Comment le Galaxy S25 Ultra pourrait se rapprocher d’une caméra pro

 
D’après les informations d’un leaker, Samsung compterait mettre le paquet sur la vidéo pour son Galaxy S25 Ultra avec des fonctions particulièrement avancées.
Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Robin Wycke – Frandroid

C’est dans moins de deux semaines que Samsung devrait présenter officiellement sa nouvelle gamme Galaxy S25 avec, en point d’orgue, son nouveau smartphone premium, le Samsung Galaxy S25 Ultra.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S25 Ultra : prix, fiche technique, date de sortie… Tout ce qu’on sait du prochain meilleur smartphone Android

Comme c’est désormais le cas depuis plusieurs années, le S25 Ultra devrait non seulement se distinguer par son design, mais aussi et surtout par ses capacités photo et vidéo. Ce vendredi, on en a appris davantage sur cet aspect grâce aux indiscrétions du leaker égyptien Ahmed Qwaider sur X (anciennement Twitter).

Une meilleure gestion des couleurs en vidéo

Dans deux messages publiés sur le réseau social, il vient lister certaines des fonctionnalités photo et vidéo attendues sur le Galaxy S25 Ultra. De quoi en savoir plus notamment sur les améliorations de certaines propositions déjà intégrées au Galaxy S24 Ultra, mais aussi sur de nouveaux modes proposés.

L’une des fonctions les plus intéressantes pour les vidéastes concerne un nouveau format vidéo « log » :

Vous pourrez enregistrer des vidéos en couleurs raw et vous pourrez ajouter les couleurs et les contrôler.

Concrètement, le format « log » vient directement du monde des appareils photo et des caméras professionnelles ou semi-professionnelles. Il s’agit d’un mode qui va permettre d’enregistrer une vidéo dans une teinte complètement désaturée afin de mieux gérer la colorimétrie en post-production.

Pour aller plus loin
H.265, 4:2:2, 10 bits, UHD ou 60p : tout comprendre aux formats et à la compression vidéo

Ce type de fichier est déjà utilisé sous différents profils par les marques de photo. On retrouve ainsi le S-log chez Sony, le V-log chez Lumix, le N-log chez Nikon ou le F-log chez Fujifilm. Outre la gestion plus étendue des couleurs à l’étalonnage, ce type de fichier a aussi le mérite de permettre une plage dynamique plus importante. Il permet de capturer des détails aussi bien dans les zones sombres les plus bouchées que dans les parties les plus éclairées de l’image.

Un « zoom audio » proposé pour la vidéo

Outre la gestion des vidéos en log, Ahmed Qwaider indique également que le Galaxy S25 Ultra permettra de basculer plus rapidement d’un module photo à l’autre pendant une séquence vidéo.

Dans un second message, il indique par ailleurs que le Galaxy S25 Ultra serait en mesure de réduire davantage le bruit numérique, notamment en situation de basse lumière, ou que le mode macro serait quatre fois « plus clair ». Enfin, le téléphone permettrait de mieux isoler le son du sujet des bruits ambiants lors d’une séquence vidéo. Une fonction qui n’est pas sans rappeler le « zoom audio » proposé par Google depuis le Pixel 5.

On en saura davantage sur le Galaxy S25 Ultra lors de sa présentation officielle. Celle-ci est attendue lors de la conférence Galaxy Unpacked organisée par Samsung le 22 janvier prochain.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles