Tesla s’apprêterait à lancer deux nouvelles voitures électriques abordables

Deux voitures électriques abordables pour le prix d’une

 
La future voiture électrique à 25 000 dollars de Tesla refait parler d’elle. La conception de la Tesla Model 2, qui serait désormais connue sous le nom de code Redwood, avancerait bien. L’objectif : un démarrage de la production en juin 2025. Pour deux nouvelles voitures différentes.
Rendu 3D d’une Tesla Model 2, réalisé par IA

Article actualisé : Elon Musk a confirmé le lancement de la future voiture électrique abordable, avec un démarrage de la production à partir de la fin d’année 2025.

La Tesla Model 2 (qui ne devrait pas s’appeler comme cela) fait énormément parler d’elle. Normal, il s’agira d’une voiture électrique abordable : Elon Musk parlait de 25 000 dollars en 2020. La dernière information en date nous provient du très sérieux Reuters, qui cite toutefois des sources anonymes proches du dossier. En d’autres termes, des informations plutôt fiables, mais pas officielles.

Deux nouvelles voitures électriques

Selon ces informations, Tesla prévoirait de produire au moins deux nouvelles voitures électriques, basées sur la même plateforme, dans les années à venir. Dans le détail, à partir de juin 2025, on aurait le droit à la future Tesla Model 2, dénommée projet Redwood par les informateurs. Il s’agit de la voiture électrique abordable, prévue pour être vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde.

Elle prendrait la forme d’un crossover compact. Un genre de Tesla Model Y miniaturisé ? Il faudra encore attendre avant d’en savoir plus.

Tesla Model Y

Parallèlement à ce modèle grand public, Tesla travaillerait sur une seconde voiture, basée sur la même plateforme. Le fameux Robotaxi dont on a pu apercevoir une ébauche dans la récente biographie d’Elon Musk. L’objectif ? Produire une voiture électrique totalement autonome (à la manière du Full-Self Driving de Tesla… mais en plus évolué), afin de créer des flottes de taxis autonomes. Un produit qui existe déjà commercialement aux États-Unis chez la concurrence, comme ont pu en faire l’expérience nos collègues de Numerama.

Une production mondialisée

Pour pouvoir produire en quantité et à bas coûts ces futures voitures électriques, Tesla compterait énormément sur ses nouvelles usines. Elon Musk avait précisé l’an dernier que la Tesla Model 2 verrait d’abord le jour à Austin, au Texas, mais qu’elle serait également produite dans la future Giga Factory de Mexico, actuellement en construction. Elle devrait aussi être produite à Berlin, en Allemagne, comme l’avait annoncé Elon Musk, et sûrement en Chine également.

Les informations récoltées par Reuters indiquent que Tesla aurait récemment acheté une Honda Civic thermique (vendue 23 950 dollars aux États-Unis), pour étudier la manière de concevoir et produire une voiture abordable. Un épisode qui nous rappelle certains concurrents du constructeur américain qui achètent des Tesla afin de les démonter, pour des raisons similaires.

Tesla Cybertruck // Source : Jay Leno sur YouTube

Rappelons que le milliardaire américain annonçait fièrement que la production de la future voiture électrique abordable de Tesla « ferait halluciner les gens« . La raison ? Les futures méthodes de production, a priori révolutionnaires. On imagine bien évidemment que de nombreuses technologies innovantes (voire révolutionnaires) du Cybertruck, le pickup électrique de Tesla, seront intégrées à cette future Tesla Redwood.

En Europe, la Tesla Model 2 aura une belle concurrence : Renault R5 E-Tech, Citroën ë-C3 et Volkswagen ID.2 notamment. Les années à venir s’annoncent excitantes pour la voiture électrique abordable.