Mise à jour du 28/01 : Samsung détaille ses caractéristiques dans un nouveau communiqué. Nous avons mis à jour ces informations.
Article original du 14/11/2018 :
La prochaine génération de smartphones se dévoile déjà à demi-mot. Samsung l’avait promis, c’est désormais chose faite : l’Exynos 9820 est officialisé aujourd’hui, et présente une première partie de sa fiche technique.
Nous avons déjà un processeur nouvelle génération auquel le comparer : le Kirin 980 développé par Huawei pour ses Mate 20 et Mate 20 Pro. Et une chose est certaine : le constructeur coréen semble avoir été inspiré par son concurrent chinois.
Les caractéristiques du Samsung Exynos 9820
Commençons simplement. L’Exynos 9820 est un SoC gravé en 8nm LPP FinFet, contre 10nm LPP FinFet sur l’Exynos 9810 des Galaxy S9 et Note 9. A contrario, le Kirin 980 est lui gravé en 7nm, et le prochain SoC Snapdragon devrait faire de même.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Son processeur est un tri-cluster comprenant 2 cœurs custom à forte puissance, 2 cœurs Cortex-A75 « optimisés » et 4 cœurs Cortex-A55 basse consommation. Nous n’en connaissons pas les fréquences d’horloge, mais l’architecture rappelle une nouvelle fois le Kirin 980 et ses 2 cœurs Cortex-A76 à pleine puissance, 2 cœurs Cortex-A76 sous-cadencés et 4 cœurs Cortex-A55 basse consommation… à ceci près que HiSilicon a pu utiliser la dernière génération développée par ARM.
Samsung promet des performances multi-coeurs améliorées de 15% et 20% en cœur unique, ou jusqu’à 40% de consommation énergétique réduite comparativement à l’Exynos 9810 de cette année.
Pour la partie GPU, l’Exynos 9820 s’équipe du Mali-G76. Là encore, c’est exactement le même GPU que le Kirin 980 en cette fin d’année.
Tiens donc, un NPU
Les parallèles ne s’arrêtent pas là. Celui sautant aux yeux n’est autre que l’intégration d’une puce NPU intégralement dédiée aux calculs de l’intelligence artificielle. Nous savions que Samsung comme Qualcomm pensaient à récupérer cette innovation : nous en avons désormais confirmation.
Contrairement au Kirin 980, il s’agit ici toujours d’une seule et unique puce, tandis que le premier intègre un Dual NPU sur cette génération. Mais comme le Kirin 980, on nous promet que cette intelligence sera utilisée aussi bien sur la photo que sur l’expérience générale, afin d’optimiser l’autonomie en gérant au mieux les performances.
Jusqu’à 2 Gb/s descendants et 316 Mb/s montants
Reste un point sur lequel Samsung a de l’avance par rapport à son concurrent : le modem. L’Exynos 9820 intègre le « LTE Advanced Pro » Cat.20 capable d’atteindre des vitesses de téléchargement jusqu’à 2 Gb/s et un débit montant de 316 Mb/s en supportant l’agrégation de 8 bandes.
Il s’agit-là de débits équivalents à ce que l’on attend des débuts de la 5G, et bien supérieurs au Kirin 980 qui promet lui 1,4 Gb/s descendant. Pourtant, le constructeur ne le met pas en avant et reste très conservateur… Nous attendrons donc de pouvoir tester tout cela.
Jusqu’à 5 capteurs photo
L’ISP du Samsung Exynos 9820 est capable de supporter jusqu’à 5 capteurs photo intégrés à un même appareil, ce qui tend à confirmer que les Samsung Galaxy S10 auraient trois capteurs à l’arrière et deux capteurs à l’avant. Comme il est classique désormais, des améliorations de la qualité photo grâce à l’intelligence artificielle sont promises.
En vidéo, ce SoC est capable d’enregistrer en 8K à 30 FPS ou 4K à 150 FPS, tout cela en 10bit. Notez qu’il s’agit-là surtout d’un indicateur de performance : rien ne prouve que les Galaxy S10 iront aussi haut, pour le simple fait que cela augmenterait sensiblement leur prix final.
Disponibilité de l’Exynos 9820
L’Exynos 9820 sera lancé en même temps que les prochains Samsung Galaxy S10. On devrait le découvrir en compagnie de ces smartphones le 20 février prochain, date du prochain Samsung Unpacked.
Pour ce qui est de la sortie des smartphones équipés du nouveau SoC, il faudra probablement attendre le début du mois de mars.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, Exynos 9820, tout ce que l’on sait sur ses caractéristiques
....copient..??
Désolé , la grippe.....
Qu'est ce que Putin a à voir là-dedans ? :)
Ceux qui veulent de la puissance : A12 Bionic. Le reste, ce sera toujours moins bien
Le SOC est sortie avant mais c'est eux qui copie .....
Bienvenue sur Frandroid
Sinon on en parle du mate 20 pro incapable de filmer en UHD 60FPS,, à 1.000 boules ça la fou mal quand même !
Tu as oublié les presque 60€ au dessus. Ça ne change rien a ce que je dis, les marques profitent d'une montée en puissance pour gonfler leur marges, c'est aussi vieux que le monde
De la publicité pour Huawei (qui a toujours vos éloges malgré ses pales et vraies copies d'ailleurs)
C'est 1200 euros Pour le 512Go avec le note 9
Ah tu crois vraiment que Samsung va proposer du 512 giga comme ça ? La montée en mémoire permet la l'augmentation des marges. C'est pour ça qu'on a continué a avoir du 32 giga pendant longtemps alors que les puces en 64 giga étaient déjà accessibles, le même phénomène est en train de se produire encore avec les 64 giga. Aussi ça permet de réaliser des économies monstres pour le fabricant. Après tu as parlé d'hypothèse, la je ne peux plus m'y opposer. Le premier commentaire ressemblait à tout sauf une hypothèse.
Big.Little ? MDR
Fait une capture d’écran. En plus, je reconnais quand je me trompe et ça reste une hypothèse très probable surtout que Samsung a lancé un NOTE 9 en 128 et 512 GO.
Bientôt tu viendras m'annoncer que tu n'as jamais dit ça ?
Haha, clairement! Ce n'est pas avec Facebook, en envoyant un tweet ou écoutant de la musique qu'on va les mettre à terre ;-) J'ai un SD835 dans mon U11+ qui fait 204000pts sur Antutu et je sais que je ne perds quasiment rien à côté des S9 et U12+ qui font respectivement +/- 240000 et 250000pts! Marketing, marketing, marketing!!!
Décu en quoi ? 4 A76 à pleine puissance risquent très fortement d'être trop énergivores + dégager trop de chaleur pour des form-factors comme les Smartphones ce qui entrainera du throttling. Tu sais que même Apple qui a des Core Vortex très puissants ne sont qu'au nombre de 2 sur les derniers iPhones ? L'année dernière les Samsung M3 étaient bien plus puissants sur le papier que les Cortex A75 de par leur taille, unités de traitements, mais ils ont été énormément limités par leur enveloppe thermique. C'est pour ça que cette année ils n'en ont mis que 2 et de déléguer les tâches demandant un peu moins de puissance aux A75. Pour info, la débacle du Snapdragon 810 était en partie due aux A57 qui étaient très consommateurs et générateurs de chaleur que les smartphones ne pouvaient pas dissiper correctement. Je trouve au contraire que c'est très bien de la part de Samsung/Huawei et Apple de segmenter un peu plus les cores. big.LITTLE c'est dépassé, maintenant ils utilisent DynamIQ ce qui permet aux différents Cores d'être intégrés au sein d'un même cluster et meilleur communication entre eux.
En utilisation multimédia ce sont clairement les autres composants (notamment le GPU) qui font la différence et dans ce domaine là Qualcomm avec Adreno est largement supérieur à toutes les autres marques.
Avec la triche habituelle, ça pourra s’arranger.
ca serai bete de perdre à antutu :(
Très déçu du nouveau Exynos 9820 et du Kirin 980, j'espère que le Snapdragon 855 aura une architecture big.little avec 4 coeurs haute-performance A76, sinon il restera Mediatek, ça serait drôle qu'ils sortent un SOC avec les meilleures performances CPU du marché pour une fois, mais il y a une occasion à prendre
On peut dire la même chose concernant Huawei. Donc bon, Apple a peut être sorti son SoC avec NPU un peu avant Huawei, mais c'est juste une question de calendrier différent de présentation des smartphones, niveau conception c'est kif kif et ils ont dû commencer la conception a peu près en même temps, 2 ou 3 ans avant qu'ils soient dévoilés...
Bon, encore très loin d’arriver à la cheville d’Apple, quoi... Sinon, Samsung copie encore une fois les autres.
Exact, c'est du à l'utilisation de 6ipc contre 3 sur le SD845. les Socs Apple souffre du même problème mais en plus grave puisque ils sont un peu catastrophique niveau gestion thermique .
Je pense surtout que filmer en 4k a 150 mps ou en 8k 30 i/s, ce n'est pas intéressant pour le constructeur de le proposer par contrainte d'espace, même avec 128 giga
Lu sur Anantech et qui répond à ta question : The new M4, as per the marketing materials, now promises a 20% boost in performance, or a 40% increase in power efficiency when compared to the Exynos 9810. I’m still working on the review of the Mate 20’s and the new Cortex-A76 sporting Kirin 980, which should be published soon enough, but these improvement claims from Samsung do not seem sufficient to be able to remain competitive and catch up to the Cortex A76. Here Samsung would need to both showcase a 20% improvement in performance, while at the same time improving power efficiency by 50% in order to catch up with the Kirin 980. Unfortunately the gap currently seems far too big for the 9820 to be able to overcome, unless of course it beats the advertised marketing figures.
Salut ! Peut-être. Pour un soc mobile, il est difficile de trouver l'équilibre entre puissance et consommation. Même si c'est "moins pire", je ne dirais pas que c'est mieux sur le s9 (petit modèle) parce que les SOT qu'on obtient avec, même en utilisant un kernel underclocké (Endurance 1.1.1 sur la base du travail d'AndreiLux, qui a fait de grosses recherches sur le sujet dans son analyse du SOC de Samsung, je te laisse chercher si ça t'intéresse) sont inférieurs à la concurrence. A environnement quasi égal (écran, taille de la batterie, ram...), il y a une énorme disparité de conso et donc d'autonomie entre le S8 et le S9, l’élément différenciant étant le SOC. Alors oui, le S9 est un foudre de guerre si on le bride pas, mais ça se fait au détriment de son autonomie.
Je sais pas pourquoi, mais je m'attendais à ce que tu me répondes ;) Pour éviter le sempiternel débat, je te dirais que chacun a son avis ;)
lol
C'est ce que je disais, c'est juste une différence de calendrier. Mais c'est pas une révolution, c'est juste une évolution logique des DSP utilisés bien avant sur le SD820 et Exynos 8890
En traitement de image et de photo il se fait défoncer pour le k980. Source : un speedtest note 9 vs mate 20 pro.
C’ est bien et tu peux presenter un prototype 20ans avant de le sortir, qui est sorti en masse sur le marché avant ? Tu peux brasser du vent, ca ne fait pas toi le premier.
Qui te dit que non
Ah oui d'accord, merci de la précision. Non parce que je me demandais pourquoi ici Samsung utiliserait encore des A75 au lieu des A76 comme l'a fait Huawei. Mais s'ils sont mieux maîtrisés dans ses Mangoose, en plus de la finesse de gravure prévue alors Samsung frappe fort avec son Exynos du coup !
Frandroid qui ferait des titres putàclics ? Nooooooooon :D
Présenté pas conçu
Dans ce cas le Exynos 8890 et le snapdragon 820 utilisent un DSP bien avant donc c'est juste une évolution logique.
Pour ne dire dans l'article que l'exynos fait mieux que le k980
Belle publicités pour Huawei. ''rien ne prouve que les Galaxy S10 iront aussi haut, pour le simple fait que cela augmenterait sensiblement leur prix final.'' N'importe quoi. La seule raison qui pourrait empêcher toutes les capacités du SoC est sa version aleraméric équipée de SdmD855. Sinon, le exynos 9820 est loin devant sur plusieurs points. Premièrement, les Mangoose M3 du 9810 sont déjà plus performant que le K980 ( geekbench et d'autres benchs le confirment et les M4 n'auront aucun problème logiquement. Pour le GPU c'est peut être un G76 mais Samsung a toujours utilisé plus de cœur ( exemple Kirin 980 : G72 mp12 contre mp20 sur le S8) Sur l'ISP et le VPU Samsung est très loin devant, personnes ne peut rivaliser pas même Apple. Le Exynos 8890 du Galaxy S7 de 2016 n'est toujours pas égalé ! Pour les modems, il n'y a que Qualcomm pour rivaliser. Pour le NPU, il se peut que le seul cœur puisse être plus performant les deux coeurs de Huawei ou les 8 d'Apple.
il y a une règle de nomination des SoC Samsung ?
Le 970 a été présenté avant le A11
Non, le premier NPU était sur l'A11 d'Apple, ce qui confirme bien une tendance globale du marché vu que la meme année tous l'ont intégré... Maintenant, mise à part une communication de dingue sur une soit disant "intelligence artificielle" permettant des performance de dingue... bref derriere ce bullshit marketing il y a quoi comme réalité ? parce que mise à part raconter que ca reconnait des objets sur des photos, ce que faisait très bien les Pixels sans aucune intelligence... il se passe pas grand chose. On est dans l'imaginaire, ils surfent sur une vague fictive qui n'a aucune application concrète.
Impossible à dire tant qu'on ne connait pas les fréquences et le degrés "d'optimisation". Sinon concernant la différence de finesse de gravure, pour moi la seule différence notable est en consommation, et à 1nm près, non la différence n'est pas énorme.
Le sd 845 est toujours plus performant en gpu quenlenkirin 980. Vous n'en parlez 9as sur FrAndroid..... pourquoi ? Surtout quand dehors des applications 3d lourdes pour le GPU.....les SoC ne sont pas vraiment mis à contribution aujourd'hui.
Concernant l'inspiration du NPU... ça me semble plus être un standard en devenir qu'une inspiration venant de Huawei... de plus le Kirin avec NPU a été dévoilé cet été, les fuites ont du arriver y'a maximum un an, est-ce qu'on crée et intègre un NPU à un proc en moins d'un an ? Pas persuadé...
OK donc j'ai vu juste ;)
Oui mais à ce point quand même !
Huawei inspire beaucoup ces temps ci Le tri cluster, les couleurs en degradés, le NPU... Sinon je suis déçu de ce 9820. Ça m'a rappele le passage 8890 à 8895. Le petit changement en nombre est logique. Leur soc c'est comme leur gamme S, le gros changement c'est tous les deux ans.
Samsung ne va plus proposer 128go. Le 256 à baissé en prix et propose désormais du 512go.
https://www.anandtech.com/show/13599/samsung-announces-8nm-exynos-9820-with-trigroup-cpu-design Je ne sais pas si tu avais vu, mais dans le doute je te file le lien. On est sur beaucoup plus technique de Frandroid et en anglais, mais c'est top.
Je pense la même chose les mongoose m3 sont des A75 customisés beaucoup plus performant. D'après mes calculs, le 9820 devrait faire 4300 en mono et 10900 en multicoeurs sur geekbench. Et 5100points sur un test gfx bench
La conception d'un Processeurs ne se fait pas en une nuit
Tu découvres le sponsor de Frandroid aujourdhui ?
N'importe quoi. Au début, il y avait quelques problèmes d'optimisation mais c'est corrigé. Pour l'instant c'est le SoC mobile ( sur smartphone sans compter l'Apple A12X) le plus rapide en traitement d'images et vidéo, sans oublier son VPU et ISP... Et je ne parle même pas de la gestion thermique : un domaine où les exynos sont vraiment devant la concurrence.
Je pense que Samsung voulait parler des Mangoose M3 basés sur les A75. Si c'est le cas, d'après les benchmark, les M3 sont plus puissant que les A76 et sans oublier les deux autres Mangoose M4. Le Exynos 9820 est loin devant le K980, il n'y a aucun doute.
Si
Oui. exynos 10
Ouais enfin "similaire" pas "inspiré". Concevoir un SoC ca prend 3-4-5 ans, Samsung n'a pas attendu le Kirin pour se dire "tient, on va sortir pareil dans 2 mois".
c'est un article sur le kirin 980 non ?!
Le premier npu était sur le 970 de l'an dernier et même le 960 de deux ans avait un semblant de machine learning
Merci pour ta réponse ^^
J'ai une question pour les vrais connaisseurs : est-ce qu'un soc composé de A75 optimisé peut être plus performant (performance brute et consommation énergétique) qu'un soc composé de "simple" A76? Ou le A76 restera toujours meilleur? Mais du coup gravure en 8 nm LPP et 7nm, y a-t-il une si grosse différence que ça??
"rien ne prouve que les Galaxy S10 iront aussi haut, pour le simple fait que cela augmenterait sensiblement leur prix final." -> Heu.. pourquoi ?
Je demande à voir ce que ça vaut, les chiffres ça veut rien dire, le 9810 sur le S9 n'était pas génial génial.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix