Le projet Morpheus de Sony, ce casque de réalité virtuelle, fait partie des quelques produits attendus l’année prochaine. Le casque, on le sait depuis l’E3 de juin dernier, sera en effet commercialisé dès l’année prochaine, pour quelques centaines de dollars, se jetant dans la fosse aux lions face à l’Oculus Rift et au HTC Vive. Un ingénieur travaillant en recherche et développement (R&D) chez Sony, Dennis Castleman, a livré il y a peu quelques précisions sur l’avancée du projet, via un post Facebook déniché, comme souvent, par des utilisateurs de Reddit. Et à en croire Castleman, ce qui manque au casque ne tient pas tant au matériel qu’au logiciel.
Ce que l’on retiendra de ses propos, ce n’est pas la confirmation de ce que l’on sait déjà, à savoir que le Morpheus « va être disponible sur le marché en 2016 », mais plutôt ses commentaires sur les contraintes d’agenda avec lesquelles il doit composer. Dennis Castleman précise en effet que « dans notre cas, le hardware du HMD (du casque) est prêt, nous attendons simplement que les jeux s’adaptent à ce hardware ». Pour l’heure, il faut en effet rappeler que de rares jeux et autres vidéos immersives ont pu être testés sur le stand de Sony, à l’E3, et que l’on attend encore la finalisation de titres compatibles avec son casque. Le catalogue final devrait compter une trentaine de titres jouables avec ce casque de réalité virtuelle qui devrait mettre à profit le PS Move, cette manette à détection de mouvements initialement réservée à la PS4.
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Ce n'est pas comparable... Dans les années 90', la techno n'était pas au point (gros problème de sickness), les prix étaient démesurés et il y avaient qu'une poignée de titre disponible. A présent, la techno est mûre, il y a plusieurs dizaines de titres et le prix est déjà plus abordable (bien que cher pour un accessoire). Puis, les gens ont tendance à ramener tout à l'échec du Virtual Boy de Nintendo qui n'étati pas un casque VR (simple casque 3D sans tracking, monochrome et avec 3 jeux) Cette époque est révolue je pense (... j'espère)
"le PS Move, cette manette à détection de mouvements initialement réservée à la PS4" Euh, comment dire...
C'est marrant comme quoi l'histoire se répète. Après la 3D au ciné dans les années 50 qui a connu son revival, c'est le retour des casques de réalité virtuelle des années 90. A l'époque c'était déjà le manque de jeux intéressants qui posait problème(ça et le fait que ça rendait certains utilisateurs malades). Si la technologie semble plus au point aujourd'hui je doute que l'on trouve subitement une application digne d'intérêt.
Ah ouais, quand même ! ?
Après la croissance virtuelle, en France nous avons besoin d'un casque virtuel made in France
le Morpheus « va être disponible sur le marché en 2106″ Arf, 2106 ça fait loin :P
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