Le Samsung Galaxy S21 est-il facile à réparer ? C’est apparemment un point qui se discute, les avis divergeant selon les personnes interrogées.
iFixit démonte le Samsung Galaxy S21
Le célèbre spécialiste de la réparation, iFixit, a pris le temps de démonter le nouveau porte-étendard coréen afin de lire dans ses entrailles tel un oracle prédisant ce qu’il arrivera à votre téléphone si jamais vous le laissez tomber par terre une fois de trop. Dans l’ensemble, le Galaxy S21 gagne en réparabilité et il obtient donc une note plus élevée d’un point que la génération précédente : 4/10 contre 3/10.
Selon iFixit, le dos en plastique facilite la réparation (moins de risques de casse), tandis que l’utilisation de vis Philips dans la totalité du téléphone réduit le nombre d’outils à posséder pour réparer le téléphone. En outre, de nombreux éléments sont modulaires, facilitant la réparation d’un point en particulier.
Néanmoins, les deux réparations les plus courantes, à savoir le remplacement de l’écran et de la batterie, sont jugées « inutilement compliquées ». Par exemple, simplement retirer la vitre sur votre écran a de (très) grandes chances d’endommager la dalle OLED. Si vous cassez cette vitre, c’est donc tout l’écran qu’il faudra certainement changer. La batterie est quant à elle bien enfouie sous plusieurs câbles de connexion et comme toujours très bien collée au châssis.
Pour Samsung, le Galaxy S21 est simple à réparer
Mais intéressons-nous à l’indice de réparabilité récemment mis en place en France et obligatoire pour les nouveaux smartphones. Cette note est attribuée par les constructeurs eux-mêmes en fonction d’un barème mis en place par le gouvernement selon le nombre d’outils nécessaires, la disponibilité des pièces ou encore le nombre d’étapes pour accéder à certains éléments.
En se basant sur ces tableaux, Samsung a donc attribué au Galaxy S21 un indice de réparabilité de 8,2/10, soit un écart de 4,2 points par rapport à la note attribuée par iFixit.
À titre de comparaison, Fairphone se targue d’obtenir un indice de réparabilité de 8,7/10 sur son Fairphone 3+, alors que celui-ci est vendu avec tournevis, pensé pour des réparations faciles à mettre en œuvre et a obtenu la note de 10/10 sur iFixit.
Le problème de l’indice officiel mis en lumière
Cette différence notable met en lumière l’un des principaux problèmes de l’indice de réparabilité mis en place par le gouvernement. Celui-ci note avant tout la possibilité de faire réparer son smartphone par un distributeur ou un producteur, ainsi que la disponibilité des pièces, mais l’accès à ces éléments par le consommateur ne représente qu’une petite partie de la notation. Par ailleurs, la difficulté de réparation n’est pas prise en compte non plus.
Comprenez par là qu’un appareil obtenant un bon indice de réparabilité ne sera pas forcément facile à réparer par vous-mêmes, vous obligeant à vous tourner vers les canaux de distribution officielle, facturant généralement au prix fort le moindre changement d’écran ou de batterie (comptez 259 à 289 euros pour réparer l’écran d’un Galaxy S20, S21+ ou S20 Ultra, quand bien même ce ne serait que la vitre qui serait brisée).
On peut donc en déduire qu’il est bien possible de réparer le Galaxy S21, mais est-ce que cela va réellement prolonger sa durabilité et son cycle de vie, permettant ainsi de réduire le renouvellement des clients ? Rien n’est moins sûr.
Pour aller plus loin
Indice de réparabilité : à quoi ça sert et comment est-il calculé ? Voici tout ce qu’il faut savoir
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] point important, l’indice de réparabilité français ne concorde pas du tout avec la notation d’iFixit. Le Samsung Galaxy S21 obtient un score flatteur de 8,2/10 sur le premier barème et un petit 4/10 […]
[…] se veut strict. Par ailleurs, les notes des produits Apple peuvent paraître faibles en comparaison d’un Samsung Galaxy S21 qui affiche un beau 8,2/10. Cependant, un tour sur la liste officielle de l’indice de réparabilité permet de voir que les […]
[…] Galaxy S21 : iFixit montre les limites de l’indice de réparabilité […]
Wikipédia n'est pas une référence car personne n'a dit à quoi devait ressemblé une encyclopédie en ligne et ils n'ont pas d'agrément reconnu par l'état ni de loi la validant... Waze n'est pas la référence en GPS car personne n'a d'agrément par le gouvernement et de loi disant c'est quoi un GPS. Windows n'est pas la référence auprès du grand public d'OS car le gouvernement... Tu veux savoir c'est quoi le point commun pourtant avec tout ces outils ? C'est qu'ils sont unanimement connu et font donc office de référence alors que rien, légalement n'en font la référence. C'est pas faute du gouvernement Français d'avoir essayer de mettre ubuntu dans les écoles/administration. Tu veux que je continue ? Quasiment tout les sites d'actu technologie, quand ils veulent parler de la réparabilité d'un téléphone, font référence à iFIXIT ou, dans une moindre mesure, sosav.fr IFixit est le 67ième le plus visité dans le monde dans sa catégorie. Donc bon, c'est pas un petit site perdu pour la réparation... https://www.similarweb.com/fr/website/ifixit.com/ Non, si DXO se met à faire de la réparation, ils ne seront pas une référence car personne ne les connaîtrons. Sais-tu c'est quoi une référence ? C'est quelque chose qui sert de repère. EN aucun cas la légalité de la chose n'a d'importance. Quand on te dit : je veux réparer mon téléphone moi même, tu ne penses clairement pas à samsung, même pour changer l'écran ou la batterie de ton SXX. Et si personne ne connais ton voisin, c'est pas à lui qu'on va penser; Il peut être ta référence pour toi si tu veux. Et oui boomer, tu trouve des tuto pour changer ton écran toi même sur internet en 3 clic... c'est fou hein et c'est quoi ton délire avec la terre plate ? Tu compares une méthodes de réparation de téléphone que tu peux donc faire et tester chez toi et confirmer que ça marche avec une théorie de complot qui n'a pas de sens. Va me confirmer que la Terre est plate avec leur méthode. La où iFixit est populaire (des millions de vue et d'user) et fiable car tu peux le faire toi même chez toi pour confirmer que cela fonctionne. Mais tu sais quoi ? Tu as raison, comme Samsung à une note de réparation validé par le gouvernement, c'est qu'ils sont forcément mieux. Have fun.
289 balles pour changer l'écran sur un S21, 300 pour changer celui d'un iPhone 12... il est là le vrai problème! Certes ça coûte cher une dalle Oled de qualité mais même avec le prix de main d’œuvre payer plus de 200e c'est juste scandaleux quand on connait le prix en sortie d'usine. Mais pour ça évidemment le gouvernement ne bouge pas.
mdr... j'ai l'impression d'avoir affaire à un employeur qui refuse de recruter quelqu'un ultra qualifié avec des années d'expérience car il lui manque un diplôme reconnu par l'état. Si tu fais plus confiance en Samsung que iFIXIT en ce qui concernant la faisabilité et les moyens pour réparer ton tel juste parce que le gouvernement à fixé des critère claqué au sol, que grand bien cela te fasses. Tu as d'un côté une société commercial qui va tout faire pour se donner une bonne images quitte a trouver des moyens pour mentir sur la note et disant que c'est facile de réparer en envoyant en SAV Et d'un autre côté, un site gérer par des professionnels et de passionnée de l’électronique qui te font des tutos de réparation ultra précis et qui milite depuis des années pour simplifier la réparation des appareils électronique de tout genre depuis chez soit; Mais bon, c'est bien connu, ce n'est pas officiellement reconnu donc ça ne vaut pas la note de Samsung. Mais tu as raison, iFixit, c'est aux mêmes niveau que ton voisin.. Je te jure...
Personne ne répare soi même son téléphone de part un arrêt de la garantie constructeur dans les 2 première année. Vu la durée de vie des téléphones, ça réduit déjà pas mal le débat. D'autre part, avec des téléphone IPxx (résistant à l'eau et la poussière), faire soi même la réparation est très périlleux si on veut s'assurer de l'étanchéité ! Donc si c'est plus facilement réparable chez le constructeur (pcq aller chez le réparateur du coin qui a des pièces pirates... C'est pas mon trip) et donc moins d'heure de main d'œuvre et donc des réparations théoriquement moins cher, le consommateur y gagne réellement 👍😊
[…] Galaxy S21 : iFixit montre les limites de l’indice de réparabilité […]
Personne ne répare soi même son téléphone de part un arrêt de la garantie constructeur dans les 2 première année. Vu la durée de vie des téléphones, ça réduit déjà pas mal le débat. D'autre part, avec des téléphone IPxx (résistant à l'eau et la poussière), faire soi même la réparation est très périlleux si on veut s'assurer de l'étanchéité ! Donc si c'est plus facilement réparable chez le constructeur (pcq aller chez le réparateur du coin qui a des pièces pirates... C'est pas mon trip) et donc moins d'heure de main d'œuvre et donc des réparations théoriquement moins cher, le consommateur y gagne réellement 👍😊
Mais qui avait pensé un seul instant que l'indice de réparabilité proposé par le gouvernement allé être fiable ? :') Perso, il n'y a pas de question, c'est iFixit qui reste la référence. Et au vu de la vidéo, je trouve qu'hormis l'écran, le reste, ça va...
[…] Aller à la source […]
Il va falloir que le critère mis en place par le gouvernement évolue dans le futur afin de représenter réellement la possibilité de réparer ou non un appareil. Aujourd'hui il semble qu'il ne prenne pas en compte qui peut faire la réparation, ni le prix des pièces. Toutefois, ce critère, même s'il n'est pas parfait, a le mérite d’exister. A améliorer donc ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix