Volkswagen se lance dans la guerre des prix en Chine avec un SUV électrique à moins de 20 000 €

 
Le prix d’une voiture électrique reste un élément déterminant de son achat. Si elles restent coûteuses en Europe, leur tarif est bien plus intéressant en Chine. Volkswagen vient ainsi d’y réduire le prix de son ID.4, la faisant passer à un tarif qui nous laisse rêveurs en Europe.
Volkswagen ID.4 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Le prix des voitures électriques en Chine est toujours à couper le souffle. Il est surréaliste, non pas parce qu’elles sont très chères, bien au contraire. Le prix peut être divisé par deux par rapport aux versions commercialisées en Europe. Volkswagen le prouve, car après avoir diminué le prix de son ID.4, le ticket d’accès passe sous les 20 000 euros.

Une Volkswagen ID.4 pour moins de 20 000 euros

La joint-venture SAIC-Volkswagen, montage administratif obligatoire pour qu’un constructeur européen puisse s’installer en Chine, vient de réduire le prix de la Volkswagen ID.4 X de 13 % – le « X » étant l’élément permettant de distinguer une ID.4 fabriquée par cette coentreprise, comme le rapporte Carnewschina.

Volkswagen ID.4 X

Cette baisse fait suite à celle de l’autre joint-venture intégrant Volkswagen. FAW-Volkswagen avait déjà réduit le prix dans les mêmes proportions, soit une baisse d’environ 2 600 euros, réduisant le ticket d’accès à la gamme ID.4 dès 18 500 euros (139 990 yuans). Ce tarif concerne la version Smart de l’ID.4, équipée d’une batterie de 52,8 kWh provenant de chez CATL, associée à un moteur arrière de 170 chevaux pour 310 Nm de couple. L’autonomie CLTC est de 425 km, soit environ 374 km en WLTP.

D’autres versions de l’ID.4 sont commercialisées, comme la Smart Long Range, équipée d’une batterie de 80,2 kWh pour une autonomie CLTC de 609 km, soit environ 528 km en WLTP. Cette motorisation utilise également un moteur arrière, mais de 228 chevaux. Son prix est fixé à 175 900 yuans, soit environ 23 200 euros.

Une différence de prix abyssale

En France, la version Pure de l’ID.4 est comparable à l’ID.4 Smart, aussi bien en termes de puissance que d’autonomie. Mais alors que le prix d’accès est actuellement de 41 500 euros au catalogue chez nous, il n’est que de 18 500 euros en Chine.

La différence de prix s’explique aussi par une forte spécialisation des usines dans la production de véhicules électriques. En Chine, les usines disposent d’une capacité de surproduction et le prix des batteries tend à baisser.

Évidemment, le coût de la main-d’œuvre est bien moins important et les constructeurs sont subventionnés par l’État. Notons enfin une impitoyable « guerre des prix » menée par les marques chinoises, tirant toujours les coûts vers le bas.

Une baisse de prix pour espérer percer dans les ventes ?

Cette baisse de prix peut être vue comme une tentative de relancer les ventes du SUV électrique familial de Volkswagen. S’il se classe à la cinquième place sur le marché américain des véhicules électriques en janvier, en Chine, la version fabriquée par SAIC-Volkswagen (ID.4 X) n’arrive qu’à la 128ᵉ place, avec 1 020 unités écoulées. Si l’on ajoute toutefois les 889 ID.4 Crozz vendues par FAW-Volkswagen, l’ID.4 atteint la 94ᵉ position.

Et contrairement au mois de janvier, c’est FAW-Volkswagen qui a vendu le plus d’ID.4 en Chine en 2024. Cette baisse de prix traduit la volonté de Volkswagen de se replacer en Chine.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !