La vie d’une multinationale n’a rien d’un long fleuve tranquille. Et celle de Samsung, bien que considérée comme un exemple pour certains, rencontre actuellement quelques obstacles. Entre un Galaxy S9 aux chiffres de vente décevants et un recul de 2% en termes de parts de marché entre l’année 2017 et 2018 (à partir du second trimestre), l’entreprise asiatique subit de véritables revers. Et les dernières informations fournies par Electronic Times puis publiées par l’agence Reuters, confirmeraient même ce léger coup de mou.
Samsung à la traîne sur le marché chinois
Samsung pourrait en effet fermer l’une de ses usines de production de smartphones en Chine. Celle de Tianjin plus précisément, située dans le nord du pays. Le leader de la téléphonie mondiale pourrait être contraint de prendre cette lourde décision en raison des « baisses de vente et de la hausse des coûts de la main-d’oeuvre ». Les dirigeants du groupe n’ont pour l’heure ni confirmé, ni infirmé la nouvelle. Si tel était le cas, elle viendrait enterrer les espoirs de Samsung de rebondir sur le marché de l’Empire du Milieu.
Comme le note Electronic Times, les parts de marché de Samsung sur le territoire chinois ont littéralement dégringolé en l’espace de cinq ans : de 20 % à moins de 1 %, au profit des marques nationales telles que Huawei, Oppo, Vivo ou encore Xiaomi. Pas de quoi décourager le constructeur sud-coréen qui focalise désormais ses efforts au Vietnam et en Inde.
En Inde, la plus grosse usine de production du monde signée… Samsung
Malgré ses 8,3 millions de terminaux vendus en moins en un an, Samsung continue d’ouvrir des usines de production au sein du continent asiatique. En juillet dernier, l’entreprise s’illustrait même par l’ouverture du plus gros site de production de smartphones du monde, basé en Inde. Elle n’en démord également pas moins de sortir le tout premier appareil mobile pliable. Bref, Samsung est loin d’avoir dit son dernier mot.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Voilà pourquoi je parle d'expérience premium avec Samsung, LG, Sony et ceux que je n'ai pas testé, face au flagship Killer qui sont bien équipés, mais pas premuim...
Très souvent, Apple apporte quelques chose d’innovant en apportant ses nouveautés (détection du visage, Touch ID, écran tactile, double appareil photo, iCloud.....) et personne ne peut reprocher à Apple de ne pas innover. Concernant Oppo, j’admire ce qu’ils ont réalisé et tout les chinois ne sont pas à mettre dans le même panier, c est une généralité que je fait. À tout moment l’annee prochaine les chinois innove niveau design, ou sur d’autre niveau
Quand Apple fait la même chose en présentant son SoC, son Siri, son encoche etc etc, tout ce qui est proposé fait office d'innovation combien même 1 autre fabricant l'aurait fait plusieurs mois avant. Quand Oppo présente son système de caméra rétractable c'est plus facile de les dénigrer que de parler d'innovation. Donc comme dans ta tête chinois = pâle copie tout ce qu'ils peuvent faire ou présenter ne sera jamais au niveau de Samsung ou Apple
Je ne critique pas, je me fou de l’innovation, mais les chinois n’innove pas, rattraper son retard sur les puces c’est pas de l’innovation
Oui mais passer d’un haut de gamme a un milieu / bas de gamme, en changeant en plus d’OS c’est pas top quoi
En moins de 15 ans, on est passé du téléphone bibande 8couleurs écran 1.5'' a de la 4.5G qhd de 6''... Je serai toi, je retirerai cette promesse.. ça peut servir une main.. 🙂
"Au final, pour revenir au sujet (...) Les chinois (ou asiatiques si tu préfères; " => Le sujet c'est les constructeurs chinois ! Donc il y a pas de : si "je" préfère... C'est toi qui est parti en hors sujet en citant Sharp et HTC. "Tu parles du tarif du P9 mais le P10 qui était beaucoup plus cher " => Le P9 est sorti à 549 euros et le P10 à 599 euros. Ce qui est toujours beaucoup moins cher que la moyenne à 8-900 euros demandées par les autres constructeurs. "Il n'y a pas que Samsung et Apple qui innovent comme dit plus haut!" => La seule vraie innovation actuelle des chinois est qu'ils ne sont pas cher. Ils sont comme Free en fait : "moins cher avec quelques concessions, avec comme but à terme l'augmentation de la tarification pour survivre (sans subvention du gouvernement)"
D'ici peu, la Chine va accuser l'Inde de dumping social..
C'est bizarre j'ai des Huawei et Honor embarquant le Kirin 970 et je n'ai aucun problème de DRM. Mais je sais que certains modèles y sont confrontés, car mes anciens Huawei n'arrivent tout simplement plus à afficher les videos sur Molotov et autres sites ... Je ne peux pas m'avancer sur le cryptage car je n'y connais rien mais il me semble que cette fonctionnalité est propre à l'OS. Le marché du Smartphone est hyper concurrentiel il sera de plus en plus difficile de réaliser des marges de porc comme le faisait certains acteurs à l'arrivé du smartphone. Il existe l'exception Apple, mais on peux se demander si leur stratégie va durer sur les 5 prochaines années. Les parts de marchés de Samsung fondent comme neige la preuve même en Inde ils se font dominer par Xiaomi ( 1 marché potentiel de plus de 200 millions de consommateurs).
https://www.frandroid.com/culture-tech/519917_lecteur-dempreintes-sous-lecran-pourquoi-est-il-encore-si-rare Vivo a déjà sorti des smartphones avec lecteur sous écran contrairement à Samsung. Qui est plus avancé?? https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/279495_quick-charge-fast-charge-vooc-comparatif-des-solutions-de-rechargement-rapide#comments Qualcomm ont été les premier à créer la charge rapide. Oppo les a devancé maintenant avec une technologie complètement différente. (Je tiens juste à préciser que le premier smartphone de Oppo est sortie 1an avant la création du Quick charge de Qualcomm!! Juste histoire de montrer la jeunesse de l'entreprise) https://www.01net.com/actualites/sharp-aquos-crystal-le-premier-smartphone-sans-bordure-d-ecran-625246.html Sans bordure! Sharp en 2014! Je ne te parle pas des bandes supérieures et inférieures. Juste des cotés qui à été une révolution lors de l'apparition des fameux Edge de chez Samsung! (Les Sharp sont passé inaperçu vu qu'ils ne sont vendu qu'en Asie) http://www.phonandroid.com/ces-2018-ecran-tactile-flexible-plus-fin-monde.html Pour le moment, aucun constructeur n'a sortie de produit! Mais ils sont plusieurs a bosser dessus! Et on verra bien qui va aboutir a un produit final fiable et commercialisable!! Pour le moment, les gros ont du soucis a se faire! Et pour finir avec le double capteur! effectivement, le premier fut HTC qui s'est ramassé! Puis LG qui n'a pas su en tirer le meilleur puis Huawei qui a cartonné avec son P9!
Au final, pour revenir au sujet premier de la conversation (parce qu'on dévie): Les chinois (ou asiatiques si tu préfères; enfin les copieurs selon toi qui n'innovent pas) sont quand même à la pointe de la technologie même s'ils n'ont pas de brevets (reste encore à le prouver et/ou voir que les règles sont différentes chez eux) et qu'ils arrivent à développer très rapidement des technologies différentes ou ils exploitent mieux ces technologies. Tu parles du tarif du P9 mais le P10 qui était beaucoup plus cher à cartonné aussi! Donc je ne pense pas qu'il y avait qu'une histoire de tarif la dedans! Tu as une liste d'arguments et d'innovations (je pense qu'il doit y en avoir d'autres. Je n'ai mis que ce qui me passait par la tête sans faire de recherches)! Il n'y a pas que Samsung et Apple qui innovent comme dit plus haut!
"Le capteur d'empreinte sous écran." => Samsung travaillait (travaille ?) avec Synaptics depuis un certain temps sur ce sujet. Quelle a été la contribution de Vivo ? "La recharge rapide." => Ah bon ? Qualcomm non ? A l'époque du Galaxy S4 et du HTC One "L'écran sans bordure." => Tu parles du Vivo je suppose. Alors, premièrement il est pas "sans bordure" et deuxièmement, avec la contrainte du capteur à l'avant on comprend pourquoi personne ne se soit lancé de leur façon ! "L'écran flexible." => Ah, ils ont sortis un téléphone flexible ? "Le double capteur photo." => HTC ? Taiwan non ?
" Vivo a déjà sorti des smartphone avec lecteur sous écran contrairement à Samsung. Qui est lus avancé?? " => celui qui a les brevets je dirais (par contre je ne sais pas qui) "Je tiens juste à préciser que le premier smartphone de Oppo est sortie 1an avant la création du Quick charge de Qualcomm!!" => QuickCharge c'est 2013 et vooc 2016 non ? "Sans bordure! Sharp en 2014" => Sharp c'est chinois ? "Et pour finir avec le double capteur! effectivement, le premier fut HTC qui s'est ramassé! (...) puis Huawei qui a cartonné avec son P9!" => Ils ont cartonné grâce à leur double capteur, ou grâce au tarif ?
Pourquoi c'est triste ? Un smartphone, c'est fait pour téléphoner et regarder des mails. Lol. Pourquoi avoir un iPhone pour ça ??
Ce qu'il veut dire, c'est que le vrai prix de vente des Samsung est le prix promo. A ce prix, ils se font encore de la marge. Ils seraient bête de vendre a perte? Non ? Donc les hdg qui sortent a 500/600€ sont dans les bons prix. Donc les smartphones hdg a la productions coûtent pareils que ce soit Samsung ou Oneplus ou Sony ou autre.....
Le capteur d'empreinte sous écran. La recharge rapide. L'écran sans bordure. L'écran flexible. Le double capteur photo. Le noché. Lol Je pense qu'il y'a pleins d'autres choses mais il faut chercher un peu.
C'est bizarre j'ai des Huawei et Honor embarquant le Kirin 970 et je n'ai aucun problème de DRM. Mais je sais que certains modèles y sont confrontés, car mes anciens Huawei n'arrivent tout simplement plus à afficher les videos sur Molotov et autres sites ... Je ne peux pas m'avancer sur le cryptage car je n'y connais rien mais il me semble que cette fonctionnalité est propre à l'OS. Le marché du Smartphone est hyper concurrentiel il sera de plus en plus difficile de réaliser des marges de porc comme le faisait certains acteurs à l'arrivé du smartphone. Il existe l'exception Apple, mais on peux se demander si leur stratégie va durer sur les 5 prochaines années. Les parts de marchés de Samsung fondent comme neige la preuve même en Inde ils se font dominer par Xiaomi ( 1 marché potentiel de plus de 200 millions de consommateurs).
La majorité des smartphones sont fabriqués dans les mêmes usines. Donc ils sont tous payés au lance pierre. Ce n'est pas un arguments pour les grandes marques.
"Le capteur d'empreinte sous écran." => Samsung travaillait (travaille ?) avec Synaptics depuis un certain temps sur ce sujet. Quelle a été la contribution de Vivo ? "La recharge rapide." => Ah bon ? Qualcomm non ? A l'époque du Galaxy S4 et du HTC One "L'écran sans bordure." => Tu parles du Vivo je suppose. Alors, premièrement il est pas "sans bordure" et deuxièmement, avec la contrainte du capteur à l'avant on comprend pourquoi personne ne se soit lancé de leur façon ! "L'écran flexible." => Ah, ils ont sortis un téléphone flexible ? "Le double capteur photo." => HTC ? Taiwan non ?
Mon Leeco a 150€ se porte très bien après 2 ans, finitions impeccable tout en alu, il est tombé 3 fois juste 2 bosses, a part la batterie qui a perdue un peu il est nickel
Tu dis "aujourd'hui" comme si les promo Samsung étaient nouvelles, mais en vrai ils ont juste toujours fait çà !
Je ne rentrerai pas dans les détails pour des raisons professionnelles. Disons que je suis dans le b to b et nous sommes amenés à tester les smartphones en profondeur pour des grands comptes. Personnellement j'ai un Huawei P20 pro. Je l'ai pris pour la photo. Mais ce téléphone côté DRM ce n'est pas bon, côté composants c'est moyen, côté cryptage c'est zéro. Les compagnies Chinoises font très peu de marges voir pas du tout et elles grappillent sur les détails que les gens ne regardent pas. Vu les volumes elles calculent au centime près. Samsung fait certainement de même mais grâce à des marges plus élevées reste peut-être moins enclin à sacrifier certaines choses.
Aujourd'hui Samsung suit a coup de promotions.
Mais c'est bien "French" de constamment dénigrer les progrès réalisés par les chinois et résumer le marché de l'innovation à Samsung & Apple. Il serait temps de se réveiller. Huawei innove autant que toutes les marques citées. Il n'y a qu'à voir leur avance sur la 5G et les progrès réalisées sur leurs SoC en quelques années
Ouais mais là c’est triste plutôt
Les marques chinoises innovent ???😂 lesquelles ? Sur quoi ? Samsung innove, Google innove, Apple innove, Motorola innove, les chinois beaucoup moins...
Oui, mise à jour Samsung horrible, S7 qui bug avec l’AOD au déverrouillage + ralentissement + batterie plus faible, mais ça reste correct (j’ai vu pire chez Acer, Apple, et Huawei)
Pas Oneplus par contre... 3 fois j’ai fait changer la batterie de mon HUAWEI ascend P7 jusqu’à que la mémoire bug. Il avait alors un écran jaune et des boutons pétés, il était tordus... il représente le manque de finition ou de détaille de certaines marques chinoises (mais attention tout change vite)
Ils ont innové sur quoi ? Je pose la question parce que je ne vois pas vraiment...
Il suffit de faire des recherches à partir des marques citées.
Mais c'est bien "French" de constamment dénigrer les progrès réalisés par les chinois et résumer le marché de l'innovation à Samsung & Apple. Il serait temps de se réveiller. Huawei innove autant que toutes les marques citées. Il n'y a qu'à voir leur avance sur la 5G et les progrès réalisées sur leurs SoC en quelques années
Mais c'est bien "French" de constamment dénigrer les progrès réalisés par les chinois et résumer le marché de l'innovation à Samsung & Apple. Il serait temps de se réveiller. Huawei innove autant que toutes les marques citées. Il n'y a qu'à voir leur avance sur la 5G et les progrès réalisées sur leurs SoC en quelques années
Je parle pour les smartphone 200€-500€ x)
Oui mais je parle pour les j3 , j5 , j7 et les Ax
Oppo, Vivo, Huawei, et autres il suffit de s’intéresser aux modèles chinois qui sont produits il y a des milliers de marques. Pour des milliers et des millers de modèles. Si pour vous innovation = Samsung & Apple on est pas sortie de l'auberge
Mais ce que vous dites n'est pas cohérent, Huawei est le numéro 2 mondial du smartphone, je ne vais même pas citer toutes les autres marques montantes que vous connaissez très bien et qui sont entrain de mettre à mal tous les géants comme Samsung, HTC, Sony et LG. Que vous soyez tombés sur des modèles qui ne vous ont pas plus je peux le comprendre mais que vous alliez jusqu'à dénigrer la qualité des smartphones chinois pour flatter votre égo sur frandroid c'est juste ridicule. Lorsque vous affirmez ... étayez au moins vos propos montrez nous toutes vos sources officielles, les forums et les sites de tests connus et approuvés qui pourraient appuyer à 100% votre pseudo démonstration. Démontrez moi par les chiffres tout ce qui pourrait confirmer vos dires. Aucune marque chinoise n'a prétendu être parfaite, il y a un gros travail au niveau de la R&D qui est faites pour innover et apporter des améliorations aux manques existants. Je tiens à rappeler que Samsung a été confronté à des problèmes sur de nombreux modèles haut de gamme. Donc les problèmes sur les séries ce n'est pas le propre des marques chinoises, tous les constructeurs peuvent y être confrontés
Huawei est dans le lot et pour faire simple toutes les marques chinoises sont concernées, et même des modèles haut de gamme. Je ne comprends pas bien votre accusation de frustration. Ce que je décris sont des choses tangibles dont j'ai fait l'expérience et que chacun peut tester soit même. Après, tout le monde n'a pas besoin d'un NFC fiable ou d'un DRM de niveau 1. Mais il faut savoir que quand vous achetez Chinois vous achetez des smartphones qui peuvent être très bien sûr des choses visible mais qui le sont beaucoup moins sur ce qui ne se voit pas.
Normal on ne connaît pas le quart des marques vendu en chine. Ils ont des marques exellentes totalement inconnu en France et sur les sites d'import.
" Beaucoup de marques chinoises innovent il n'y a pas que des copieurs. " => lesquelles ? et sur quoi ?
Il y a l'Alldocube X (une tablette 10.5 pouces avec écran HDR Super Amoled Samsung) qui sera vendu... 220 $ seulement
" quelle est la légitimité de ce filtre " => le filtre n'est pas la pour dire que Samsung et Apple sont les gentils de l'histoire, mais plutôt que si les prix des concurrents sont bas c'est pour une raison qui est soit : "parce que ce n'est pas équivalent au produit plus cher" ou : "parce qu'ils voudraient bien facturer plus cher mais que (pour l'instant) ils ne peuvent pas". En conclusion, je ne pense pas que les bas prix actuels vont faire baisser ceux des constructeurs historiques, mais plutôt l'inverse : ils vont devoir augmenter si ils souhaitent survivre.
Beaucoup de marques chinoises innovent il n'y a pas que des copieurs. Et tant mieux si les produits sont vendus moins cher. Tout le monde n'a pas envie d'acheter un smartphone à 1000 euros.
Il parle de toutes les marques chinoises (dans le domaine de la téléphonie mobile, du smartphone et des tablettes) . Il n'y a aucune objectivité dans ses propos. C'est de la critique gratuite. Même les pseudos marques françaises de smartphones ou d'électronique se fournissent en Asie et particulièrement en Chine.
oue Mais c'est tout ce qu'il a pour lui. A moins de t'en servir comme miroir, ça vaut pas le coup
oue Mais y a AMOLED et amoled
oui ils rattrapent la concurrence, parce qu'ils vendent moins cher (main d'oeuvre payée au lance pierre) et qu'ils copient à mort, ils ne s'en cachent même pas, c'est leur fond de commerce. c'est facile dans ces conditions
J'ai un mi8 avec écran amoled acheté 317€, alors l'argument de l'écran amoled il me fait bien rire.
Quand il parle des marques chinoises, il parles des nouvelles marques dont on entends beaucoup parle et qui explose grâce a leur prix très bas. Enfin j'imagine...
Le problème c'est d'essayer de mettre toutes les marques chinoises dans le même panier, pourquoi il ne cite pas Huawei ? Parce qu'il sait que tout ce qui est chinois n'est pas mauvais comme il le prétends. Encore un frustré qui ne peux pas admettre que les chinois vont commencer leur domination sur le marché du smartphone
Ah oui, quand même :)
Complétement d'accord avec toi! Surtout en baissant les prix de 40% au bout de quelques mois!!!
Ma boite a remplacé les Iphones par des Huawei Y6!! ça fait une sacrée économie!!! mdr Y'en a qui font la gueule! Moi, je suis plutôt content!
A 500 boules c'est déjà performant, une bonne autonomie et ça fait de belles photos, au dessus c'est juste du marketing et du matraquage publicitaire.
La montée en puissance de nouveaux gros concurrents et un marché mondial qui ralentis. Rien d'anormal à ça.
Oui surement pas, en revanche ça peut être une vitrine pour une technologie qui aura peut être de meilleurs usages ailleurs.
Les smartphones pliables ne marcheront pas, j'en mets ma main à couper.
Déjà qu'il y en a pas bcp, qui font un excellent rapport qualité / prix, si en plus tu filtre ceux qui n'ont pas augmenté leur prix il ne reste personne. Au même temps, quelle est la légitimité de ce filtre ? Samsung, Apple et compagnie augmentent aussi leur prix. Compare un Samsung et un OnePlus à même date : Le prix est 2 fois supérieur (peu importe si les 2 augmenteront leur prix l'année d'après). Par contre, Samsung ne coute pas si cher, il faut juste attendre qques mois pour l'avoir au prix du OnePlus.
Sur mes expériences, OnePlus ou Samsung c pareil en terme de qualité et fréquence de pannes. La seule différence, c'est que le SAV samsung est au bout de la rue, donc une semaine d'attente, tandis que OnePlus il faut compter 1 (voire 2 ) semaines en plus de délai d'envois. Sinon les màj, Samsung fait partie des pires.
"DRM foireux, c'est du NFC foireux, c'est des licences Google foireuses, c'est de la gestion de batterie foireuse, ça ne tient pas la perf sur la durée, c'est l'encryptage interdit (donc pas possible d'installer les applications pro), des batteries qui s'effondrent au bout de 18 mois, du spyware etc.. Tout ça n'est jamais dans les tests. " => Effectivement, de manière générale, c'est un vrai problème dans les tests. On compare parfois des chiffres sans vraiment chercher ce qui se cache derrière : - il y a en général 5 ans de suivi => c'est quoi le contenu du suivi exactement ? - il y a X mhA de batterie => c'est quoi l'autonomie / la durée de recharge ? Et comment ça évoluera dans l'avenir ? - quid de la communauté ? (Disponibilités des accessoires, réactivité des développeurs, accessibilité des informations en cas de questions, SAV) - etc. En gros ce serai comme dire que Orange c'est pareil que SFR "juste" parce que les deux proposent de la 4G et de la fibre.
Ce n'est as comme si il n'en avait pas cité 2 des le début...
Combien coûtait son prédécesseur : le mi6, et combien coûtera son successeur ?
Bien fait, ça va commencer à les faire réagir
Tu parles d'une marque chinoise en particulier ?
La main d'œuvre est dans tous les cas devenue trop cher en Chine et Samsung (comme les autres) delocalisera vers l'Inde ou le Vietnam notement. C'est la suite logique, c'est ce qu'il c'est passé il y a quelques années pour le textile ou d'autres produits a faible valeur ajoutée. Pas sûr que Samsung soit très chaud a délocaliser dans le centre/ouest de la chine 😄. Tianjin, c'est une ville de banlieue de pekin, mais une banlieue portuaire à plus de 15 millions d'habitants 😂
Xiaomi mi8
Vivant en Chine et testant du matos j'en ai vu du téléphone Chinois. Grand fan de Xiaomi, Meizu, etc. puis finalement par hasard on m'a prêté l'équivalent chez vous d'un Samsung A8. Et franchement c'est là qu'on voit qu'il faut regarder au delà des specs hardware. Les chinois, c'est du DRM foireux, c'est du NFC foireux, c'est des licences Google foireuses, c'est de la gestion de batterie foireuse, ça ne tient pas la perf sur la durée, c'est l'encryptage interdit (donc pas possible d'installer les applications pro), des batteries qui s'effondrent au bout de 18 mois, du spyware etc.. Tout ça n'est jamais dans les tests. Au début on se croit plus malin avec nos oneplus &co. Mais ça ne dure pas. Samsung, peut-être Sony je ne sais pas, il y a du qualitatif à tous les niveaux et pas seulement sur la feuille de spec et pour passer les premiers tests des journalistes avec succès
Tianjin, près de Pékin, est devenue une ville trop riche. Les coûts salariaux y sont bien plus élevés que dans le sud ou le centre de la chine
Meizu par exemple Un pro6 ça vallait 350€. Écran AMOLED Samsung
Je ne fait pas preuve de mauvaise foi, je te demande une liste de constructeurs proposant des hauts de gamme en Oled à 400-450€ et dont le prix n'évolueraient pas avec les années puisqu'ils feraient des marges qui leur suffiraient pour vivre avec ces tarifs. Parce que perso j'en vois aucun...
Ne fait pas preuve de mauvaise foi... Tu sais très bien qui sont les fabricants dont je parle, ils ne sont pas des centaines non plus...
"Et ? D'autres fabricants proposent aussi de l'Oled (parfois m^me du Samsung :) et sont à moitié prix. " => Lesquels ? Si possible des exemples avec de marques proposant un prix fixe d'années en années
Et ? D'autres fabricants proposent aussi de l'Oled (parfois m^me du Samsung :) et sont à moitié prix. Faut pas déconner non plus. Ces écrans ne valent pas les 450 ou 500 euros d'écart. Qu'il y ait 50 euros d'écart, je n'aurais rien dit, mal là, non, ce n'est pas possible. De toute façon, de gré ou de force, Samsung et autres avec leur smartphones à 900 euros et plus vont être obligés de revoir leur politique tarifaire, ce n'est pas en inondant le marché de smartphones beaucoup trop chers qu'ils vont se sauver. Au contraire.
Et ce n'est pas fini, le marché est aussi en train de se retourner e Europe. Les très grandes sociétés et leurs smartphones à 900 euros et plus vont avoir de sacrés soucis s'ils persistent dans leur folie, c'est certain.
Ceux qui disent que Samsung c'est overpriced, oublié pas écran amoled
Et oui quand on voit ce que propose Xiaomi par exemple pour le prix d'un Samsung faut pas être étonné...
C'est sur qu'en chine ils vont pas faire de miracle avec leurs smartphone a 1000 balles. Ils y a des tas d'équivalents 2x moins cher. Ca n'est guere surprenant
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix