Xiaomi n’a peur de rien et prend une décision radicale pour sa voiture électrique de 1 500 ch

🎵 Besoin de personne 🎵

 
Dévoilée quelques semaines plus tôt, la nouvelle Xiaomi SU7 Ultra sera intégralement développée en interne par le constructeur chinois. Forte de 1 500 chevaux, cette ultrapuissante voiture électrique devrait notamment être testée sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. Un sacré challenge pour cette marque qui débute dans le domaine.

Cela fait déjà plusieurs mois que la nouvelle Xiaomi SU7 a été officiellement dévoilée, devenant la toute première voiture électrique du géant de la tech. Et pourtant, elle ne cesse encore de faire parler d’elle.

Une version encore plus folle

Car la berline électrique, qui rivalise notamment avec la Tesla Model 3 ainsi que la BYD Seal, entre autres affiche des caractéristiques très impressionnantes, avec notamment une puissance allant jusqu’à 673 chevaux dans sa version Max. Mais ce n’est pas tout, car Xiaomi, notamment connu pour ses smartphones, a récemment levé le voile sur une toute nouvelle déclinaison, encore plus radicale. Cette dernière est connue sous le nom de SU7 Ultra.

Les rumeurs allaient bon train sur sa conception, affirmant qu’elle serait assurée par l’entreprise britannique Prodrive, spécialisée dans l’ingénierie automobile et ayant une très grande expérience dans le développement des voitures destinées à la compétition. La firme collabore en effet avec BMW, Porsche ou encore Subaru, entre autres. Cependant, il se dit que cette dernière ne sera finalement pas impliquée dans le travail autour de la nouvelle Xiaomi SU7 Ultra. Mais qui a été choisi pour s’en occuper ?

Et bien personne, puisque c’est la firme chinoise elle-même qui va finalement s’en charger. C’est en effet ce que nous indique le site spécialisé ItHome, qui explique que le constructeur a fait le choix de gérer lui-même l’intégralité du développement de cette voiture hors norme : les moteurs, mais aussi le système de refroidissement de la batterie (crucial pour le maintien des performances) ou l’ensemble de l’électronique de puissance seront ainsi développés en interne.

Elle sera donc conçue dans l’Empire du Milieu, aux côtés de la version standard. Cependant, elle devrait également faire un petit passage en Europe durant sa conception, puisqu’elle sera soumise à des tests sur le Nürburging… où des prototypes roulent déjà. Xiaomi ne se cache d’ailleurs pas de vouloir décrocher le record du tour.

Cependant, le développement n’en n’est pour le moment qu’à ses débuts, alors que la voiture devrait être commercialisée en grande série à partir de 2025. Sa date précise de commercialisation n’a pas encore été communiquée, de même que son prix, qui devrait être particulièrement salé. Pour mémoire, la Xiaomi SU7 standard débute à 215 900 yuans, soit environ 27 600 euros.

Une fiche technique impressionnante

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle déclinaison s’annonce comme étant particulièrement radicale, puisqu’elle devrait chasser sur les terres de la Porsche Taycan Turbo GT, la plus performante du catalogue. Sans parler bien évidemment de la Tesla Model S Plaid, alors que ces deux sportives dépassent la barre des 1 000 chevaux. La nouvelle Xiaomi SU7 Ultra embarque le moteur V8s développé par le constructeur chinois, qui développe 578 chevaux pour un couple maximal de 635 Nm.

Sauf que ce n’est pas un mais bien deux moteurs à bord de cette version Ultra, de même qu’un V6s qui seront installés, pour un total de 1 548 chevaux. Le 0 à 100 km/h sera réalisé en seulement 1,97 seconde, de quoi rivaliser avec l’incroyable Tesla Roadster dont le lancement ne cesse d’être reporté. La vitesse maximale est quant à elle affichée à 350 km/h.

La sportive électrique embarque également une batterie Qilin CTP 3.0 développée par CATL, qui peut en théorie être remplie en moins de 10 minutes. Cette dernière affiche une capacité maximale de 150 kWh, mais on ne connaît pas encore la puissance de charge qu’elle peut encaisser sur la sportive, qui est encore au stade de prototype.

Cette dernière s’offre une structure particulièrement rigide, ainsi qu’un kit aérodynamique particulièrement travaillé, avec notamment un imposant aileron. De quoi améliorer la tenue de route et l’appui à haute vitesse. Il se dit cependant que la version de série pourrait utiliser moins de carbone que le prototype présenté, afin de limiter les coûts.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles