À quelques jours du lancement de la PlayStation 5, les premiers avis commencent à tomber, et à défaut de pouvoir parler tout de suite de la console et de tous les détails qui l’enrobent, les journalistes ayant la nouvelle machine de Sony à portée de main n’hésitent pas à parler de sa manette, la DualSense, dont les gâchettes adaptatives ont l’air de faire effet.
Comment fonctionnent les gâchettes adaptatives de la PS5 ?
Le but de cette fonctionnalité est de proposer plus d’immersion avec un système de retour de force au niveau des gâchettes L2 et R2. Cela offre donc un retour haptique pour simuler l’état d’une route dans un jeu de voiture par exemple, ou empêche le joueur d’appuyer plus ou moins fort, générant ainsi une résistance sous son doigt.
Comme l’a repéré Polygon, la chaîne YouTube TronicsFix a démonté la DualSense et dévoile comment fonctionne le système de gâchettes adaptatives, qui s’avère en réalité très simple.
Le mécanisme repose sur une pièce en plastique qui vient bloquer la gâchette à un certain angle. Cet élément est monté sur une roue dentée, elle-même actionnée par un système de vis en spirale, permettant ainsi de choisir l’angle maximal de la pièce venant soutenir la gâchette, délivrant ainsi la résistance souhaitée par le système.
L’information est donnée par un potentiomètre qui gère donc la force qui sera retournée à la gâchette.
Un mécanisme simple à réparer
Avec une telle nouveauté, on pourrait se poser la question de la fiabilité et de la réparabilité de la nouvelle manette de la PS5. Les joueurs les plus acharnés pourraient forcer un peu trop sur cette pièce en plastique qui sur le long terme pourrait donc craquer.
TronicsFix soulève néanmoins un point intéressant en précisant que ce système complet est modulaire et que chacun de ses éléments est également facilement remplaçable. Changer un simple morceau brisé ne devrait donc pas être trop complexe en cas de casse. De plus, l’ensemble est maintenu par des vis et non par de la colle, comme c’est désormais souvent le cas dans l’industrie.
Reste à savoir maintenant si cette nouveauté qui fera certainement sensation sur les jeux de Sony sera également adoptée par les développeurs tiers.
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Donc, tu vois ! Lorsque le bouton est cassé, on le remplace. On ne met pas la manette à la poubelle. Et c'est encore plus simple depuis les imprimantes 3D pour réparer.
Sur ebay, je vois que les 16 éléments (L1 L2 R1 R2 pad etc.) en plastique se trouvent à moins de 5€ transport compris.
Du neuf encore emballé ? Mais bon, je ne vois toujours pas le rapport avec l'impression 3D pour réparer un appareil à soi.
Un collègue au boulot qui a une imprimante 3D (en attendant d'avoir ma propre imprimante)
Je ne vois pas le rapport. Je parlais de matériel neuf.
Pour le bouton de la manette, j'ai payé 1€. Il s'est débrouillé pour le modèle.
Tu fais référence à ça ? https://www.3dnatives.com/pla-biodegradable-3d-23072019/ Quand un élément en "plastique" est cassé, tu l'imprimes (ou le fait imprimer avec une machine en libre service), tu le remplaces, et basta ! Déjà fait avec un bouton "R" d'une vieille manette xbox. Qu'il y a-t-il de plus simple pour se débarrasser du pétrol du plastique que de la remplacer par du bioplastique ?
Le plastique est bon marché, fait parfaitement le boulot, ne rouille pas, ne crisse pas, peut se tordre et reprendre sa position initiale, ne laisse pas passer le courant, et est très facilement réparable, surtout depuis les imprimantes 3D. En quoi cela ferait-il une mauvaise pub ? Au contraire, le plastique est parfait ici.
Il y a plastique et plastique. On trouve d'un côté des sacs en plastique non recyclable, et, à l'opposé, du plastique recyclable et en partie végétal. Le plastique, c'est vraiment fantastique ! :)
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