Les meilleures cartes microSD pour votre smartphone, Switch, GoPro ou APN en 2025

Une carte pour cacher ses trésors

 
Peu chère et facile à trouver, la carte SD et microSD rend facile l’ajout de stockage, que ce soit pour un smartphone, une Nintendo Switch ou pour votre GoPro. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons choisi pour vous les meilleures cartes microSD du moment.
Guide cartes micro SD
Source : Frandroid

Lancée en 2005 avec une capacité faramineuse de 16 Mo, la bonne vieille carte microSD, plus petite que la carte SD classique, a parcouru depuis bien du chemin ! Vendues à des tarifs de plus en plus intéressants, les cartes microSD sont un bon moyen d’augmenter l’espace de stockage d’un smartphone, d’un appareil photo ou encore d’une Nintendo Switch. Faites bien garde de ne choisir que des cartes SD de marques reconnues et fiables, telles que SanDisk, Samsung ou encore Kingston.

Attention tout de même : les performances de ces dernières sont nettement moins bonnes que celles du stockage interne. Mieux vaudra donc y entreposer des données non critiques comme des photos ou de la musique et conserver le stockage interne pour les apps. Nous avons toutefois un guide pour déplacer apps et contenus de votre smartphone Android vers la carte microSD.

Voici tout de suite une sélection de cartes microSD et SD que nous vous recommandons chez Frandroid.

Si vous recherchez plutôt un bon disque externe pour copier les données de votre carte microSD, rendez-vous sur notre guide dédié. Et si vous préférez une clé USB pour sauvegarder vos données, jetez donc un œil à notre guide des meilleures clés USB.

Sandisk Ultra de 16 à 512 Go : la carte microSD à tout faire

La nouvelle gamme Ultra de Sandisk est aujourd’hui un très bon choix pour augmenter le stockage d’un smartphone. Maintenant compatibles avec la norme A1, elles permettent de charger rapidement des applications installées dessus et offrent une vitesse de lecture jusqu’à 100 Mo/s. La gamme est très complète et propose des capacités de stockage de 16, 32, 64, 128, 200, 256 Go, 400 et 512 Go pour des prix allant de 6 à 135 euros.

Cette carte très polyvalente conviendra à de nombreux appareils, de votre smartphone à votre Switch en passant par votre appareil photo. Ceci étant dit, si vous cherchez avant tout des performances. Pour filmer en UHD à 60 images par seconde, ou faciliter les transferts de nombreuses images depuis votre appareil photo hybride ou y accéder plus rapidement, il faudra mieux opter pour des cartes plus performantes. Nous vous conseillons de vous orienter vers des cartes compatibles UHS-3 (U3).

En fonction de vos usages, nous vous conseillons de vous orienter vers les références 64 Go, 128 Go ou 200 Go qui affichent le meilleur rapport qualité-prix de la gamme et qui pourront sans aucun doute répondre à vos besoins.

Samsung EVO Plus : la carte SD 128 Go bon rapport qualité-prix

Si vous cherchez plus de performance, tout en conservant un prix contenu, nous vous conseillons de vous tourner vers Samsung et sa gamme Evo Plus. Ces cartes microSD de très bonne facture sont certifiées UHS-3 (U3). Cette certification leur permet d’atteindre une vitesse d’écriture pouvant atteindre jusqu’à 90 Mo/s, cela vous apportera plus de conforts pour des vidéos 4 K.

Vous l’aurez compris, cette gamme parlera aux amateurs de vidéo qui recherchent avant tout un espace de stockage supplémentaire pour enregistrer des heures de rush en haute définition. Si c’est surtout dans ce domaine que vous en profiterez le plus, vous aurez également un gain de performances sur Switch ou smartphone.

Sandisk Extreme : la carte microSD rapide pour tous

La nouvelle gamme Sandisk Extrême possède toutes les certifications que l’on pourrait attendre d’une carte microSD moderne avec l’UHS-3 et V30. De plus, c’est l’une des premières cartes microSD grand public à être certifiée A2, ce qui lui garantit de traiter plus d’opérations par seconde pour de meilleures performances pour les applications stockées sur celle-ci.

Elles sont moins abordables que les références Ultra de Sandisk et EVO Plus de Samsung, mais garantissent d’excellentes performances et peuvent être un investissement intéressant pour ceux qui utilisent une carte microSD quotidiennement dans un smartphone. Vous pourrez tout faire avec.

Sandisk Extreme Pro 64 Go : la vitesse avant tout

Si vous recherchez la carte la plus rapide possible, il faudra y mettre le prix pour obtenir une bonne vitesse d’écriture et de lecture. La Sandisk Extreme Pro retient notre attention.

En version 256 Go de stockage, elle atteint en effet les 140 Mo/s en écriture et les 200 Mo/s et propose parmi les meilleures performances IOPS du marché. Pour en tirer pleinement parti, il faudra toutefois un appareil et un lecteur de cartes mémoires compatibles UHS-II.

Pour finir, le tarif est particulièrement élevé ! Mais si vous avez besoin de ce qu’il y a de plus véloce, n’allez pas plus loin.

Et les lecteurs-adaptateurs de cartes microSD ?

Le lecteur de cartes mémoires est souvent un appareil que l’on oublie et c’est bien dommage. Les lecteurs intégrés à nos PC sont en effet lents et ne seront pas suffisants pour pleinement exploiter une carte rapide.

On vous recommande donc un lecteur de carte microSD et SD, à connecter au choix en USB-A ou en USB-C.

Par ailleurs, de nombreux PC ultraportables n’intègrent plus de lecteurs de cartes SD. Dans ce cas-là, il vous faudra un bon hub USB-C, toujours pratique.

Comment choisir une carte micro SD ?

S’assurer que son téléphone dispose d’un emplacement pour une carte microSD

C’est le point de départ avant d’investir dans un stockage SD : assurez vous que votre smartphone dispose d’un emplacement pour une carte microSD. Cet emplacement peut se matérialiser avec un tiroir dédié, ou bien se trouver dans le même tiroir que celui utilisé pour votre carte SIM.

Quelle carte microSD pour quel usage ?

Toutes les cartes ne naissent pas égales, bien au contraire. Deux cartes de même capacité pourront avoir des débits très différents et ne combleront donc pas les mêmes besoins. Un amateur de vidéo 4K privilégiera une vitesse d’écriture importante tandis qu’une Switch bénéficiera surtout d’une bonne vitesse de lecture.

Pour s’y retrouver, on utilisera trois types de certifications.

  • La classe de vitesse UHS : elle mesure la vitesse d’écriture séquentielle et se présente sous la forme d’un U avec un chiffre dedans. Un U1 correspondra donc à 10 Mo/s et un U3 à 30 Mo/s.
  • La classe de vitesse vidéo : elle mesure la vitesse d’écriture soutenue et se présente sous la forme d’un V suivi d’un chiffre décrivant le débit.
  • Certaines cartes sont dotées d’un label de classe de performances d’application, désigné par un A1 ou A2, cela garantit un certain nombre d’IOPS ainsi qu’un débit d’écriture soutenue de 10 Mo/s.

Si vous comptez faire de la vidéo, choisissez au minimum une carte compatible U3 ou V30. Des cartes plus rapides existent, mais elles ont une compatibilité limitée du fait d’un nombre de pins différents. Vérifiez donc bien que votre appareil les prenne en charge.

Pour une Nintendo Switch en revanche, pas besoin de casser sa tirelire : elle ne supporte que les cartes U1. Mettre plus d’argent n’améliorera donc pas les temps de chargement.

Quelle capacité de stockage me faut-il ?

Avant d’acheter une carte microSD pour augmenter la capacité de votre smartphone, de votre tablette ou de votre console de jeu, il faut d’abord savoir quelle capacité de stockage vous en attendez. 32 ou 64 Go suffisent pour stocker votre musique ainsi que quelques vidéos, mais si vous souhaitez stocker davantage de films, des applications et des jeux, vous aurez besoin d’une capacité de stockage plus importante. Aujourd’hui, on recommande de prendre 128 Go comme capacité « par défaut ».

Si vous êtes vraiment prévoyant et que vous regardez de grosses capacités comme 1 To, vérifiez avant l’achat de la carte MicroSD que le téléphone est compatible avec une si grande capacité, cette information est disponible sur le site du constructeur de votre téléphone.

SD, SDXC, SDHC… cela change quelque chose ?

Oui, en théorie… en pratique, pas grand-chose. À la base, ces termes désignent différentes capacités de stockage. La carte SD(SC) pour « Standard Capacity » va de 128 Mo à 2 Go, la SDHC (High Capacity) jusqu’à 32 Go, la SDXC (eXtended Capacity » jusqu’à 2 To. Sont venues se greffer par la suite d’autres choses comme les vitesses de bus, qui impliquent des connecteurs différents. En pratique, de nos jours, la quasi-totalité des produits prend en charge toutes les normes. Vous n’avez qu’à vous pencher sur le sujet si vous souhaitez ajouter une carte SD dans un appareil vieillissant, c’est-à-dire d’avant 2010.

Une nouvelle version de la norme a été annoncée en 2018 : le SDUC qui porte la capacité maximum à 128 To. En parallèle a aussi été défini le format SD Express 8.0, qui permet aux cartes d’utiliser un lien PCI-Express 4.0 et donc d’atteindre des débits de 3,9 Go/s. Petite particularité toutefois : le SD Express, indépendant du SDUC, pourra aussi être implémenté sur des cartes SDHC et SDXC. Aucun modèle commercial n’est toutefois disponible à ce jour.

Quelle carte mémoire SD pour Switch ou Switch Oled ?

Selon le support de chez Nintendo : les microSD, microSDHC et microSDXC sont supportés sur les consoles Switch. Nous vous conseillons la SanDisk Ultra 400 Go disponible à 49 euros.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles