Les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont sans surprise compatibles avec le nouveau Samsung Gear VR with Controller présenté au MWC 2017. Samsung profite de la conférence Unpacked 2017 qu’il tient ce matin à New York pour renouveler le 3e mousquetaire de la réalité virtuelle, la caméra Gear 360, qui photographie et filme une sphère complète, à 360 degrés sur tous les axes.
L’apport principal de la nouvelle Samsung Gear 360 est incontestablement son nouveau design, plus pratique. Le nouveau modèle abandonne la forme sphérique de sa devancière, symbolique mais nécessitant un trépied fragile et inconfortable, au profit d’une forme allongée faisant office de poignée intégrée.
Une poignée ergonomique
Cette poignée comporte le déclencheur, ce qui permet de photographier ou de filmer sans recouvrir la moitié du champ de vision avec sa main, comme c’était le cas avec le déclencheur coiffant la première génération du produit. On retrouve un petit écran monochrome et deux boutons pour effectuer quelques réglages, même si on privilégiera généralement l’application connectée via Wi-Fi et Bluetooth.
Un anneau et une lanière permettent de sécuriser l’appareil ou de le stabiliser sur une surface plane.
Deux nouveaux capteurs mais un résultat encore imparfait
La nouvelle Samsung Gear 360 repose comme sa devancière sur deux capteurs et de deux lentilles super grand angle qui voient chacun une hémisphère.
Ces deux capteurs passent de 15 à 8 mégapixels chacun. On peut penser au premier abord que c’est une régression, mais il faut rappeler que la définition n’est pas le critère contribuant le plus à la qualité d’image d’un capteur. En l’occurrence, la vocation première de cet appareil est de filmer en Ultra HD 4K, c’est-à-dire de délivrer une image de 3840 pixels de large, puis de la diffuser sur YouTube, Facebook ou Samsung VR. Deux capteurs de 8 mégapixels sont donc plus que suffisants. Et en contrepartie, les photosites sont plus grands et donc plus sensibles, ce qui améliore la qualité en général, et plus particulièrement en basses lumières.
Malheureusement la jonction entre les deux hémisphères reste marquée, on aurait aimé que Samsung passe à 3 capteurs dont les champs de vision se chevauchent.
Reste à savoir si la Gear 360 reste réservée aux possesseurs de Galaxy S, mais nous n’avons malheureusement pas encore cette information.
Prix et disponibilité
Samsung n’a pas communiqué le prix et la date de lancement de sa nouvelle Gear 360 lors de l’avant-première à laquelle nous avons assisté il y a quelques jours, mais nous mettrons à jour cet article dès qu’ils seront officialisés, probablement à l’issue de l’Unpacked 2017, d’ici quelques dizaines de minutes.
Pour rappel, la première Samsung Gear 360 avait été lancée à 350 euros.
Pour aller plus loin
Test de la Samsung Gear 360, des vidéos à 360° et en 4K
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T'es au courant que c'est de l'ironie ?
Pas de 3D... Dommage pour l’immersion qui est pourtant le but premier
J'ai fais pas mal de photographies et j'ai vu quelque video VR (360 + 3D) et ce n'est pas la même chose. La VR permet un ressenti de la chose réél, sans trucage, sans point de vue, c'est le partage du moment brut, avec les ressenti de la 3D en plus appliqué aux mouvements de tete qui bluff le cerveaux te donnant l'impression de bouger, d'avoir le vertige, de ressentir un mur trop proche, c'est ca la VR. La photo c'est plus ton point de vue que tu partage, ca peut aller jusqu'a partager une idée. Dans la photo artistique comme celle de vacance tu cadres toutjours comme tu le veux, et tu ne partage pas le RAW ou DNG, tu partages le jpg qui sera forcement mis au point avec ta colorimetrie, une photo noir et blanc n'a pas le même ressenti que celle couleur. Bref, la photo c'est ton point de vue ou idées que tu partages, la VR c'est un moment que tu ressent ou fait ressentir aux autres de facon tres brut
Honnêtement, la 360 sans 3D n'est pas si immersive, on a l'impression d’être dans un sphère où l'on projette un film comme à la geode. J'ai vu des vidéos 360° en 3D et honnêtement c'est bien plus immersif, là oui on a l'impression d'y être et le cerveau retranspose même l'effet de ressentis, des distances et des mouvements. La VR c'est 360 + 3D sinon c'est juste 360 je trouve le terme VR trop facilement utilisé.
Merci, c'est vrai que je ne le savais pas.
tout à fait : à chaque appareil son usage. Un appareil photo ou un camescope permet de cadrer et de construire un plan. L'apport esthétique est indéniable ... quand il est créatif. Maintenant la plupart des photos prises par monsieur tout le monde sont jetables. Combien de photos sont regardées pendant plus de 5 secondes avant de passer à une autre ? Pour les "moments" : j'aime prendre des photos de bébé, qui s'essaye à marcher, et en même temps voir ses grands parents (et les parents) qui sont conquis par le p'tit bout de chou.
Parfois je ne suis pas d'accord avec l'angle de vue du cameraman ou du photographe. Du coup je change. Oui, JE change. Je ne laisse pas le cameraman décider pour moi. Ce n'est même pas une question d'application ou d'assistance pour prendre des photos, mais de point de vue (sans jeu de mot). Une photo se partage, mais aussi pour une video. Regarde les succès des gopro: c'est sûrement pas pour se regarder se vautrer aux ski. Je ne vois pas ton argument pour "quand tout le monde passera son temps à revivre des moments ils n'auront plus à revivre plus tard". Ca n'a pas de sens : ce n'est pas parce que tu as pris des photos et que tu les mates, que tu n'en prendras pas d'autres que tu materas aussi. Quand je prend une photo en 360 (ou un moment, appelle ça comme tu veux), je regarde, puis je change de point de vue et je vois que j'ai loupé des détails quand j'avais pris la photo. C'est quelque chose que tu ne peux pas faire avec une photo normale.
Ce serait bien qu'ils ajoutent la possibilité de filmer en direct sur la première génération... Des infos sur le sujet? Pour une qui vaut encore plus cher que la prochaine... ^^
Je dirais que si je prends des photos, je m'applique. En gros c'est un objet pour assister les gens qui ne veulent même plus prendre le temps de cadrer une photo ? Et revivre un moment... c'est bien beau, quand tout le monde passera son temps à revivre des moments avec son casque VR, ils n'en vivront plus à revivre plus tard... Regarder une photo ça peut se partager et c'est agréable, déjà pour une vidéo c'est plus discutable, mais alors à 360°...
C'est pour la VR.
Donc voilà c'est pas par ce que ca n'est pas spécialement utile que ç'est d'office inintéressant ou mal on est d'accord ?
Lorsque je prends une photo, je cadre en fonction de n'avoir que mon sujet et pas les humains qui squatte autour. J'aurais du mal à donner de la valeur ajoutée à ce type de produit, mais je peux comprendre que c'est intéressant dans certaines situations.
Je me doute, c'est pour cela que la télévision existe, c'est pour les humains qui recherchent de la distraction.
l'utilité ? De prendre des moments de vie et non des photos. Tu n'as jamais pesté sur une photo mal cadrée, un bout de détail que tu ne vois que partiellement parce que la photo était mal cadrée ? L'intérêt est donc de voir des détails qui t'avaient échappés quand tu prenais la photo. Et si tu les vois avec un casque virtuel (le cardboard suffit), tu as vraiment l'impression de te retrouver "sur place". Tu n'as jamais eu envie de revivre un "moment" de tes vacances ?
Il faut arrêter de voir de l'utilité partout.. Tout ne doit pas être utile ou indispensable.. Des fois ce n'est simplement que du pur plaisir ou distraction sans plus et c'est ce que beaucoup recherchent.
"Ces deux capteurs passent de 15 à 8 mégapixels chacun. On peut penser au premier abord que c’est une régression,..." C'est bien une régression avec ce type de camera 360, pour être intéressante les images demandent une résolution beaucoup plus élevée pour ne pas être pixelisée. Problème, qui dit résolution très élevée, dit grosse puissance de calcul, très grosse mémoire et grosse batterie.
Je ne vois toujours pas l'utilité de ce genre de produit, mais pourquoi pas..
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