Le capteur d’empreintes digitales fonctionnant à travers un écran se précise : en plus du Snapdragon 450, Qualcomm a présenté au MWC Shanghai une nouvelle génération de capteurs d’empreintes digitales, désormais rassemblés au sein d’une gamme baptisée Fingerprint Sensors.
Premier capteur d’empreintes pour écran commercialisable
Qualcomm a en particulier annoncé le premier capteur d’empreintes digitales pour écran commercialisable, sobrement baptisé Qualcomm Fingerprint Sensor for Display. Il peut fonctionner à travers un écran OLED d’une épaisseur maximale de 1,2 mm. Le capteur installé sous l’écran émet des ultrasons qui traversent l’écran OLED, sont réfléchis par les reliefs du doigt et reviennent au capteur.
Concrètement, ce procédé permet de déverrouiller un smartphone en posant son doigt sur l’écran. Ce qu’on voit depuis des années dans les films de science-fiction sera donc bientôt une réalité. C’est ce qu’il aurait fallu pour le Samsung Galaxy S8, et ce qu’il faudrait pour le Samsung Galaxy Note 8.
Le fabricant chinois Vivo expose à Shanghai un prototype fonctionnel :
Prenez votre mal en patience
Qualcomm a également annoncé de nouveaux Fingerprint Sensors for Glass and Metal. Par rapport aux précédents capteurs Snapdragon Sense ID qu’ils remplacent, ces capteurs fonctionnent désormais à travers 0,8 mm de verre et 0,65 mm de métal, contre 0,4 mm précédemment.
Les trois capteurs précités détectent (mais ne mesurent pas) les pulsations du cœur et l’afflux sanguin pour renforcer la sécurité, détectent les gestes et fonctionnent avec des doigts mouillés.
Les capteurs pour le verre et le métal seront mis à disposition des fabricants dès ce mois-ci et intègreront des smartphones lancés au premier semestre 2018. Les fabricants ne pourront en revanche tester le capteur pour écran qu’au quatrième trimestre 2017, il faudra donc prendre son mal en patience avant qu’il ne soit commercialisé. Il ne sera compatible qu’avec de futurs SoC Snapdragon, ou bien nécessitera un composant dédié, plus coûteux.
Pour aller plus loin
Samsung : le lecteur d’empreintes sous l’écran pose des problèmes de luminosité
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] annonce le lancement de son capteur d’empreintes sous l’écran – www.frandroid.com… #Hardware, […]
Pas vraiment en sachant qu'Apple se dirige vers a fabrication de plus en plus de puces directement en interne avec des technologies adaptées sur mesure a l'iPhone.
etonnant qu'apple ne les rachete pas non ?
Je veux garder mon inculticité moi !
Repose en paix
Au vu de ce qui se fait aujourd'hui même en entrée de gamme je pense que niveau qualité de fabrication ça devra être bon mais c'est surtout pas parce que c'est Nokia
"Là où je serai d'accord, c'est s'ils perfectionnent cette technologie au point de déverrouiller son smartphone en posant son doigt n'importe où sur l'écran." C'est techniquement et économiquement impossible ce que tu préconises ! Tout simplement parce que présuppose t'intégrer une succession de capteurs d'empreintes sous la surface de l'écran et qu'il faudra gérer les chevauchements, et il n'est pas absolument certain qu'il sera totalement transparent. De plus, le coût d'un seul capteur ne sera pas déjà pas donné (surtout si c'est un modèle Qualcomm) alors recouvrir tout un écran, c'est juste inimaginable...
Le nouveau Nokia 3310 est déjà pire que l'ancien 3310... de ce que j'ai pu en savoir... ^^
Sauf que comme les Xpéria, la fonction sera désactivé pour les états unis à cause d'un brevet d'Apple. Du coup c'est moins vendeur.
Aurevoir
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Hit the road Alph and don't you come back no more, no more, no more, no more Hit the road Alph and don't you come back no more... ?
Enfin de quel gymnastique tu parles ? Un bouton en façade ne demande aucune gymnastique, gaucher comme droitier peuvent l'utiliser de façon très aisé. Il y a plein de smartphones avec des lecteurs d'empreintes en bas de l'écran, ça ne pose aucun problème pour les attraper. Tu n'a juste qu'à imaginer qu'à la place du lecteur sur la tranche inférieure du smartphone c'est un écran. Ça ne change rien au grip.
Certains mobiles se réveillent quand tu les lèves, sans les unlock.
Désolé mais ça ne mettra pas tout le monde d'accord. Certains préfèrent le capteur en façade, d'autres au dos et certains comme toi sur le bouton power.
bye bye! you will not be missed
Oui je suppose que c'est le but, et puis si ils peuvent l'intégrer en bas de l'écran (sont positionnement historique, d'où ce choix je suppose), ils peuvent également l'installer au milieu ou en haut de l'écran.
Toujours est-il que déjà je suis pas convaincu de l'ergonomie du truc, si en plus le bouton se retrouve dans un "trou" ça doit encore moins aider.
Attend, un peu de respect quand même! Le mec a posté deux commentaires en deux ans, c'est pas mal déjà! https://uploads.disquscdn.com/images/c268fc6988b7189b7faf8708fee6043f05ca8bd4d0712cacc1b182f7c858c02e.png
Bye Felicia !! https://uploads.disquscdn.com/images/cd727e41acaad140415597480dbc2f13ca4744ab5be3af1d1ab901348ff460a0.gif par contre tu te trompes, cela ne nous réjouis pas.
Il y a des solutions pour ça. Par exemple le double tape pour réveiller l'écran. Juste une idée qui m'est venue comme ça et il doit y en avoir d'autres ;)
Ce n'est pas grave, le reste étant surélevé, ça protégera tout autant le smartphone.
Le problème en faisant ça, c'est qu'il n'est pas possible de regarder simplement les notifications sur son lockscreen, le téléphone se déverrouille direct...
Si le lecteur d'empreintes se trouve en bas de l'écran j'y vois très peu d'intérêt, autant laisser un petit peu de bordure avec un bouton physique. Parce que sinon bonjour la prise en main et les risques de chute du terminale.. Forcément on aura pas un meilleur grippe de son smartphone qu'en temps normal. Là où je serai d'accord, c'est s'ils perfectionnent cette technologie au point de déverrouiller son smartphone en posant son doigt n'importe où sur l'écran.
Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonnara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte a 312 km, ne revient pas, que je ne te revois plus, hasta la vista baby, tire toi et taille la route !
Quel gymnastique? Si le lecteur d'empreinte est sous l'écran, il ne faudra pas appuyer sur le bouton power, mais simplement déposer sont doigt/pouce sur l'écran.
Et donc tu peux pas mettre ce coque qui recouvre le bouton Power type bumper (ce qui protège le mieux en somme). Ou alors faut faire un trou mais le bouton devient galère à atteindre.
Il n'y a qu'à voir su le Xperia XZ Premium qu'il y a largement de la place pour y mettre un lecteur d'empreintes à cet emplacement sans pour autant sacrifier la finesse du téléphone. D'ailleurs, je trouve cela bien plus ergonomique de le mettre à cet endroit là car justement ça nous évite une gymnastique des doigts et qui plus est, cela permet aussi à des gauchers de déverrouiller le téléphone de façon bien plus naturelle.
D'après eux c'est un bug qui agace aussi un des développeurs, ils vont donc le supprimer prochainement
Tu veux dire qu'ils vont déactiver cette fonction? Je crois pas que cela soit apparu par hasard... ça fait du clic et du trafic en plus dans les stats. Merci en tout cas de t'être battu pour ça, j'aurai peut-être le courage de reconsulter l'édition mobile du site un jour.
C'est vrai que tes commentaires du genre "pj comme pigeon au cerveau lavé" en réponse à quelqu'un se nommant pj sont d'un tout autre niveau...
? pas vraiment, ceux-ci sont en générale trop petit accueillir convenablement un lecteur empreinte. La solution sous l'écran est certainement la meilleur puisque l'on pose de toute façon son doigt sur l'écran pour utiliser le smartphone. Le mieux serait encore de pouvoir poser sont doigt n'importe où sur l'écran (le smartphone?) pour le déverrouiller.
Le mieux ça serait de placer le lecteur d'empreintes sur le bouton power, ça mettrait tout le monde d'accord sur son emplacement, un peu comme sur les Xperia.
Au plaisir.
lol on se cultive déjà assez ici !
Ils pourront difficilement faire pire que les Nokia X. ^^
L'initiative de cultiver les gens est louable, mais ses méthodes sont assez maladroites
ah oui cet idiot je l'ai bloqué, un bien fou que ça m'a fait !
C'est en Suisse, pays "neutre". Ici, c'est pareil, le commentaire n'est ni "pour" ni "contre" cette technologie proposée par Qualcomm.
il manque "peut être" à ma phrase, pour l'instant on n'en sait rien du coup ne nous avançons pas trop
Les standards de qualité imposés par Nokia (qui doit avoir un droit de regard j'imagine vu que c'est son nom qui sera apposé) seront certainement les mêmes.
mouais, qualité de construction ça n'a plus rien à voir avec le Nokia d'origine, donc on ne peut pas se prononcer sur ce point...
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Par contre il y a un point qui me chagrine, c'est le prix qui devait être 129 €, mais bon avec la qualité de construction et les mises à jour c'est compréhensible
Ninja Droid n'a malheureusement pas pu venir sur cet article, je le remplace
C'est tout frais d'hier, avant l'annonce du Honor 9.
et le rapport avec la fondation à Lausanne ?
Enfin !
HS : Nokia 3 en vente chez Bouygues Télécom et Carrefour. https://www.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles/nokia-3-dual-sim-noir-mat-16-go http://nokians.fr/2017/06/les-nokia-3-et-nokia-3310-en-vente-chez-carrefour/
Si ça peut aider Samsung pour le Galaxy S9 :)
Attention hors sujet, suite et fin de l'affaire : Après quelques démarches, bonne nouvelle, l'équipe technique de FrAndroid va bientôt résoudre le problème de sensibilité tactile. Merci à la communauté pour son soutien et ses commentaires qui ont permis de faire avancer les choses, et à Romain Heuillard pour la prise en charge de mes messages.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix