Tesla Semi : on sait enfin quand ce camion électrique pourra faire son arrivée en Europe

 
Tesla a enfin donné une date d’arrivée en Europe de son camion électrique Semi. Il faudra être un peu patient. Avant d’envisager son arrivée sur le Vieux-Continent, Tesla doit augmenter la capacité de production de son usine américaine.

Le Tesla Semi est actuellement en essai aux États-Unis. Certains exemplaires ont déjà parcouru de forts kilométrages avec des résultats convaincants, allant jusqu’à 1 700 km en 24 heures, renforçant l’attente autour du tracteur électrique. Et même si les pré-commandes ont ouvert en 2019, l’arrivée du Tesla Semi en Europe n’est pas pour de suite. 

Pas avant 2026

Cette année, l’usine du Nevada de Tesla n’a pas réussi à atteindre une capacité de production importante pour les Tesla Semi. Le camion signé de la marque d’Elon Musk peine encore à être produit dans des quantités importantes.

Toutefois, au salon IAA de Hanovre, Dan Priestley représentant la marque sur son stand a annoncé que la Gigafactory du Nevada serait en mesure de produire, en 2026, 50 000 exemplaires par an du Tesla Semi. Cette augmentation de la production devrait permettre de réduire les coûts unitaires de production et donc rendre le Semi plus accessible.

Aussi, Dan Priestley a précisé, selon les informations d’Electrive, que le Tesla Semi sera adapté aux réglementations et aux exigences du marché européen. Une bonne nouvelle rendant envisageable son arrivée sur le Vieux-Continent dès 2026 comme le souhaite Tesla.

Le Tesla Semi : le game-changer des camions électriques ?

Et le Tesla Semi fait des envieux. Lors du salon, des ingénieurs des marques concurrentes ont pris le temps d’observer le modèle présenté par Tesla.

Pour comprendre cet engouement, il faut se pencher sur les très bons résultats des expérimentations du Semi. Le camion par Tesla propose une autonomie approchant 800 km en une seule charge. Le Tesla Semi bénéficie d’une efficience énergétique intéressante, les essais grandeurs natures ont permis de révéler une consommation autour de 100 kWh/100 km, un appétit électrique faible pour un poids lourds.

La fiabilité est un point important, surtout pour un usage commerical du véhicule. Priestley a souligné que 95 % de la flotte actuelle est opérationnelle. Et ceux sans panne majeure, en cas de pannes, les réparations peuvent généralement être effectuées dans les 24 heures.

Enfin, Priestley a reprécisé que Tesla fait en sorte que les utilisateurs de Semi obtiennent une solution de charge adaptée à l’usage de poids-lourds électriques.

Les concurrents européens du secteur des poids-lourds ont encore deux années pour se mettre au niveau avant de voir arriver le Tesla Semi en Europe. Le plus sérieux concurrent est le Mercedes eActros 600. Mais Volvo, Renault et MAN préparent aussi leur riposte.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles