Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra : le meilleur ami de l’IA

Smartphones • 2024

 

Chez Samsung, l’adjectif « Ultra » sonne comme une promesse. Lorsque ce suffixe figure dans le nom d’un smartphone de la marque coréenne, on sait que cette dernière le présente comme un bijou technologique, quintessence de son savoir-faire. Le Galaxy S24 Ultra qui vient d’être annoncé a donc du pain sur la planche pour être à la hauteur des attentes.

Nous avons pris en main le Samsung Galaxy S24 Ultra pour avoir une idée de ce qu’il valait et vous livrer nos premières impressions. Et il y a surtout des choses à dire sur le design l’intelligence artificielle et la photo.

Nos autres prises en main lors de l’événement :

https://www.frandroid.com/marques/samsung/1912597_prise-en-main-des-samsung-galaxy-s24-plus-deux-faux-freres https://www.frandroid.com/marques/samsung/1912601_samsung-galaxy-ai-on-a-teste-toutes-les-fonctions-ia-des-s24

Design en titane et écran plat

Lorsque je saisis le Samsung Galaxy S24 Ultra pour la première fois, je ressens immédiatement une différence par rapport au Galaxy S23 Ultra que j’ai dans l’autre main. Pourtant le constructeur n’a pas pris de risque particulier sur le design, les deux smartphones se ressemblent énormément. On sent bien qu’ils appartiennent à la même lignée.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

Titane subtil

Ainsi, ce sont de petites évolutions qui font toute la différence. Commençons par le cadre en titane. Le Galaxy S24 Ultra marche dans les pas des iPhone 15 en replaçant le matériau au niveau de ses tranches.

Son prédécesseur se nippait d’aluminium, un métal déjà léger. Ainsi, sur la balance, le Galaxy S24 Ultra n’est pas soudainement moins lourd grâce au titane. Pourtant, en main, il paraît un chouïa plus aérien, plus délesté.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

J’aurais bien du mal à expliquer pourquoi. Quoi qu’il en soit, le toucher du titane paraît plus subtil, mieux équilibré aussi sur ce grand smartphone. Un joli plus en somme. Samsung promet d’ailleurs que cela permet de mieux résister aux égratignures. Ajoutez à cela du Gorilla Glass Armor à l’avant et on devrait avoir un Galaxy S24 Ultra traversant les années sans sourciller.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

L’écran incurvé tire sa révérence

« Écoutez-le tenir, le plat pays qui est le mien », chantait Jacques Brel en 1962. En 2024, le refrain chez Samsung est un peu différent. « Regardez-le briller, le plat écran qui est le mien », clame le Galaxy S24 Ultra.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

Pardonnez mon lyrisme belge, mais c’est mine de rien un changement historique chez Samsung. Je me rappelle encore de l’étonnement que j’avais ressenti devant le Galaxy S7 Edge à l’époque avec son écran très incurvé sur les bords.

Au fil des années, cette incurvation s’est étiolée jusqu’à n’être qu’une très légère courbure sur le S23 Ultra. Avec le Galaxy S24 Ultra, Samsung repart sur de nouvelles bases en optant pour un écran plat plus dans l’air du temps.

Samsung Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra // Source : Frandroid

Visuellement, c’est très réussi. L’écran de 6,8 pouces en impose et donne un air très affirmé, presque brut au téléphone. Cet écran plat associé au nouveau cadre en titane ne provoque pas de problème particulier à la prise en main. La jonction entre les deux éléments est très bien finie, les angles ne sont pas tranchants comme je le craignais de prime abord.

Coïncidence : les contours noirs autour de l’écran sont affinés et parfaitement homogènes. Finie la bordure inférieure plus large que les autres. Ça rend très bien sous les yeux.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

Pour l’écran en lui-même, notez aussi que l’on a toujours droit à une définition QHD+ avec une dalle Amoled et LTPO qui permet un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 à 120 Hz. Samsung oblige, on est sur de l’excellentissime excellence au niveau de la qualité d’affichage. Et à cela s’ajoute une luminosité max promise à 2600 cd/m².

L’IA est partout

Certes, le Galaxy S24 Ultra connait des évolutions à l’extérieur. Or, à l’intérieur, c’est carrément une révolution qui nous attend selon Samsung. Nous sommes en 2024 et évidemment le constructeur n’est pas insensible à la grande tendance de la tech : l’intelligence artificielle.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

J’ai pu me confronter à la plupart des nouveautés logicielles qui en découlent. Ainsi, je vous invite à consulter mon article de découverte des fonctions IA des Samsung Galaxy S24 pour aller un peu plus loin dans les détails.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy AI : on a testé toutes les fonctions IA des S24

Quoi qu’il en soit, l’idée générale est assez simple à retenir. L’IA s’invite à divers endroits clés de l’expérience utilisateur. On la trouve par exemple dans le clavier Samsung installé par défaut sur le téléphone.

L’IA intégrée dans le clavier Samsung propose trois options pour améliorer vos textes, dont la reformulation dans un autre style // Source : Frandroid

Ainsi, si vous écrivez un texte, peu importe sur quelle plateforme, et que vous n’êtes pas totalement satisfait de la manière dont vous avez tourné vos phrases, vous pouvez vous tourner vers l’IA pour avoir quelques suggestions de reformulation.

Formelle, polie, décontractée, etc. À vous de choisir la version qui vous convient. Sur mes quelques tentatives, ça fonctionne très bien !

Le clavier Samsung reformule les phrases dans différents styles grâce à l’IA // Source : Frandroid

L’IA est aussi au rendez-vous pour vos interactions à la voix. J’appelle ainsi une employée de Samsung parlant coréen… et je la comprends ! L’intelligence artificielle assure la traduction en temps réel. Mon interlocutrice parle, une voix synthétique répète ses propos en français. Je réponds dans la langue de Molière, et hop l’IA intervient à nouveau pour une traduction dans l’autre sens.

L’IA de Samsung permet de comprendre une personne parlant une autre langue pendant un appel // Source : Frandroid

Malgré quelques imperfections, la conversation se déroule très bien. L’IA propose même une retranscription de la conversation.

L’intelligence artificielle fait également office de traductrice pour des conversations en face à face. Je suis surtout impressionné par sa capacité à proposer un résumé court et concis de la conversation que je viens d’avoir avec une personne en face de moi, même en langue étrangère.

Traduction en temps réel d’une conversation entre deux personnes face à face avec un Galaxy S24 // Source : Frandroid

En effet, suite à une conversation orale, l’IA sait retenir les points les plus importants de la discussion et les organise en liste à puces. Très pratique pour éviter de relire toute la transcription.

Résumé concis d’une conversation généré par l’IA de Samsung // Source : Frandroid

Côté photo, la retouche prend une nouvelle dimension. On peut déplacer des personnes ou des objets dans une scène et l’IA sait, la plupart du temps, combler efficacement le vide ainsi créé. Bluffant ! Plus pratique encore au quotidien : l’IA sauve les photos qui ne sont pas droites.

Si vous faites pivoter une photo légèrement pour l’ajuster, vous perdez normalement les coins de l’image et devez rogner dedans pour en tirer quelque chose. Sur le S24 Ultra, l’IA vient compléter l’image de manière cohérente pour éviter ce souci.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

Pour la vidéo, c’est le slow motion qui attire les regards. Quel que soit le nombre d’images par seconde de l’enregistrement original, l’IA peut le passer à 240 images par seconde pour créer un bel effet de ralenti. Pour cela, elle vient ajouter artificiellement des images à celles déjà existantes. Sur une vidéo de moi en train de courir, on n’y voit que du feu.

Enfin, le Galaxy S24 Ultra profite aussi d’une fonction IA alimentée par Google cette fois-ci. Grâce à celle-ci, vous pouvez entourer un élément sur votre écran et l’intelligence artificielle comprend de quoi il s’agit. Elle ouvre ainsi une fenêtre par-dessus l’application en cours d’utilisation pour afficher des informations liées à ce que vous avez entouré.

Après avoir entouré des lunettes, une recherche Google me permet d’en trouver des similaires sur le web // Source : Frandroid

Enfin, même le gaming goûte à l’IA qui gère intelligemment le ray tracing.

Photo : la fin du x10 optique

Le Samsung Galaxy S24 Ultra garde un ambitieux capteur photo principal de 200 Mpx. À cela s’ajoutent le classique ultra grand-angle et deux téléobjectifs avec un x3 optique et… un x5 optique !

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

Adieu le x10 optique que l’on aimait tant sur les précédents modèles. Celui-ci n’est pas assez utilisé comparé au x5 d’après Samsung. Le constructeur a donc augmenté la définition de ce capteur pour le passer à 50 Mpx au lieu de 12 Mpx.

Le constructeur explique aussi que le nouveau x10 numérique profite d’un traitement garantissant le même niveau de qualité qu’un x10 optique. On en doute forcément beaucoup. Il faut toutefois reconnaître que le Galaxy S24 Ultra reste un excellent smartphone pour la photo.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

Nous avons fait quelques essais peu concluants globalement, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour tester cela. Dans l’ensemble, on peut voir que le Galaxy S24 Ultra est a priori meilleur que le S23 Ultra sur les détails, mais son traitement peut paraître plus dur en comparaison. Ci-dessous, une comparaison des zooms x5.

x5 Galaxy S23 Ultra
x5 Galaxy S24 Ultra

Précisons que Samsung déploie souvent des mises à jour correctives quelques jours avant la sortie de ses smartphones. Donc si vous voyez quelques erreurs, il y a des chances qu’elles soient très vite corrigées.

Pas de frustration sur la puce

Contrairement aux S24 et S24 Plus, le Galaxy S24 Ultra évite le retour à la puce Exynos. Il se dote en effet d’un Snapdragon 8 Gen 3 dernier cri. Un SoC bienvenu pour apporter au smartphone une puissance qui dépote.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

Le smartphone s’appuie aussi sur 12 Go de RAM. Pour éviter la surchauffe, la chambre à vapeur du Galaxy S24 Ultra est deux fois plus grande que sur la génération de 2023.

Sachez en outre qu’on trouve une batterie de 5000 mAh toujours associée à une charge allant jusqu’à 45 W maximum. Android 14 est nativement installé avec l’interface One UI 6. Et bonne nouvelle : la marque assurera un suivi de sept ans pour les mises à jour majeures et les patchs de sécurité !

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

Côté S Pen, pas de changement. Il est toujours là, encastré en bas, mais ne connait pas d’évolution notable.

Une étape-clé pour Samsung ?

Le Galaxy S24 Ultra va sans doute avoir un statut particulier aux yeux de Samsung. Il est à la fois un bijou technologique et un objet très soigné, mais son plus gros argument réside dans des nouveautés liées à une intelligence artificielle également présente sur les autres S24 et à l’avenir sur des modèles antérieurs.

Un Samsung Galaxy S24 Ultra avec le logo de Galaxy AI en arrière-plan // Source : Frandroid

Il est donc à la fois amené à être plus que jamais sur le devant de la scène… tout en ayant l’argument d’une IA immatérielle censée transcender les limites du hardware. Il est le pivot clé pour entrer dans une nouvelle ère, mais une ère où l’objet smartphone devrait sans doute progressivement se faire discret pour laisser toute la place à l’intelligence artificielle.

Prix et date de sortie du Samsung Galaxy S24 Ultra

Le Samsung Galaxy S24 Ultra existe en trois configurations de stockage et donc les prix varient selon ça :

  • 1469 euros pour le modèle de 256 Go ;
  • 1589 euros pour la version de 512 Go ;
  • 1829 euros pour celle de 1 To.

Pour les coloris, vous les trouverez en noir, gris, violet et ambre. Sur le site de Samsung, d’autres couleurs seront proposées en exclusivité : bleu, vert et orange.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Frandroid

Rendez-vous le 31 janvier pour la sortie officielle. En attendant, une offre de précommande permet de doubler le stockage et d’avoir un bonus de reprise de 100 euros sur votre ancien smartphone.

Les derniers articles