De nos jours, quand un nouveau smartphone est dévoilé, il est tout de suite décliné en plusieurs variantes. N’allons pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une règle universelle, mais elle s’applique très régulièrement. Voici quelques exemples.
En plus du Huawei Mate 20 Pro, on trouve aussi le Mate 20 et le Mate 20 Lite. Même logique du côté de chez Xiaomi qui, en France, a commercialisé le Mi 8 Pro, le Mi 8 et le Mi 8 Lite. Et chez Apple, l’iPhone XR s’ajoute aux iPhone XS et XS Max. Mais aujourd’hui c’est le leader du marché qui va nous intéresser.
Samsung s’apprête en effet à dévoiler les très attendus Samsung Galaxy S10, Galaxy S10+ et S10e. Les deux premiers font sans doute naître des étoiles dans les esprits et les yeux des fans invétérés de la marque sud-coréenne. Pourtant, c’est le dernier cité qui attire le plus mon attention et j’ai tenté de coucher mes raisons dans les lignes suivantes.
Un vrai Galaxy S10
Première chose à signaler, c’est que Samsung adopte une politique similaire à celle d’Apple. L’iPhone XR était certes moins bien loti que les deux autres appareils dévoilés en même temps, néanmoins, il ne faisait aucune concession sur le SoC embarqué. Sur le Galaxy S10e de Samsung, on devrait retrouver la même puce que sur les versions classique et Plus, à savoir l’Exynos 9820 gravé en 7 nm. Sur ce modèle, la plateforme serait soutenue par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible.
Partant de cette observation, on peut déjà se réjouir de voir que le Galaxy S10e est un Galaxy S10 à part entière. À titre de comparaison, les versions Lite des autres constructeurs ont habituellement une fiche technique assez éloignée de celles des flagships avec lesquels elles partagent leur nomenclature.
Le Samsung Galaxy S10e va forcément devoir faire quelques concessions par rapport aux deux autres membres du trio — le suffixe « e » signifierait d’ailleurs « essential ». Mais avant de lister les choses qui devraient « manquer » à ce modèle, regardons, dans un premier temps, ses points forts.
Une taille « normale »
Parlons d’abord de sa taille. Si l’appétence des marchés asiatiques pour les phablettes pousse toujours plus les smartphones aux formats compacts vers la sortie, un grand nombre de consommateurs européens se plaignent régulièrement des appareils qui grandissent trop. C’était un sentiment que vous aviez d’ailleurs fortement manifesté dans l’un de nos sondages hebdomadaires.
Certes, l’interface Samsung One UI est parfaite pour profiter de manière plus confortable des grandes dalles, mais ce n’est pas une raison pour oublier tous les utilisateurs attachés aux diagonales « normales » sinon petites. C’est ici que le Galaxy S10e devient pertinent. Je n’irai pas jusqu’à dire que sa diagonale de 5,8 pouces fera de lui un smartphone compact, mais au vu des normes actuelles, il devrait proposer des dimensions modérées.
Ces élucubrations d’ordre pratique nous amènent progressivement sur des considérations un tantinet plus esthétiques. Sur tous les rendus qui le dévoilent, le Galaxy S10e a des bordures plus visibles que ses deux congénères. Comparativement, il perd en élégance, mais cela est loin d’être un vrai handicap. Au contraire, ce téléphone semble dégager une meilleure impression de symétrie et il reste mine de rien assez beau. Bien assez pour être considéré comme un Galaxy S à part entière.
Aussi, vous n’aurez sans doute pas manqué d’observer l’écran plat du Galaxy S10e. Le design incurvé est pourtant bien inscrit dans l’identité du haut de gamme de Samsung et participe indéniablement à son charme. Toutefois, un écran plat garantit même aux personnes malhabiles de ne pas être gênées au moment d’utiliser les éléments d’interface près des bordures latérales. Au final, c’est un mal pour un bien.
Moins de capteurs photo… et alors ?
Hormis cela, il faut évidemment noter que le Galaxy S10e n’aura pas droit au triple capteur photo à l’arrière et devra se contenter d’une formule double. L’appareil photo principal devrait se hisser au même niveau que celui des Galaxy S10 et Galaxy S10+ tandis que le second serait un ultra grand-angle. L’impasse serait donc faite sur le téléobjectif. C’est une fonctionnalité pratique dont il faudra se priver, mais ce n’est pas non plus une caractéristique clé.
En outre, le Galaxy S10e devrait se contenter d’un seul capteur à l’avant, ce qui est tout sauf un drame. Quant au lecteur d’empreintes, il n’ira pas se cacher sous l’écran, mais se logera sur la tranche du smartphone. Personnellement, cela me fait une belle jambe.
L’ombre au tableau
Le seul point qui m’inquiète un petit peu sur ce Samsung Galaxy S10e concerne la capacité de sa batterie qui tournerait entre 3000 et 3100 mAh d’après les dernières rumeurs. Il est assez difficile de prédire si cela sera suffisant pour procurer une autonomie vraiment satisfaisante. Si l’endurance n’est pas au rendez-vous, on aura sans doute là le vrai gros défaut de ce téléphone. À titre de comparaison, on attend un accumulateur de 4100 mAh sur le S10+.
Il me faudra donc patienter jusqu’à l’officialisation des produits, et surtout jusqu’à ce que nous puissions les tester, avant de laisser libre cours à mon enthousiasme. On arrive à la fin de ce papier, mais vous remarquerez que je n’ai pas encore abordé une question essentielle : le prix.
Prix modéré à défaut d’être petit
Le Samsung Galaxy S10e sera un smartphone haut de gamme. Hélas, chez le leader de la téléphonie mobile, cela s’accompagne forcément de prix de lancement très élevés. C’est donc sans surprise que l’on apprenait que l’appareil devrait coûter 749 euros aux Pays-Bas et 779 euros en Italie — en France, les taris devraient donc s’inscrire dans la même fourchette. Cela représente une grosse somme d’argent.
Dans le même temps, cela reste un montant largement moins mirobolant que les tarifs pressentis pour les Galaxy S10 et S10+ qui devraient être lancés à partir de 999 euros aux Pays-Bas. La version « essential » représenterait ainsi un haut de gamme de qualité sans que son prix ne s’envole vers de lointains sommets. Ajoutez à cela que la valeur des smartphones Samsung chute assez rapidement après leurs premiers mois de commercialisation et voici un appareil qui devrait être finalement relativement accessible.
En d’autres termes, le Samsung Galaxy S10e pourrait être une belle affaire en 2019. Rendez-vous le 20 février pour découvrir ces nouveaux smartphones.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, Exynos 9820, tout ce que l’on sait sur ses caractéristiques
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
C'est un sous S10, justement
Par contre, le S10e a de plus grosses bordures que le S10
C'est clair. Celui de gauche a de "grosses" bordures. Celui de droite a le double APN qui fait un "gros" trou. Celui du milieu semble le meilleur compromis...
Faut donner envie mais pas trop sinon les ventes se cannibalisent.
Tu verras, le capteur sur le côté tombe très bien sur le pouce, c'est très naturel sauf s'ils le positionnement trop bas ou trop haut, ou si tu es gaucher
En 2019 le haut de gamme c'est capteurs sous l'écran épicétou
Quitte à me répéter j'ai pas dit le contraire ;)
Alors regarde celui de l'iPhone Xs qui lui est bien plus choquant qu'un simple trou... Sur l'iPhone tu ne peux même voir le pourcentage de batterie... incroyable !
Je me demande surtout à quoi va ressembler le Galaxy Note10 Ayant un Galaxy Note9 (Très satisfait!) Mais j'avouerais que l'écran aux bords incurvés gènent un peu pour le S-Pen, moi qui l'utilise très souvent pour mes Cours et Notes Un Galaxy Note10 et Note10e serait un atout ou simplement un Note10 à la Galaxy Note5
C'est clair. Mais on voit quand même le trou. Là où d'autres rendent vraiment invisible la plus grosse encoche du marché. Mais encore une fois vous n'avez pas tort.
Plutôt pourquoi ne pas l'avoir mis sous l'écran comme les autres S10. C'est sans doute un peu plus cher à produire mais pour moi ça en ferait presque un "sous" S10. Mais je le trouve bien quand même.
je préfère le style de celui du milieu sur la photo des 3 côte à côte
Je m'interroge également sur la batterie J'espère naïvement que les dernières informations soient erronées mais je n'y crois plus trop.
que des trucs inutiles
Pas du tout, les S10 est un vrai haut de gamme, premium même mais il garde juste les fonctionnalités essentielles de ses grands frères. Les composants sont tous haut de gamme
En voyant le titre, je me suis dit "ça doit être un article d'Omar" Ça n'a pas manqué
C'est pas un milieu de gamme, c'est un Galaxy plat à l'instar du s6/7 écran plat qui était moins cher que les edge de toute façon. Il aura tout du s10 d'après les rumeur sauf le capteur d'empreinte et l'écran edge.
Le problème c est qu ils sont tous de la même taille. Il n y a plus de Samsung en 5.2 ?
J'attends impatiemment le Sony Xz4.
" Le S10e [essentiel] est un S10 à part entière " mais je lis ensuite qu'il perd 1 des capteurs photo arrière, 1 des capteurs photo avant, le lecteur d'empreinte sous écran... Don, le S10e est simplement un smartphone actualisé sur ce qui se fait en 2019 (processeur, ....) mais rien n'en fait un S10 haut de gamme.
La même chose que pour Pepeul, le XR cartonne
Loin de là
Avec une gueule de "lite version"
779 euros le milieu de gamme, mouais ça donne super envie de voir ailleurs
haha pas mal
Malheureusement pour dissimuler trous ou encoches, d'autres constructeurs font la même chose.
N'est-ce pas 😂😂😂
Sur le S9, le capteur d'empreinte sur le dos est gênant pour le déverrouillage simple lorsque le smartphone est posé sur la table ou sur un support de voiture. Le S10 aurait pu avoir un lecteur d'empreinte sous l'ecran saurait été encore plus top. Mais ça doit être trop cher.
Perso j'attends plutôt mon anniv 😁
Saaaaaaaaaaammmmmmmmmsssssssuuuuuuuuuunnnnnnnnggggggg J'attends plutôt avec impatience un nouveau Samsung a moins de 140 mm de hauteur. Ou d'une autre marque.
Je n'ai pas dis le contraire ;)
Nous sommes plutôt d'accord pour cette fois.
Aniva ?
Bien pratique cette ombre en haut à droite sur les fonds d'écrans.
Ça n'arrivera plus.
Plutôt d'accord avec l'article, pour une fois qu'on fait la promo de smartphones un peu plus compacts que la tendance actuelle. J'aurais ajouté en avantage à l'unique capteur avant que le trou du O display serait probablement moins balaise que sur ses grands frères. Niveau autonomie attendons de voir, 3000mAh ça ne s'envole pas en un claquement dans un fonctionnement normal (côté utilisateur comme software). Et, pour l'ensemble de la gamme cette fois, OneUi, qui semble vraiment prometteur, pourrait enfin devenir un argument de vente côté Samsung, après une époque pas si lointaine où la surcouche maison était clairement un motif de fuite pour les initiés.
J'aurais pu être d'accord avec l'analyse mais le lecteur d'empreintes sur le côté viens tout gâcher. Pourquoi ne pas l'avoir mis derrière comme le S9 ? Cela aurait été banco pour ma part, mais la.... A voir niveau test.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix