. Il en va d’ailleurs de même pour le format du boîtier, identique en tout point entre les deux versions, tout comme le poids de 657 grammes sans carte mémoire ni batterie.

Une version plus performante pour la vidéo

En fait, à l’exception du coloris, la différence entre le Lumix S5 II et le Lumix S5 IIX réside essentiellement dans les fonctionnalités vidéo. Alors que le Lumix S5 II nécessitera une mise à jour payante pour profiter de certaines fonctionnalités comme l’enregistrement en RAW par HDMI, ces possibilités sont intégrées d’office au Lumix S5 IIX.

Ainsi, le boîtier sera capable d’enregistrer des séquences vidéo en 5,8K en Apple ProRes 422HQ à l’aide d’un USB-SSD externe. Il sera également capable d’enregistrer jusqu’à 800 Mbps en All Intra en interne, mais permettra également l’enregistrement en ProRes RAW par HDMI.

Notons également que le boîtier est capable de streamer en Wi-Fi jusqu’en Full HD à 60p, en USB jusqu’en 4K à 30p ou en LAN filaire jusqu’en 4K à 60p.

Outre ces différences dans le domaine de la vidéo, le Panasonic Lumix S5 IIX reprend exactement les mêmes caractéristiques techniques que le Lumix S5 II, à savoir un capteur photo full frame de 24 millions de pixel, une double sensibilité ISO native à 100 et à 51 200 ISO, un autofocus à corrélation de phase et un mode rafale capable de monter jusqu’à 30 images par seconde.

Le Panasonic Lumix S5 IIX sortira cependant plus tard dans l’année. Le boîtier sera en effet disponible nu à compter du mois de juin au tarif de 2499 euros.

Pour aller plus loin
H.265, 4:2:2, 10 bits, UHD ou 60p : tout comprendre aux formats et à la compression vidéo


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles