Comment l’accident mortel de la voiture électrique de Xiaomi bouleverse la stratégie de la marque

 
L’accident mortel de la Xiaomi SU7 semble avoir de réelles conséquences sur la politique de la marque. Le lancement de sa seconde voiture électrique, le YU7, est reporté, et Lei Jun, son PDG, est presque muet sur les réseaux sociaux depuis le drame.
Lei Jun devant une Xiaomi YU7 // Source : Lei Jun sur Weibo

Les débuts de Xiaomi dans le domaine de la voiture électrique semblaient tenir du conte de fée : avec sa SU7, une berline au look de Porsche Taycan, le géant de la tech n’arrête pas de briser les records de production.

Pour aller plus loin
Xiaomi frappe fort sur la voiture électrique avec ce nouveau record

Un conte de fée qui pourrait bien avoir calé suite à l’accident mortel de trois jeunes femmes à bord de la Xiaomi électrique. La communication de la marque semble tourner au ralenti depuis le drame, et plusieurs indices vont dans ce sens.

Un lancement décalé

La première preuve nous provient du quotidien hongkongais The Standard, qui relaie des sources internes annonçant un report de la conférence présentant les dernières nouveautés de la marque : le 15S Pro, des montres connectées… mais aussi le YU7, deuxième voiture électrique de la marque.

Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Ce SUV, présenté en avant-première en décembre 2024, devait faire ses grands débuts le 17 avril. Un modèle important pour Xiaomi : les SUV se vendent bien mieux que les berlines, et ce YU7 pourrait encore catalyser le succès de la SU7. La conférence ne semble pas avoir de nouvelle date, toujours selon les sources internes du Standard.

Un PDG bien discret

Peut-être plus révélateur : le silence quasi-absolu de Lei Jun, le médiatique CEO de Xiaomi. Habituellement bavard sur les réseaux sociaux, notamment sur Weibo, il ne s’est exprimé qu’à une seule occasion depuis l’accident : un message laconique pour célébrer les 15 ans de la marque – sans compter le repost d’un média sur le succès commercial des smartphones.

Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Idem sur Twitter, où les publications quasi-quotidiennes se sont tues, ou presque. Une photo d’un cerisier en fleur, deux retweets, et un copier-coller de l’anniversaire des 15 ans.

Bref, l’accident semble avoir ébranlé la marque. Nos confrères de Numerama relatent également que le drame semble soulever des questions en Chine sur les aides à la conduite : la Xiaomi SU7 roulait avec son système de conduite semi-autonome activé, de quoi soulever des questions sur les appellations et les promesses de ce genre d’aides à la conduite.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles