Une bénédiction pour certains, une hérésie pour d’autres ; l’ouverture du réseau de Superchargeurs Tesla aux véhicules qui ne sont pas fabriqués par le constructeur californien va bel et bien devenir une réalité.
Pour aller plus loin
Superchargeurs Tesla : où en sommes-nous en France en 2023 ?
Le plus grand réseau de charge rapide du monde s’ouvre à tous
Toujours en pleine expansion avec 2 700 sites sur la planète comportant au total plus de 25 000 bornes, la recharge rapide proposée par Tesla va devenir un incontournable de la mobilité électrique, et ce quel que soit le véhicule que l’on possède.
Comme souvent, l’indiscrétion est à chercher sur le compte Twitter d’Elon Musk, PDG de Tesla :
L’intéressé écrit : « Nous avons créé notre propre connecteur, étant donné qu’il n’y avait aucun standard à l’époque, et Tesla était l’unique fabricant de voitures électriques avec une grande autonomie. C’est un connecteur relativement fin pour à la fois la charge rapide et lente. Ceci étant dit, nous rendons notre réseau de Superchargeurs ouvert aux autres véhicules électriques plus tard cette année ».
Les détails sur cette future ouverture ne sont pour le moment pas connus. Tesla a été contacté par nos soins, et n’a pas de commentaire supplémentaire à faire.
Pour qui, comment, et à quel prix ?
Tout l’enjeu de l’ouverture des Superchargeurs à tous réside dans ces trois inconnues : qui va pouvoir charger, par quel moyen, et surtout à quel prix. La première question peut sembler anodine, car on imagine que n’importe quelle voiture pourrait se brancher. Mais l’agencement des Superchargeurs Tesla est tel qu’il est parfois physiquement impossible pour une voiture de pouvoir être garée correctement et se brancher sur la borne.
En effet, les câbles des Superchargeurs sont très courts. C’est l’une des raisons qui explique l’emplacement du port de charge des véhicules Tesla (Model 3, Model Y, Model S et Model X), situé au même endroit pour tous : sur l’aile arrière côté gauche (ce qui correspond au côté conducteur en France). Un véhicule comme le Hyundai Kona, par exemple, qui possède un port de charge à l’avant du véhicule, au centre, ne pourrait se garer surles emplacements réservés aux Superchargeurs, tout en étant en charge.
Peut-être que Tesla nous réserve une surprise avec certaines bornes dédiées à la recharge des non-Tesla, avec des câbles plus longs par exemple, à l’image de ce qu’il y a chez IONITY.
Ensuite, les Superchargeurs ne disposent pas d’écran ni de terminal de paiement, et encore moins de lecteur de badge NFC/RFID. Par conséquent, pour se recharger, il sera sans doute uniquement possible de passer par une application, et de déclencher la charge par ce biais. Actuellement, les Tesla souhaitant se recharger à un Superchargeur n’ont rien à faire : elles se branchent, et ça charge.
Au moment du branchement, des informations sont échangées, telles que le numéro de châssis du véhicule. Puis Tesla vérifie que ce véhicule peut bien se charger (moyen de paiement enregistré dans le compte Tesla, ou Supercharge gratuite par exemple).
Enfin, la question du prix reste une dernière inconnue. Actuellement Tesla propose sa Supercharge au tarif de 0,34 euro par kilowatt-heure environ en France, là où IONITY a choisi de facturer 0,79 euro par minute pour ceux qui n’ont pas de tarif privilégié. Tesla aurait donc une carte à jouer en proposant un tarif plus bas que IONITY pour attirer des clients, mais il ne faudrait pas que le coût soit similaire à celui que payent les clients Tesla, sans quoi cela risquerait de faire quelques mécontents.
Toujours est-il que Tesla va pouvoir augmenter ses revenus en profitant du fait que la plupart des Superchargeurs sont déserts l’immense majorité du temps, et ainsi permettre à bien plus de personnes de profiter de la mobilité électrique avec l’assurance d’un réseau de charge rapide conséquent.
Pour aller plus loin
Tesla lance son abonnement à la conduite autonome : prix, fonctionnalités et disponibilité
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
le ccs est en fait un combo de deux prises . la prise du haut pour le courant alternatif et les data, la prise du bas, deux poles monophasé courant continu , pour la recharge rapide. C'est pareil pour tout le monde sur la prise du bas. En haut par contre il peut y avoir des differences. Pas sur le connecteur lui meme, mais sur ce qui passe dans certains fils.
je roule en model 3 LR depuis mars 2019. 60 000km. Des DIZAINES de supercharges partout en france+suisse+italie. J'ai fait encore 4 arrêts V2 et V3 pas plus tard que ce week end. C'est marrant parce que si vous saviez un tout petit peu de quoi vous parlez, vous n'auriez jamais écrit votre commentaire risible , qui a bien faire sourire tous les proprio de Tesla. Allez, vraiment , je suis sympa je vous informe : <b>La borne supercharger Tesla n'est JAMAIS positionnée au milieu de la place, TOUJOURS sur le coté de la place.</b> Dommage, vous n'avez pas de Tesla. Ah la la, (soupir) ces trolls qui s'inventent une existence cachés derriere l'anonymat, une vraie pollution d'internet.
N'importe quoi. Vous n'avez donc jamais vu de chargeur Tesla pour dire ça. "corrigez votre commentaire après avoir vu la réalité." faut vraiment tout oser pour sortir de telles âneries avec cette condescendance. De plus quand les bornes sont placées à l'arrière centre de la place, le branchement est encore plus facile sur un VE qui a son connecteur au centre de l'avant.
C'est vrai je n'ai pas cherché. Du coup, si la tesla offre une prise CSS, les superchargeurs en Europe ont des connecteur CSS ? (vraie question) Et donc finalement, si ces superchargeurs sont doté de CSS alors l'adaptation serait effectivement que pour la longueur du câble (et un peu de reprogrammation des terminaux? La charge max sur CCS n'est elle pas plus limitée que sur le connecteur propriétaire d'origine?
J'ai pu voir à quel point cela pouvait être compliqué pour un model X équipé d'un porte 3/4 vélos de bien se positionner pour charger sur borne SC à cause de la longueur du câble un peu juste du coup dans ce cas de figure.
Pas difficile d’aller plus vite que la lenteur du gouvernement français. Sauf quand il s’agit de nous voler de l’argent.
il y a encore de nombreux obstacles techniques administratifs contractuels à dépasser avant que tout cela soit une réalité. A mon avis, il y en a bien pour "2 weeks , I swear" . hi hi ! https://media2.giphy.com/media/kf3YqaFF1fkuXY0Rjp/giphy.gif
certainement pas. il est en tout cas impossible d'amener le cable au milieu du coffre arriere par exemple . encore moins de lui faire faire un virage à 90° pour l'inserer dans une prise imaginaire qui serait en plein milieu de la face arriere ou avant. D'ailleurs , est ce qu'on met le trou à pétrole au milieu des voitures du siecle dernier ? non, alors pourquoi mettre la prise là ?
S'il vous plait avant d'utiliser l'affimation , faites 10 secondes de recherche google. Ca évitera de passer définitivement pour un .... Ma model 3 comme toutes les tesla en europe utilise une prise CCS.
Je n'en ai pas vu irl mais sur la (2nde) photo le câble à l'air de faire 20cm. :/
C'est à Tesla de s'adapter ou aux autres véhicules ? Je penche pour un adaptateur spécifique à chaque connecteur des marques concurrentes avec une longueur de câble correspondante. Mes 0.02 cents
Il y a quand même assez de câble pour aller à la face avant d'un Kona.
Sur la photo du bas, effectivement il a l'air très court. Mais Tesla en ouvrant son réseau doit adapter ses connecteurs, nulle doute qu'ils devront effectivement changer les câbles à ce moment.
Voir ma réponse un peu plus bas : "La photo illustrant ce propos est particulièrement mal choisie (avec une Tesla en train de charger) et mal placée dans l'article : elle correspond aux bornes ionity dont le câble est long."
Ben voilà, ça va être le bordel !!!! Et dire que tous ceux (et dieu sait qu'il y en a un paquet...) qui crachaient leur venin sur Tesla vont maintenant se précipiter sur les superchargeurs de la marque.... Je pense que c'est une grave erreur de Tesla. Ça faisait partie d'une des forces de la marque. Pour la marque c'est une manne financière mais pour un utilisateur de Tesla, fini la tranquillité d'esprit, ça va être pire que les Champs-Élysées..... Et toutes les dérives dont la nature humaine est capable....
Ah oui les tesla ont des connecteurs propriétaires... du coup vive les adaptateurs!!!
Une information qui si elle se réalise est une aubaine pour l'état. Une entreprise privée va combler les manquements de l'état (et de nos politiciens).
Le câble est trop court, c’est un réel problème.
Non le câble est très court. Il ne fit pas entre la prise de charge et la borne. Déjà sur une Model 3 qui a son port de charge au plus près de la borne c’est juste parfois. En fait il est là le problème décrit par L auteur.
La photo illustrant ce propos est particulièrement mal choisie (avec une Tesla en train de charger) et mal placée : elle correspond aux bornes ionity dont le câble est long. La photo des superchargeurs est plus bas et on comprends pourquoi il n'est pas possible de charger autre chose qu'une Tesla ... ^_^ Après fournir (vendre ?) un adaptateur avec 1.5m de câble pourrait être une solution.
Enorme! Je me suis fait la même remarque. Encore s'il y avait des véhicules très particulier avec une recharge entre les 2 portières ça pourrait poser problème, mais là, justement, c'est même plus simple de charger une kona avec un cable court car la prise est plus proche quand on se gare dans l'autre sens ^^
ca ne suffit pas. Allez à un supercharger et voyez par vous même. Et si vous le pouvez , corrigez votre commentaire après avoir vu la réalité. Le cable est vraiment très très court. Il arrive même qu'avec une tesla , si on ne se gare pas bien correctement, on peut être gêné par la très faible longueur de cable.
"Un véhicule comme le Hyundai Kona, par exemple, qui possède un port de charge à l’avant du véhicule, au centre, ne pourrait se garer surles emplacements réservés aux Superchargeurs, tout en étant en charge." Ah parce que ce garer en avant c'est plus possible maintenant ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix