Tesla : c’est officiel, le Cybertruck se dotera d’une recharge révolutionnaire (pour Tesla)

 
Lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre 2023, Tesla en a profité pour donner quelques informations sur le Cybertruck, son pick-up électrique. Celui-ci se dotera d’une recharge révolutionnaire pour Tesla, avec une tension de 800 volts qui pourrait bien tout changer pour la recharge rapide.

La recharge des voitures électriques est l’un des principaux chevaux de bataille des constructeurs automobiles. Tous tentent de réduire au maximum la durée de la recharge de leurs nouveaux modèles. Et, à ce petit jeu, les acteurs de l’industrie qui misent sur une tension de 800 volts ont tout compris. Ce sont eux qui cassent les records de recharge rapide.

Jusqu’à présent, les voitures électriques Tesla se passaient du 800 volts, et intégraient une architecture qui se limitait à 400 volts. Mais c’est bientôt de l’histoire ancienne, grâce à l’arrivée imminente du Cybertruck, le pick-up électrique de Tesla. Ce sera la première voiture électrique du constructeur américain à passer au 800 volts.

Les avantages (majeurs) du 800 volts

C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans le document résumant l’annonce des résultats financiers du troisième trimestre 2023. Celui-ci précise que « pour les véhicules lourds, une architecture à tension élevée pour le groupe motopropulseur permet de réduire considérablement les coûts et c’est pour cette raison que le Cybertruck adopte une architecture 800 volts ».

Le Cybertruck ne semble pas être le premier véhicule de Tesla à intégrer une architecture 800 volts. Le camion électrique de la marque, le Tesla Semi, adopterait lui aussi une telle architecture. Si les 800 volts permettent de réduire les coûts grâce à l’utilisation de câbles plus fins, cette tension plus élevée permet aussi de raccourcir la durée de la recharge.

Actuellement, les voitures électriques qui se rechargent le plus rapidement sont toutes dotées d’une architecture 800 volts : les modèles des marques Hyundai et Kia (EV6 et Ioniq 6 notamment), ou encore la Lucid Air ainsi que les Porsche Taycan et Audi e-tron. On parle alors d’un 10 à 80 % réalisé en 18 minutes pour les meilleurs élèves. En Chine, il est même question d’une recharge en 10 à 15 minutes dès 2024 grâce au 800 volts, par exemple avec la Zeekr 001.

La recharge rapide chez Tesla

Chez Tesla, le record de recharge rapide est pour le moment détenu par la Tesla Model Y Propulsion fabriquée à Berlin. Celle-ci intègre une batterie inédite produite par son plus grand concurrent, BYD. Elle permet de passer de 10 à 80 % de charge en 20 minutes seulement, comparé aux 25 minutes des autres voitures électriques de Tesla.

Pour le Cybertruck, Tesla n’a pas encore donné les détails de sa recharge rapide. Est-ce que les 800 volts permettront de battre les records ? C’est possible, mais encore faut-il que l’entreprise d’Austin « débride » ses Superchargeurs, pour leur permettre de passer de 400 à 800 volts. C’est tout à fait possible techniquement comme nous l’avons vu récemment.

Une décision qui permettrait, par la même occasion, de réduire radicalement le temps passé aux Superchargeurs pour les voitures des autres constructeurs dotées d’une architecture 800 volts.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !