Ces vidéos montrent à quel point la fonction la plus révolutionnaire des Tesla fonctionne bien en dehors d’Amérique

 
Ça y est, la fonctionnalité la plus bluffante des Tesla est enfin disponible en dehors d’Amérique, et plus précisément en Chine, avant son arrivée en Europe. Il s’agit de la conduite autonome baptisée FSD. Les premières vidéos de clients sont réellement impressionnantes.

Elon Musk le dit et le répète depuis des années : la fonctionnalité révolutionnaire des Tesla, le FSD (pour Full-Self Driving) changera à jamais la face de l’industrie automobile. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il sera possible d’entièrement déléguer la conduite de sa voiture à l’intelligence artificielle.

Et cela n’est pas une hypothèse futuriste. Aux États-Unis, le FSD est déjà fonctionnel depuis des années. Il est sorti de sa phase bêta en 2024 et nous avions pu le tester à l’époque sur place. Mais le FSD nécessite toujours qu’un conducteur soit présent, pour superviser l’ordinateur qui joue le rôle de conducteur.

La bonne nouvelle, c’est que le FSD sort enfin d’Amérique. Il était uniquement disponible aux États-Unis et au Canada. Mais désormais, l’option est fonctionnelle en Chine, comme cela avait été annoncé par Tesla il y a quelques mois. Officiellement, le FSD devait arriver au cours du premier trimestre 2025 en Chine, et l’engagement a été respecté.

Est-ce qu’on pourra en dire autant pour l’Europe ? Rien n’est moins sûr, car le FSD était, lui aussi, censé arriver sur le Vieux Continent sur les Tesla dotées de l’option à 7 500 euros lors du deuxième trimestre 2025. Mais Elon Musk a douché les espoirs des européens, à cause des lenteurs réglementaires européennes, selon le milliardaire. Il faudrait alors attendre 2026 pour pouvoir profiter du FSD en Europe, la Capacité de conduite entièrement autonome.

Le FSD en Chine : tout simplement impressionnant

De nombreux observateurs prédisaient une arrivée catastrophique du FSD en Chine, du fait du réseau routier totalement différent de celui présent en Amérique du Nord. Il faut dire que le code de la route et les habitudes de conduite chinoises sont très opposées à celles des américains. On peut d’ailleurs le voir sur les vidéos largement partagées par des conducteurs chinois qui ont activé le FSD sur leurs voitures.

https://carnewschina.com/2025/02/25/no-tesla-didnt-start-fsd-rollout-in-china

L’exemple le plus frappant est la vidéo sur un passage piéton. La voiture laisse passer de nombreux piétons, mais tente de se frayer un chemin en roulant à 1 ou 2 km/h pour ne pas s’arrêter pendant de longues minutes et laisser passer des centaines de personnes. Une conduite qui paraît dérangeante et illégale en Europe ou aux États-Unis, mais qui est totalement dans les normes en Chine.

https://twitter.com/Tslachan/status/1894334720076661076

On peut aussi citer la vidéo sur X (ex-Twitter) dans une petite rue avec peu de marquage au sol et énormément de scooters, où la voiture double d’elle-même un engin de chantier.

Enfin, cette autre vidéo montre comment le FSD s’en sort en Chine avec un trafic très congestionné, du fait de voitures littéralement garées en plein milieu de la chaussée.

Précisons que pour le moment, Tesla Chine ne parle pas de FSD, mais simplement de Navigate on Autopilot, comme on peut le lire sur cette page en chinois. Pourtant, l’entreprise précise bien qu’il faut avoir souscrit à l’option FSD pour bénéficier de ces nouveautés.

On ne sait pas vraiment quelles sont les différences avec le FSD que l’on connaît aux États-Unis. Mais certains médias locaux comme Car News China vont jusqu’à annoncer que Tesla n’a pas encore déployé le FSD en Chine alors que les capacités que l’on voit en vidéo sont clairement similaires au FSD aux États-Unis.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles