Comment Renault voudrait concurrencer Tesla avec la création d’un « Airbus de la voiture »

 
Le patron de Renault appelle à la création d’un « Airbus de la voiture » pour concurrencer les constructeurs chinois, mais aussi Tesla, sur la voiture électrique. Voici les détails de cette déclaration.
Tesla Model Y // Source : Tesla

Dans une interview accordée au journal Le Monde, Luca de Meo, directeur général de Renault, a lancé un appel pour la création d’un « Airbus de la voiture » en Europe. L’entretien a été très riche, il a évoqué la compétitivité européenne face à l’industrie chinoise, mais aussi son envie de voir arriver les kei cars japonaises en Europe.

Pour aller plus loin
Le patron de Renault a la solution pour résister face aux voitures électriques chinoises en Europe

Selon lui, il est nécessaire de s’organiser collectivement pour concurrencer Tesla, qui profite actuellement de la politique industrielle volontariste des États-Unis et des avantages offerts par la Chine.

Le dirigeant de Renault a souligné que l’Europe avait les compétences et les ressources nécessaires pour créer un champion européen de la voiture électrique. Il a cité l’exemple d’Airbus, qui a été créé dans les années 1970 pour concurrencer les constructeurs aéronautiques américains. Selon lui, l’industrie automobile européenne doit s’inspirer de ce modèle pour créer un « Airbus de la voiture ».

Tesla domine le marché européen des voitures électriques

En 2023, Tesla a vu ses ventes progresser de plus de 89 % en Europe pour désormais dépasser les volumes de marques comme Volvo et Seat.

Cette année, le Tesla Model Y a atteint un quadruple exploit en devenant le véhicule électrique le plus vendu de tous les temps sur un continent, le premier véhicule haut de gamme, le premier véhicule premium et le premier modèle non européen à occuper la première place.

Pour aller plus loin
La Tesla Model Y casse encore tous les records en Europe

Les constructeurs automobiles traditionnels ont du mal à suivre le rythme. Selon les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes de voitures électriques en Europe ont augmenté de 37 % en 2023, mais elles ne représentent encore que 14,6 % du marché total.

Pour aller plus loin
Mauvaise nouvelle pour les voitures électriques en Europe

Face à cette situation, Luca de Meo appelle donc à la création d’un consortium européen pour développer une plateforme commune de voiture électrique, qui pourrait être utilisée par tous les constructeurs automobiles européens. Il a également suggéré la création d’un « Airbus de la batterie » pour développer une technologie de batterie compétitive en Europe. Luca de Meo souhaite donc que l’Europe s’organise pour donner aux constructeurs automobiles européens les moyens de rivaliser avec Tesla.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.