Le Tesla Roadster devient open-source : tout ce que cela signifie pour cette voiture électrique

Le Tesla Roadster originel n'aura plus de secrets pour vous

 
Elon Musk, le PDG de Tesla, vient d’annoncer sur X, son réseau social favori, que les informations relatives au design et à l’ingénierie du Roadster originel sont désormais publiques (open source). Voici ce que cela signifie en pratique. L’occasion de redécouvrir la première voiture électrique de Tesla.

Au début de l’année 2008, Tesla est très loin d’être le mastodonte que l’on connait aujourd’hui. Il s’agit plutôt d’une toute petite entreprise qui a pour ambition de proposer un véhicule électrique inédit, sous la forme d’un cabriolet basé sur un châssis de Lotus Elise.

Les premiers exemplaires de cette Tesla Roadster sont livrés en février 2008, et depuis, le succès de Tesla aidant, elle est devenue un objet de collection dont les quelques ventes entre particulier atteignent aisément les sommes à 6 chiffres. Aujourd’hui, Elon Musk vient d’annoncer que tous les documents concernant le design et l’ingénierie de ce véhicule sont disponibles publiquement sur le site de Tesla.

Les petits secrets de la Tesla Roadster rendus publics

15 ans après sa sortie, les quelques heureux propriétaires d’un Tesla Roadster originel peuvent en apprendre encore plus sur leur cabriolet favori. Outre les éventuels manuels de l’utilisateur, on retrouve des documents jusqu’alors bien gardés, comme les descriptions précises de tous les sous-systèmes relatifs au groupe motopropulseur du Roadster.

Il s’agit là d’informations précieuses pour les propriétaires qui souhaitent effectuer leurs réparations eux-mêmes notamment, puisqu’ils disposent aujourd’hui d’autant d’informations que les techniciens Tesla pour opérer sur leur bolide électrique. De quoi aider aussi des spécialistes à recréer des Tesla Roadster grâce aux pièces du constructeur californien.

La disponibilité de toutes ces informations est l’occasion de rappeler le chemin parcouru par Tesla en 15 ans, avec des débuts où la voiture électrique n’était qu’une conversion d’un châssis de voiture thermique (à l’image du retrofit que l’on connaît aujourd’hui), bien loin des innovations en termes d’assemblage dont fait preuve Tesla en 2023.

La batterie du Tesla Roadster de 2008 // Source : Tesla

En effet, le Roadster originel n’avait même pas encore de batterie au plancher, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus. Il a fallu attendre quelques années et l’introduction de la Tesla Model S en 2012 pour que cela arrive entre les mains du grand public. Depuis, 5 millions de Tesla ont été vendues, dont près de 35 % cette année seulement.

Quant à la Tesla Roadster annoncée en 2017 : elle est toujours attendue prochainement, sans qu’il n’y ait d’informations à son sujet depuis de longs mois maintenant. La priorité pour Tesla ne semble pas du tout être là, alors que l’on est à une semaine des premières livraisons de Cybertruck.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).