Le dernier moteur Bosch ultra-compact s’inviterait sur 2 nouveaux vélos électriques de cette marque allemande

 
Comme beaucoup d’autres constructeurs européens, Winora prépare aussi un vélo de ville électrique doté du moteur central et compact Bosch SX, selon une fuite d’un site de revendeur.
Winora iRide Pure X10 scoop
Source : ebike24/Winora

Lors de la présentation du moteur Performance Line SX, la marque allemande Bosch semblait assez claire sur les segments de vélos visés : les VTTAE légers et les vélos électriques gravels, qui demandent de la puissance tout en cherchant à réduire leur poids.

Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

Avec un volume bien moindre qu’un Performance Line CX, mais avec un couple plus timide (55 vs 85 Nm), le SX passe sous les 2 kg, de quoi intéresser aussi des vélos de ville plus sveltes. Kalkhoff avec les « L » ou le Riese & Müller Culture millésimes 2024 avaient montré l’exemple dès l’Eurobike en juin dernier, suivis récemment des modèles Vélo de Ville. Une autre marque allemande, Winora, va aussi céder à la tentation.

Un Winora iRide Pure se pliant en 4 versions

Le site eBike24 laisse clairement entrevoir les fiches techniques d’un futur iRide Pure. C’est un VAE urbain, rigide, avec une fourche à petit amortissement et une selle suspendue, mais globalement assez haut de gamme. Ce modèle fait le pont entre le fitness E-Flitzer doté d’un moteur arrière Mahle et le classique Sinus suspendu équipé du Bosch Performance Line.

Ce Winora iRide Pure dispose d’un cadre en deux versions : fermé et semi-ouvert, ainsi que deux déclinaisons R5f et X10. La base est commune avec donc, un moteur Bosch SX au pédalier, une batterie de 400 Wh amovible, un cintre courbé et une selle basse pour une position semi-active. La transmission est de type dérailleur Shimano Cues à cassette 10 vitesses sur le X10 (d’où le nom) associé à des freins MT410, contre un Nexus 5 vitesses avec courroie sur le R5f, qui s’appuie sur des freins Deore.

Un vélo haut de gamme et équipé

Ces différences auront un impact sur le prix, comme le laisse penser le site, bien qu’il faille attendre la présentation officielle pour en avoir le cœur net. Le Winora iRide Pure X10 est indiqué à 3 399 euros et le R5f à 3 999 euros, avec un équipement pratique inclus. Quatre tailles et une seule couleur par type de cadre sont possibles (parfois avec garde-boue peints !), mais nous devrons attendre pour vérifier ces informations. On a aussi hâte de connaître le poids, un enjeu important sur ce type de vélo électrique !


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles