Alpha 1 II : Sony dévoile son nouvel appareil photo haut de gamme aux performances très équilibrées

 
Sony vient de dévoiler le Sony A1 II, un nouvel appareil photo hybride doté à la fois d’une rafale à 30 images par seconde et d’un capteur de 50 millions de pixels.
Le Sony A1 II
Le Sony A1 II // Source : Sony

L’annonce était attendue et Sony n’a pas manqué au rendez-vous. Ce mardi, le constructeur japonais a dévoilé son nouvel appareil photo haut de gamme à destination des professionnels — ou des amateurs fortunés — le Sony Alpha 1 II, ou Sony A1 II.

Pour aller plus loin
Quel appareil photo Sony choisir ? Tout comprendre à la gamme

Comme son nom l’indique, il s’agit de la deuxième génération de boîtier Sony A1, après un premier modèle lancé en 2021. Si la gamme Sony A9, dont le Sony A9 III, semble miser essentiellement sur les performances, la rafale et la vitesse d’obturation, le Sony A1 II se veut plus équilibré.

Une rafale jusqu’à 30 FPS

Comme son prédécesseur, le Sony A1 II embarque ainsi un capteur de 50 millions de pixels. Il s’agit ici d’un capteur empilé proposant un faible rolling shutter. Le boîtier est par ailleurs capable d’enregistrer jusqu’à 30 images par seconde avec suivi d’autofocus sans aucun blackout.

Pour aller plus loin
Stabilisation optique, capteur, hybride, électronique… tout comprendre pour éviter les photos et vidéos floues

Le Sony A1 II propose également quelques fonctionnalités bien senties pour les photographes avec une fonction de précapture permettant d’enregistrer de 0,03 à 1 seconde avant le déclenchement, jusqu’à 30 FPS. L’appareil photo Sony propose aussi plusieurs modes composites pour réduire le bruit numérique à l’aide de 4 à 32 fichiers RAW, ou pour des photos haute définition jusqu’à 199 millions de pixels avec 4 à 16 RAW.

Le Sony A1 II
Le Sony A1 II // Source : Sony

Du côté de la prise de vue, le Sony A1 II profite d’une stabilisation sur cinq axes permettant de gagner jusqu’à 8,5 IL au centre et 7 IL sur les bords de l’image. Le capteur intégré va aussi permettre de profiter de 15 IL de plage dynamique en photo.

Pour aller plus loin
Stabilisation optique, capteur, hybride, électronique… tout comprendre pour éviter les photos et vidéos floues

Enfin, pour la sensibilité, compter de 100 à 32 000 ISO, extensible de 50 à 102 400 ISO. Pour la vitesse d’obturation, l’appareil est capable d’enregistrer des clichés jusqu’à 1/32000 s.

Un appareil doué aussi en vidéo

Le Sony A1 II n’en oublie pour autant pas la vidéo. L’appareil est capable d’enregistrer des séquences jusqu’en 8K 30p avec recadrage, 4K 120p ou Full HD 240p.

L’appareil permet par ailleurs d’enregistrer en interne des séquences en 4:2:2 10 bits All-Intra, mais permet aussi l’enregistrement par HDMI en 16 bits RAW.

Pour aller plus loin
H.265, 4:2:2, 10 bits, UHD ou 60p : tout comprendre aux formats et à la compression vidéo

Il gère également les profils Sony S-Log3 et S-Cinetone

Un nouveau transfert automatique des photos

Concernant l’ergonomie, le Sony A1 II reprend le même format que les autres boîtiers Sony. Il profite notamment d’un écran LCD sur rotule de 3,2 pouces ainsi que d’un viseur Oled de 9,44 millions de points à 240 FPS permettant une magnification de 0,90x.

Le Sony A1 II
Le Sony A1 II // Source : Sony

Enfin, le Sony A1 II inaugure une nouvelle technologie Sony permettant de transférer automatiquement les photos de l’appareil vers Lightroom ou Google Drive en Wi-Fi. Une solution qui n’est pas sans rappeler ce que propose désormais Nikon avec Nikon Imaging Cloud.

Prix et disponibilité du Sony A1 II

Le Sony Alpha 1 II sera disponible en France dans le courant du mois de décembre. Il sera disponible au prix de 7500 euros.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles