Conférence Tesla Cybertruck : voici les prix, l’autonomie et le poids

On fait le récap des annonces

 
Ce soir, jeudi 30 novembre 2023, Tesla a tenu sa conférence Cybertruck Delivery Event. La firme d’Elon Musk a levé le voile sur son nouveau pick-up électrique et notamment sur tous les points que l’on ne connaissait pas encore. Voici le récapitulatif de toutes les annonces.

Tesla vient de tenir l’une de ses plus importantes conférences de l’année 2023. Il s’agit du Tesla Cybertruck Delivery Event. Une conférence lors de laquelle Elon Musk a remis les clefs aux premiers propriétaires du pickup électrique de la marque. Mais ce n’est pas tout. Le patron de Tesla a détaillé les caractéristiques techniques du Cybertruck comme on le détaille dans cet autre article.

Pour aller plus loin
Tesla Cybertruck : voici les prix, l’autonomie et toutes les caractéristiques techniques

Lors de cette soirée, nous vous avons fait vivre les annonces avec nous. Voici le récapitulatif, et notamment son prix, son autonomie, sa puissance, son poids, ses dimensions, etc.

Le récapitulatif des annonces de la conférence

Vous pouvez rattraper ici, toutes les annonces de la conférence Tesla.

20:47 La conférence débute bientôt

La conférence Tesla Cybertruck Delivery ne devrait plus tarder à démarrer. L’évènement a lieu en physique à la gigafactory d’Austin au Texas et est retransmis sur X (ex-Twitter). Les portes sont ouvertes depuis 20h, et la retransmission en direct devrait démarrer à 21h. On espère qu’Elon Musk ne nous fera pas (trop) patienter…

21:02 Le live vient de démarrer

Le live sur X (ex-Twitter) vient de se lancer avec une musique d’attente digne d’un film de science-fiction. On peut voir le Cybertruck flotter dans l’espace.

21:13 On aperçoit les batteries 4680

On attend toujours le début de la conférence, Elon Musk nous fait patienter ! Mais on aperçoit sur le live les cellules 4680 qu’on devrait retrouver dans le Cybertruck. Les fameuses batteries qui permettront de réduire les coûts tout en augmentant l’autonomie.

21:20 Le Cybertruck est en train d’être construit sous nos yeux

La vidéo d’attente montre le processus de désassemblage puis d’assemblage du Tesla Cybertruck. On peut se rendre compte du nombre incalculable de pièces nécessaires à la conception d’une voiture électrique.

21:28 La conférence commence !

Ça y est, Elon Musk vient d’arriver sur scène dans un Cybertruck après une vidéo promotionelle mettant en avant les capacités du pickup de Tesla.

21:30 Elon Musk retente la balle de baseball

Le designer Franz von Holzhausen vient de lancer deux fois de suite une balle de baseball sur la vitre du Cybertruck… qui ne s’est pas brisée contrairement à 2019 ! Le Cybertruck résiste également aux balles d’armes à feu et ne peut pas se retourner. Elon Musk assure que le pickup électrique est ultra-sûr.

 

21:38 Le Tesla Cybertruck est ultra-puissant

Le Tesla Cybertruck est ultra-puissant. Il peut tracter des charges plus lourdes que tous ses concurrents comme le montre cet essai face aux F-150, F-350 et Rivian R1T. Le pickup électrique a des capacités tout terrain impressionnantes.

Il a quatre roues directrices, ce qui lui permet d’avoir un rayon de braquage plus court qu’une Tesla Model S. Pratique pour les manœuvres à basse vitesse.

Face à une Porsche 911, le Cybertruck ne paye pas de mine, et se permet de la dépasser sur un 400 mètres départ arrêté avec 11 secondes et 2,7 secondes pour le 0 à 100 km/h. Pour la démonstration, Tesla a fait tracter une 911 par un Cybertruck… qui s’est permis d’être plus rapide que la Porsche sur le même exercice.

21:43 Les livraisons du Tesla Cybertruck démarrent

Ça y est, Elon Musk remet les clefs des Cybertruck aux premiers acheteurs ! On espère qu’on aura de nouvelles informations.

21:53 Voici les prix et l’autonomie

La conférence est terminée, mais le site de Tesla a été actualisé avec de nombreuses informations ! On connaît enfin le prix et l’autonomie des trois différents Cybertruck. Ca démarre à partir de 60 990 dollars pour 400 km d’autonomie, et jusqu’à 99 990 dollars pour 514 km d’autonomie.

Comme on peut le voir, la version Propulsion (avec un seul moteur) est la moins chère, mais sera uniquement disponible en 2025. En 2024, les versions Transmission Intégrale et Cyberbeast seront disponibles.

22:12 Le Tesla Cybertruck pourrait être vendu en Europe !

Excellente nouvelle : le site de Tesla annonce le poids du Cybertruck : 2 995 kg pour la version à Transmission Intégrale (deux moteurs) et 3 103 kg pour la version Cyberbeast (avec trois moteurs). Ce qui veut dire que le permis voiture sera suffisant s’il est un jour vendu en Europe. Mais attention, car les dimensions sont totalement hors norme avec 5,68 m de long et 2,41 m de large avec les rétroviseurs dépliés (2,2 m rabattus).

Cela ne veut pas forcément dire que le pickup électrique sera vendu en Europe. D’ailleurs, Elon Musk se demandait, il y a quelques années, s’il ne vaudrait mieux pas concevoir une version plus compacte pour l’Europe. Mais le site en ligne de Tesla France intègre une page avec les caractéristiques du Cybertruck. Impossible de le commander ou de consulter les prix contrairement aux Etats-Unis.

22:24 Voici toutes les caractéristiques techniques des Tesla Cybertruck

On connaît enfin les caractéristiques détaillées des différentes versions du Tesla Cybertruck. Voici celles de la version Transmission Intégrale.

Et voici maintenant les caractéristiques techniques de la version Cyberbeast, avec ses trois moteurs.

La version Propulsion, qui est la moins chère, arrivera plus tard, en 2025. On connaît quelques informations à son sujet, les voici.

22:41 Tous les usages du Cybertruck

Sur son site, Tesla met en avant tous les usages du Cybertruck. On peut voir des ouvriers à l’œuvre, tractant d’immenses et lourdes charges. Utilisant la fonction V2L permettant d’alimenter des appareils avec les prises 110 et 230 volts de la benne. La puissance atteint 9,6 kW !

Mais les particuliers ne sont pas oubliés, avec le camping en ligne de mire. On peut voir une tente installée sur la benne, avec toute la famille qui passe la nuit dedans. La capacité d’emport est mise en avant.

22:55 Tesla présente Powershare

Powershare est la nouvelle fonctionnalité présentée par Tesla ce soir. Il s’agit pour le moment d’une fonction réservée au Cybertruck, mais qui pourrait bien faire son arrivée dans le reste de la gamme plus tard. C’est la fonction V2L et V2G, la recharge bidirectionnelle, qui permet de recharger des appareils, une voiture ou même d’alimenter une maison, grâce à la batterie d’une voiture électrique. Très pratique pour réduire sa facture d’électricité, ou alimenter un foyer en cas de coupure d’électricité.

Le Cybertruck peut sortir une puissance maximale de 11,5 kW, suffisant pour alimenter de nombreux appareils énergivores, y compris des chauffages.

23:02 Mais qu’est-ce que le prolongateur d’autonomie ?

Sur le site de Tesla, dans la fiche technique du Cybertruck, on a l’autonomie classique… ainsi que l’autonomie avec prolongateur d’autonomie, qui ajoute environ 200 km d’autonomie ! Mais qu’est-ce que c’est ? On ne sait pas du tout ! Sur la BMW i3, il s’agissait d’un moteur thermique, comme sur le nouveau RAM électrique. Mais on voit mal Tesla proposer un moteur essence. Est-ce une batterie lithium à installer dans la benne ou dans le frunk en cas de besoin ? On a hâte d’avoir la réponse !

23:22 On sait à quoi correspond le Range Extender !

Elon Musk vient de préciser sur X (ex-Twitter) à quoi correspondait le prolongateur d’autonomie. Il s’agit bien, comme nous l’imaginions, d’une batterie externe à installer dans la benne du Cybertruck, afin d’augmenter son autonomie d’environ 200 km. Le code source de la page du site Internet de Tesla annoncerait 16 000 dollars pour cette option.

23:43 Le Tesla Cybertruck plus rapide qu’une Porsche 911

Lors de la conférence, Tesla a diffusé une vidéo pour le moins impressionnante que voici. On y voit le Cybertruck battre une Porsche 911 sur l’exercice du 400 mètres départ arrêté… alors que le pickup électrique tracte lui-même une Porsche 911 !

23:54 Résumé du Tesla Cybertruck Delivery Event

Ce jeudi 30 novembre restera dans l’histoire de la voiture électrique. Tesla a livré les premiers Cybertruck, le fameux pickup électrique qui avait été dévoilé en 2019. La conférence était courte et Elon Musk a présenté quelques informations inédites. Mais le plus intéressant se trouve finalement sur le site de Tesla.

Ce dernier a été actualisé avec toutes les caractéristiques techniques, les autonomies et les prix des différentes versions du Cybertruck. La version d’entrée de gamme (Propulsion) ne sera disponible qu’en 2025, et son prix a fortement augmenté depuis 2019, passant de 39 990 à 60 990 dollars ! L’autonomie a fondu comme neige au soleil, puisque cette version se contente de 402 km.

La version milieu de gamme du pickup électrique est la Transmission Intégrale, avec 547 km d’autonomie pour 79 990 dollars. Enfin, la version Cyberbeast, avec ses trois moteurs électriques, promet 515 km d’autonomie, pour un prix de vente de 99 990 dollars. Attention, il s’agit ici de prix hors taxes, comme habituellement aux États-Unis.

Si vous pensez que les autonomies sont trop faibles, Tesla a pensé à vous, avec le prolongateur d’autonomie (range extender en anglais). Le principe ? Une batterie externe qui vient prendre place dans la benne, et occupe environ 1/3 de celle-ci. De quoi ajouter environ 200 km d’autonomie supplémentaire. Précisons que nous parlons ici d’autonomie sur le cycle américain EPA.

Si le Cybertruck était un jour vendu en Europe (ce qui n’est pas sûr du tout), il faudrait ajouter environ 10 % d’autonomie pour obtenir la valeur WLTP.

Le pickup de Tesla ne se limite pas à cette série de chiffres, puisqu’il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il permet d’alimenter des appareils (et même des maisons entières) grâce à sa batterie et la fonction Powershare. On peut faire du camping dans une tente conçue spécialement pour venir sur la benne du Cybertruck.

L’habitacle est totalement hors norme, avec ses deux énormes écrans. Aussi énormes que les dimensions du pickup, qu’on aurait du mal à croiser sur une route européenne. Mais heureusement, les roues arrière directrices permettent de braquer plus court qu’une Tesla Model S !

Voici un résumé des principales caractéristiques techniques du Tesla Cybertruck :

Tesla CybertruckPropulsionTransmission IntégraleCyberbeast
Autonomie402 km547 km515 km
Avec prolongateur755 km705 km
Puissance600 ch845 ch
0 à 100 km/h6,7 sec4,1 sec2,7 sec
Vitesse max180 km/h209 km/h180 km/h
Prix60 990 $79 990 $99 990 $
Disponibilité202520242024
Remorquage3,4 tonnes4,9 tonnes4,9 tonnes

Pour aller plus loin, nous avons rédigé un article complet encore plus détaillé sur les nouveautés dévoilées par Tesla.

Comme vous pouvez le voir, cette conférence était uniquement centrée autour du Tesla Cybertruck. Nous sommes rentrés encore plus dans le détail de toutes les caractéristiques techniques dans un article dédié.

Prix et autonomie

On vous récapitule ici les prix, l’autonomie et les principales caractéristiques techniques des différents Tesla Cybertruck : la version Propulsion d’entrée de gamme, la version Transmission Intégrale ainsi que la version Cyberbeast qui coiffe la gamme.

Tesla CybertruckPropulsionTransmission IntégraleCyberbeast
Autonomie402 km547 km515 km
Avec prolongateur755 km705 km
Puissance600 ch845 ch
0 à 100 km/h6,7 sec4,1 sec2,7 sec
Vitesse max180 km/h209 km/h180 km/h
Prix60 990 $79 990 $99 990 $
Disponibilité202520242024
Remorquage3,4 tonnes4,9 tonnes4,9 tonnes

Tesla avait levé le voile sur le Cybertruck en 2019, mais de nombreuses zones d’ombre restaient encore au programme. Nous avions d’ailleurs rédigé un dossier qui récapitulait tout ce que l’on savait et tout ce qu’on attendait de cette conférence.

Où regarder en replay

Si vous voulez accéder à la vidéo en replay (retransmission différée) mise en place par Tesla, ça se passe sur X (ex-Twitter).