En savoir plus sur le Samsung Galaxy Watch 6
Samsung ne s'est pas contenté de présenter ses nouveaux smartphones pliables, les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5, à l'occasion de sa conférence Galaxy Unpacked organisée à Séoul. Le constructeur coréen a également profité de l'événement pour lever le voile sur ses nouvelles montres connectées, les Galaxy Watch 6 et Galaxy Watch 6 Classic.
Un écran plus grand sans élargir le boîtier
Du côté des nouvelles Galaxy Watch 6, Samsung a conservé, comme à son habitude, deux formats pour que chacun trouve un modèle adapté à sa taille de poignet. On a donc droit à deux déclinaisons de taille : 40 et 44 mm. Si les formats sont identiques à ce que Samsung pouvait proposer par le passé, notamment avec ses Galaxy Watch 5, cette nouvelle génération de montres connectées se distingue cependant par des écrans plus larges et mieux définis, le tout dans un boîtier de taille identique.
La Galaxy Watch 6 en version 40 mm propose donc un écran de 1,31 pouce de diamètre et d'une définition de 432 x 432 pixels, tandis que la Galaxy Watch 6 44 mm arbore un écran de 1,47 pouce pour une définition de 480 x 480 pixels. À titre de comparaison, c'est une augmentation de la surface de l'écran de l'ordre de 20 % dans chaque cas.
Toujours du côté de l'écran, Samsung indique s'être mis au niveau d'Apple en matière de luminosité de la dalle Oled, et donc de lisibilité en plein soleil. La Galaxy Watch 6 peut ainsi monter jusqu'à une luminosité de 2000 cd/m², comme l'Apple Watch Ultra.
En plus de cet écran plus grand, la nouvelle Galaxy Watch 6 s'annonce plus fluide grâce à l'intégration d'un nouveau processeur Exynos W930 et de 2 Go de RAM. Selon le constructeur, la montre gagnerait ainsi 18 % de performances.
Elle embarque également la toute dernière version du système développé en partenariat avec Google, Wear OS 4. Cette nouvelle version de l'OS va notamment permettre d'utiliser plus facilement la montre avec un nouveau smartphone, de rendre les notifications plus lisibles, de prévenir l'utilisateur quand une application a besoin d'accéder à certaines fonctions, ou d'accroître les usages avec un smartphone Samsung, comme la prise de photo à distance, depuis la Galaxy Watch 6.
Des fonctions plus avancées pour le sport et la santé
Du côté des fonctions de sport et santé, la Galaxy Watch 6 embarque sans surprise un cardiofréquencemètre, un oxymètre et un électrocardiogramme. Nouveauté de cette année, la montre peut également prévenir l'utilisateur en cas de fréquence cardiaque trop élevée lorsqu'il est au repos. Elle propose par ailleurs un suivi avancé des différents cycles de sommeil.
Pour le sport, la montre va se mettre à niveau par rapport aux modèles de sport ou aux Apple Watch avec la possibilité de programmer des séances avec des zones de fréquence cardiaque spécifiques.
Si la montre évolue finalement assez peu dans son design par rapport à la Galaxy Watch 5, la Samsung Galaxy Watch 6 est cependant dotée d'une protection d'écran en verre saphir plus durable et résistant aux rayures. Elle est par ailleurs dotée d'un nouveau système de fermoir pour le bracelet et d'un système d'accroche de bracelet différent, avec un système « One Click » pour faciliter leur changement -- tout en conservant un format à broche de 20 mm classique.
Concernant la batterie, là aussi Samsung a retravaillé légèrement sa copie. La Galaxy Watch 6 40 mm embarque une batterie de 300 mAh -- contre 284 mAh pour la Galaxy Watch 5 40 mm -- tandis que le modèle 44 mm profite d'un accumulateur de 425 mAh -- contre 410 mAh pour la Galaxy Watch 5 44 mm. Les deux montres sont par ailleurs compatibles avec la charge rapide 25 W ainsi qu'avec la charge sans fil Qi.
Prix et disponibilité de la Samsung Galaxy Watch 6
La Samsung Galaxy Watch est déclinée en deux coloris -- noir et crème --, deux formats -- 40 et 44 mm --, et deux options de connectivité -- 4G ou Wi-Fi. Voici les différents prix proposés en France selon les options :
- Samsung Galaxy Watch 6 40 mm Bluetooth : 319 euros
- Samsung Galaxy Watch 6 40 mm 4G : 369 euros
- Samsung Galaxy Watch 6 44 mm Bluetooth : 349 euros
- Samsung Galaxy Watch 6 44 mm 4G : 399 euros
Concrètement, il en coûte donc 30 euros pour passer du petit format au grand et 50 euros pour profiter de la connectivité 4G par eSIM. Samsung propose par ailleurs une offre de précommande avec un bracelet confort offert ainsi qu'une batterie externe sans fil.