Toyota a toujours du mal avec la voiture électrique : la preuve avec cette nouvelle annonce

 
Toyota a du mal avec l’électrification de sa flotte, alors même que la marque avait été pionnière au niveau des véhicules hybrides. Jusqu’à présent, le géant japonais imaginait produire 1 500 000 voitures électriques en 2026. Aux dernières nouvelles, il faut s’attendre à un tiers de moins.
L’ensemble des concept-cars électriques présentés par Toyota et Lexus en 2021, avec la citadine en premier plan

Le groupe Toyota n’est pas en avance sur l’électrification, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors que certains constructeurs historiques ont commencé leur virage (Volkswagen, Nissan, Stellantis) et que d’autres acteurs ont émergé plus récemment (Tesla, Rivian), le géant nippon prend son temps.

En 2026, il était prévu de passer à la vitesse supérieure avec un objectif de 1 500 000 voitures électriques produites, et 3 500 000 en 2030. Mais tout ceci, c’était avant, comme le rapporte le Nikkei.

Prévisions revues à la baisse pour Toyota

Le plus gros constructeur mondial, qui met plus de 10 millions de nouveaux véhicules sur les routes chaque année, vient d’annoncer ralentir la cadence sur la production future des véhicules électriques. Concrètement, sur l’année 2026, il faut s’attendre à un tiers de production en moins par rapport à ce qui était espéré, soit 1 000 000 de voitures électriques produites au lieu de 1 500 000.

Toyota bZ4X

Pour rappel, en 2023, Toyota n’a vendu que 104 000 véhicules électriques (soit 1 % de sa production totale !), ce qui implique de multiplier la production par 10 en trois ans seulement. Cette décision n’est que la dernière d’une grande vague de révisions à la baisse, surgissant un jour seulement après que Volvo a indiqué renoncer à son objectif 100 % électrique en 2030.

La gamme de voitures électriques Toyota est actuellement bien ténue, se contentant en Europe et aux USA du bZ4X (dont sa sortie fut entachée d’un problème de… pertes de roues) et de son cousin, le RZ400e, chez Lexus – qui possède en parallèle l’UX 300e. Des modèles qui peinent à convaincre avec des prestations moyennes. De plus, Toyota persiste sur l’hydrogène avec notamment un partenariat tout juste signé avec BMW, malgré des ventes en chute libre.

Toyota Urban SUV Concept

Gageons que le million de voitures électriques de la marque qui arriverait dans deux ans permette de remonter la pente. La gamme devrait toutefois s’étoffer avec un SUV compact en 2025 et des modèles spécifiques à la Chine, sans oublier les travaux de la marque sur la batterie solide, qui ne devrait cependant voir le jour qu’en 2030.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).