Pourquoi Skoda abandonne son projet de voiture électrique à 20 000 € avec Volkswagen

 
Volkswagen prépare la présentation de sa voiture électrique ID.1 à 20 000 euros en mars prochain. Si les clients peuvent se réjouir, Skoda n’est pas de cet avis et se montre même méfiante.
Skoda Elroq

Volkswagen a déjà commencé le teasing de son concept-car ID.1. Cette citadine électrique devrait arriver à la suite de l’ID.2, attendue pour cette année. Si Skoda va utiliser la plateforme MEB Entry pour un dérivé de l’ID.2 à 25 000 euros, nommé Skoda Epiq, le constructeur tchèque se montre plus réservé au sujet de l’ID.1 et de son budget de 20 000 euros.

La peur d’une perte d’argent

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans l’automobile, les projets les plus ambitieux sont souvent les moins rentables. Les Honda Integra Type R, Lexus LFA, Audi A2, Renault Vel Satis, Smart Fortwo, Bugatti Veyron, Fisker Ocean, mais aussi la e-Up! Ces voitures ont été des gouffres financiers pour leurs constructeurs.

Et c’est ce dernier exemple qui fait peur à Skoda. Selon le média Der Spiegel, la e-Up ! faisait perdre 10 000 euros à son constructeur par modèle vendu. Et même si Skoda aurait voulu obtenir le développement total du projet, c’est finalement à Volkswagen que la direction a été donnée.

Craignant d’investir dans un projet à la rentabilité faible, Skoda s’est alors dissocié de ce souhait d’une citadine électrique dans un budget de 20 000 euros. Il ne devrait donc pas avoir de variante Skoda de la Volkswagen ID.1.

Volkswagen, qui doit s’attaquer au développement seul suite au retrait de Skoda, a voulu s’associer à Renault. Toutefois, le projet permettant à Volkswagen d’utiliser la plateforme électrique de Renault a échoué, notamment du côté du conseil d’administration de Volkswagen, qui a opposé son veto.

Aussi, Skoda se montre frileux lorsqu’on sait que ce projet de voiture électrique citadine et abordable devrait rapporter seulement quelques centaines d’euros par exemplaire vendu. Pour arriver à amortir ce projet ambitieux, Volkswagen va devoir faire du volume et vendre beaucoup d’unités. Mais en perdant le soutien de Skoda, Volkswagen va devoir vendre encore plus d’ID.1 pour espérer rentabiliser le projet.

Pour tenter d’amortir au mieux les coûts de développement de la petite ID.1, le modèle sera le premier fruit de la collaboration entre Volkswagen et le spécialiste américain des véhicules électriques : Rivian. L’objet de cette collaboration est de réduire le nombre d’unités de commande pour cette citadine électrique et donc de réduire le coût.

L’entrée de gamme va rester la Fabia

Selon la déclaration d’un porte-parole de la marque de Mlada Boleslav, l’entrée de gamme va rester la Skoda Fabia. La citadine utilisant des moteurs thermiques sera toujours disponible après 2030 et sous un budget de 20 000 euros. Il n’y a donc pas de citadine électrique prévue chez Skoda ?

Le porte-parole de Skoda a tout de même déclaré que le constructeur voulait encore développer son portefeuille de véhicules électriques.

Deux nouveautés sont récemment arrivées dans la gamme du constructeur, notamment le Skoda Elroq et le Skoda Enyaq restylé. Un petit SUV électrique est également attendu cette année, il s’agit du Skoda Epiq qui va utiliser la plateforme MEB entry de l’ID.2 et de l’ID.2 SUV.

Mais pour ce qui est d’une petite citadine électrique à 20 000 euros, il n’y aurait pas de projet commun entre Volkswagen et Skoda. Pourtant, Skoda avait profité de la plateforme de la Up pour proposer la Citigo, aussi bien en version thermique qu’électrique.

La décision est d’autant plus surprenante que la plupart des groupes automobiles font en sorte de multiplier les voitures électriques abordables reposant sur une même plateforme. Ainsi, la Renault 5 va partager sa base avec la prochaine Nissan Micra. Chez Citroën, la ë-C3 a donné naissance à la Fiat Grande Panda, et le Citroën ë-C3 Aircross partage tout ou presque avec l’Opel Frontera.

Volkswagen pourra-t-il faire cavalier seul sur un tel projet alors que les autres constructeurs s’associent pour le rentabiliser ? La seule réponse est le temps, mais il ne faut pas totalement exclure la possibilité de voir arriver une variante de l’ID.1 sous d’autres logos du groupe Volkswagen, même Skoda.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles