Lors d’une présentation à la presse, MediaTek a annoncé pas moins de sept nouvelles puces à destination des smartphones, tablettes et objets connectés. On connaissait déjà la plupart de ces SoC à travers les rumeurs ou même quelques annonces ou apparition sur des salons. L’occasion donc de faire le point sur les modèles proposés à MediaTek aux constructeurs et qu’on devrait retrouver dans de futurs terminaux mobiles.
MT6595 : un octo-coeur 32-bit avec support du LTE
Le MT6595 a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, depuis les rumeurs jusqu’à l’officialisation par MediaTek il y a quelques semaines. C’est un SoC qui possède quatre coeurs ARM Cortex-A17 et quatre coeurs Cortex-A7 avec l’architecture ARMv7 (32-bit) avec le support de la technologie big.LITTLE et HMP pour faire varier le nombre de cœurs actifs selon le besoin de puissance. La puce supporte la 4G catégorie 4, le décodage du H.265, les écrans QHD (2K) et les capteurs photo jusqu’à 20 megapixels. Le GPU est un PowerVR G6200 cadencé à 600 MHz. On devrait voir débarquer ce processeur au cours du troisième trimestre 2014 dans certains smartphones.
MT6752 : le véritable octo-coeur 64-bit compatible 4G
Le MT6752 est la version octo-coeur du MT6732 officialisé en février par MediaTek. Contrairement au MT6595, le MT6752 ne supporte pas les technologies big.LITTLE et HMP car il est composé de huit cœurs identiques cadencés à 2 GHz : des Cortex-A53 compatibles avec l’architecture ARMv8 (64-bit). En termes de performances, ce sont les équivalents des Cortex-A9 mais qui consomment moins d’énergie. Il supporte lui aussi la 4G catégorie 4 (150 Mbps en téléchargement et 50 Mbps en upload) et la lecture des vidéos H.265. La partie graphique est prise en charge par un GPU Mali-T760. La production de masse du MT6752 devrait débuter à la fin de l’année.
MT8392 : le SoC octo-coeur à destination des tablettes
MediaTek annonce le MT8392 comme un processeur octo-coeur qui pourra prendre place dans les tablettes. On imagine que ce sera des tablettes d’entrée de gamme ou milieu de gamme à la vue des caractéristiques de la puce. En effet, ce sont huit cœurs ARM Cortex-A7 qui prennent place au sein du SoC et qui seront cadencés à 2 GHz. Ces cœurs supportent l’architecture ARMv7 (32-bit). Au lieu de huit cœurs basse performance, on aurait préférer voir quatre coeurs plus performants. Mais il semblerait que le marché chinois soit friand de ce genre d’excentricités. La puce graphique serait également peu performante,avec un Mali-T450 MP4. Des constructeurs seraient en train de préparer des tablettes équipées de cette puce.
Des SoC à destination des objets connectés
Mediatek a également fait la présentation de plusieurs SoC destinés au marché des objets connectés. Aster avait déjà été présenté par MediaTek et cette puce est destinée aux petit objets connectés comme les montres avec sa taille contenue : 5,4 x 6 mm. Ce qui permettrait de proposer des objets connectés à moins de 50 dollars. Le MT6630 est quant à lui un SoC destinée à apporter à des appareils les connectivités Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac sur les bandes 2,4 et 5 GHz sur les canaux 20, 40 et 80 MHz pour des débits très élevés ainsi que le support du Bluetooth Low Energy et du GPS. Le MT3188 est une puce qui apporte le supporte de la recharge sans fil à un appareil déjà équipé d’un processeur. Enfin, le MT5329 est le produit de MediaTek destiné aux télévisions et box connectés avec le support de la 4K grâce à un dual-cœur Cortex-A17 et un GPU Mali-T600.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
au contraire ;) ... un moteur atmosphérique consome moin d'essence qu'un moteur turbo ;) ... renseigne toi Sur Honda par exemple ... leur 1ere voiture grand public turbo essence sort lannée prochaine .... les golf Gti son turbo depuis quand ? toujours a la ramasse ? Audi c'est la meme , Civic type-R Turbo :)
6595 sera chaussé en Cortex A17...niveau CPU, il pourrait bien faire mieux que les S801... Mediatek a par contre été un peu petit bras sur le GPU avec un PowerVR6200, j'ai peur qu'il ne soit qu'au niveau d'un Adreno320...alors qu'avec du PowerVR6400... Le 6732 fera concurrence à S410 lui aussi en Cortex A53...il remplacera probablement 6582. Le 6752 remplacera probablement 6592 laissant le vrai haut de gamme à 6595...en attendant les puces avec Cortex A57
Je n'ai pas parlé de performances médiocres et je partage à peu près ton point de vue. Mais comme partout en informatique, le rapport performances / prix n'est pas très bon en haut de gamme. Tout dépend ce que tu veux. Les puces MediaTek auront en effet la 4G, mais il manquera toujours les performances pour pouvoir être réellement comparées aux Snapdragon et autres Cortex A15/17.
Pourquoi tu t'enflammes Mr Moto? T'as craqué ton slip? T'as t'es règles?
Mis a part pour ta conso de carburant :)
On est d'accord elles ne concourent pas dans la même catégorie que S800 et S600 et ne sont pas conçues pour...mais médiocre, faut quand même pas pousser. Le problème est également de savoir si les gens qui font autre chose que du sms et de l'internet sont incommodés par mt6592...à part sur une infime petite poignée de jeux, j'ai de gros doutes Ok alors je vais comparer à définition proches avec un smartphone récent : http://gfxbench.com/compare.jsp?benchmark=gfx30&D1=ThL+W200S&os1=Android&api1=gl&D2=Apple+iPhone+5C&cols=2 Pas si mal....du 150€ face à du 600€ qui plus est Encore aujourd'hui, peu iront dire que la partie graphique du S3 (ou d'un Galaxy Note 2) laisse à désirer...alors que sur un Mediatek plus de 2x plus puissant (il y a 2.25x plus de pixels entre HD et FullHD), personne ne se gène. Effectivement, le positionnement Low-cost obligeait à utiliser A7, il s'explique...le problème tenait à la 4G...personne n'a pu lutter avec Qualcomm en 2013...à cause de la 4G Il y a ceux qui ont fait le choix de faire des puces haut de gamme à base de Cortex A15 sans 4G....nVidia....à voir les ventes de Tegra 4, c'était pas le bon choix Et il y a ceux qui ont fait le choix de faire du très bon low-cost en Cortex A7 comme Mediatek, de préparer sa gestion des coeurs sur des Octa (pour pouvoir faire fonctionner les coeurs de façon complètement indépendante et ne pas faire comme sur les 1er Exynos 5 où c'est soit les 4A7, soit les 4A15). ...et d'attendre d'avoir la 4G pour s'attaquer au Cortex A17 Mt6595 n'aura plus un prix plancher...parce que la 4G va permettre de vendre plus cher et par conséquent de monter en performance.
En effet, c'est du Cortex-A7, merci pour la précision. Tu compares deux smartphones qui ont deux ans d'écart ... hereusement que la puce MediaTek tient la comparaison sur des benchmarks. Et encore, c'est sans comparer son efficacité énergétique. Alors mon propos n'est pas de la désinformation : les puces MediaTek équipés en Cortex-A7 et A9 sont LARGEMENT moins puissantes que des puces en A15 et A17. Il y a des gens qui font autre chose avec leur smartphone / tablette qu'envoyer des SMS et surfer sur Internet. Je ne dis pas que MediaTek sort des puces inutiles, mais elles ne concourent clairement pas dans la même cours que d'autres fabricants. C'est également ce qui permet un prix plancher.
Mais non, pas du tout, ce soc A53 a la puissance par core d'un A9, mais il n'en est pas un, il consomme moins justement pour pouvoir tous fonctionner en même temps soit 8 core. Par contre, un A17 est bien plus performant qu'un A9.Et il y en aura 4 cores et encore bien plus efficace que des A7 ou y en aura encore 4 cores. Bien sur que ses soc mt6595 et mt6752 seront plus performants que le mt6592, c'est sur donc on ne retourne pas en 2011, faut arrêter quand même de dire n'importe quoi sans savoir. En plus, ils auront un prix assez bas en plus. C'est vrai que mediatek monte beaucoup en puissance ses dernières années. Sur téléphone même avec les derniers soc les plus puissants comme présenté ici, on va atteindre un stade de puissance assez conséquente pour la majeur partie des gens, plus puissant qu'un S800 de qualcomm, c'est dire. Autant je sais que qualcomm est très bon et fait de très bon soc, autant mediatek n'est vraiment plus a négliger car les choses changent vite dans ce secteur.
8392 c'est la version tablette de 6592 (comme pour 8389/6589)...ce n'est pas du Cortex A9, c'est du Cortex A7... Des tests complets de ce genre de puce permettrait de se faire une idée de ses réelles performances...pour ma part, je sais ce que ça vaut. Mali450MP4 suffit à gérer très convenablement des définitions FullHD On est sur un appareil qui gère la FullHD mieux qu'un Galaxy SIII ne gère la simple HD (Mali400MP4) http://gfxbench.com/compare.jsp?benchmark=gfx30&D1=Samsung+Galaxy+S+III+%28GT-I9300%2C+GT-I9305%2C+GT-I9308%2C+SCH-I939%2C+SHV-E210%29&os1=Android&api1=gl&D2=Zopo+ZP998+%289520%2C+Komu+K8%29&cols=2 Merci de ne pas désinformer, Mediatek se fait déjà suffisamment troller comme ça
Bah non... Tu sais les OS sont multitâches. Dans le grand public, ça date de l'Amiga 1000 en 1985...regarde dans tes applications en cours, tu as de multiples processus en marche : une bonne dizaine! des mises à jours automatiques, ta boite mail, tes appels, tes sms...sans compter la gestion de l'écran tactile, du gyroscope qui n'apparaissent pas... Certaines applis savent déjà utiliser plusieurs coeurs. Les navigateurs internet sont capables d'utiliser plusieurs coeurs notamment en html5 ou sur l'ouverture de pages multiples. Des applis comme MxPlayer savent également décoder sur plusieurs coeurs (bon, un décodage software n'a aucun intérêt et vide la batterie face à un décodeur hardware) J'ai les 2 : du quad A9 (à 1.608Mhz) et de l'octa A7 (à 1.664Mhz)...les perfs sur un coeur de l'A7 sont en théorie inférieures à celle de l'A9, l'octa est pourtant très largement plus réactif....même sur beaucoup de tests fonctionnant typiquement sur 1 coeur (Javascript : Sunspider -de loin- , Octane et Kraken notamment)...sans compter la consommation
Moi j'dis :mieux vaut un bon vieux 2 litres 180 CV qu'un 1 litre turbocompressé de 200 cv
non c'est sûr que cet Octa va pas chercher les S600/S800....parce qu'il coute 2x moins cher! à peine plus qu'un...S400 Mais bon c'est tellement simple de passer son temps à troller Mediatek en comparant des puces qui ne sont absolument pas dans la même gamme de prix! En attendant ces puces marches très bien pour le prix qu'elles coûtent. https://www.youtube.com/watch?v=Ed1DBJEKezk (PS : ya un plantage de RR3, qui marche chez moi....donc c'est pas un montage)...tu verras que la différence avec S600 est assez limitée mt6592 écrase les quad-cores A9 et pas juste sur les benchmarks...j'ai les 2 à la maison. On verra bien ce que feront les Cortex A17 de mt6595...celui-là est dans la même gamme de prix que S801... Sans 4G, c'était pas là peine de venir se frotter aux puces S800 : ça aurait été le bide assuré!...avec mt6595 4G, ils peuvent. Maintenant, si tu préfères que Qualcomm ait un monopole...perso j'appelle ça du masochisme
C'est certain sur un de ces testes 3d ou autre....Je fais pas partie des 4% du publique qui fait attention a avoir la plus forte..... C'est dit quelque part, jamais les 8 cœurs seront actifs en même temps sans passer par un de ces testes de Bench justement...C'est l'utilisation réelle d'un produit ? pas pour moi.
Des fois ça s'enflamme dans les commentaires ici :-) mais tant que ça ne part pas dans la vulgarité et la haine ça reste drôle !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Test intéressant à réaliser, mais je connais déjà la réponse. Un coeurs Cortex-A9 est beaucoup moins efficace énergétiquement qu'un coeur Cortex-A17. Il parviendra, peut-être, à atteindre des performances tout justes correctes mais au prix d'une consommation bien supérieure, du fait de ses nombreux coeurs ... Et sans tenir compte de la puce graphique qui ne tient absolument pas la route sur des jeux vraiment gourmands.
;-) je compare pas. Faut juste être réaliste, installer un jeu gourmand sur les derniers haut de gamme de marque et le même sur un chinois comme THL T100s et comparer.....Faites pareil pour le surf..... Tout sera fluide sur les 2 mobiles, le surf sera quasi instantané, pas vraiment l'impression d'un retard de 2 ans sur le SoC comme vous dites...
C'est sûr, avec huit coeurs Cortex-A7 et un Mali-450, on peut au moins faire tourner 2048 sans ralentissements! Ce sont des SoC complètement différents qui n'ont absolument pas les mêmes performances, n'essaye pas de les comparer de ce point de vue.
Les 4 ou 8 coeurs peuvent tourner en simultanée sur une application, la machine virtuelle se chargeant de répartir la charge selon le besoin de puissance. Mais bon, comme dit plus bas, mieux vaut un très bon dual-core qu'un quad/octo-core peu performant ...
En fait je ne te répondais pas. Et tu aurais pu trouver ma réponse plus bas dans les commentaires. Les 4 ou 8 coeurs peuvent tourner en simultanée sur une application, la machine virtuelle se chargeant de répartir la charge selon le besoin de puissance. Mais bon, comme dit plus bas, mieux vaut un très bon dual-core qu'un quad/octo-core peu performant ...
Ce sont que des chiffres. Dans la réalité, Mediatek va offrir MONDIALEMENT le 4G avec toutes les chinoiseries qui sont coincées en 3G+ actuellement....Et ce petit détail va faire bien mal à toutes les marques qui ne se décident pas à baisser leur marges.
Tu sais 8 tortues attachées ensemble, n'iront pas plus vite qu'un lièvre tout seul...
Je pose une question, et toi tu me répond complètement à côté...
apple à une licence pour modifier les design d'arm et créer les siens... samy aussi il me semble
Ce n'est pas si simple que cela. Un dual-core ne sera jamais à fond en permanence, sa fréquence d'horloge sera réduite lorsqu'il ne sera pas sollicité pleinement. Ici on parle de coeurs ARM Cortex-A9, très peu performants et très peu efficaces énergétiquement. Donc il vaut mieux un bon dual-core Cortex-A17 qu'un octo-core Cortex-A9 :) A part dans de très rares usages ... d'autant que la puce graphique laisse clairement à désirer.
Je te rejoins sur ton dernier point. En revanche, par rapport au monde PC, c'est la machine virtuelle d'Android qui refile le boulot aux coeurs, ce qui peut impliquer une meilleure gestion des processeurs multi-coeurs et donc une meilleure efficacité de ces derniers.
Tu y connais donc rien !! Mais sache qu'un produit 4core est plus performant et la gestion core est plus économique pour l'autonomie il faut mieu avoir un 4core plutôt qu'un dual core . Un dual core par exemple a 1,8Ghz pour qu'il soit aussi bon qu'un 4Core a 1,5Ghz tourne toujours a fond tandis que le 4core ne tourne jamais a fond . Pour résumer un bon dual core certe sera aussi bon qu'un 4core (sur mobile) mais consommera bien plus que le 4core . Qualcomm par exemple a su intégré des fonction spécial chauffe peu / consomme peu mais reste super performant !! il vaut mieu avoir un 4core a 1,8Ghz qu'un 2 core a 2,2Ghz le dual core comme je le disais tournera plein pot . Tandis que le 4core travaille pépère sans ce fatiguer . Après 8core pas sur que ce soit forcément utile mais sa permet de garder une basse fréquence . Donc un 8core 1,2Ghz sera aussi performant qu'un 4core a 1,8Ghz . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En 2011 - 2012 oui, mais aujourd'hui avec le 6592 et les appareils vendus à prix plancher et leurs possibilités.....
mdr ARM c'est sur Mobile et tablette que ce soit Android ou Apple les 2 sont en ARMv"X" . Android pour le moment c'est ARMv7 et seulement les dernier produit apple en 64bits sont ARMv8 donc l'iPhone 5S par exemple . En fin d'année on passe a ARMv8 sous Android nous aussi donc 64bits .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
justement le Cortex A9 était très performant et le S2 était au top a l'epoque donc imagine sa en 8 core se sera de la dynamite j'ai hâte de voir sa moi ;-). Par contre celui qui m'intéresse vraiment c'est avec GPU a 600Mhz sa doit en jeter pas mal !! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas besoin d'être doué en informatique pour savoir que le 4/8 coeurs des processeurs mobiles sont uniquement marketing. Car rien que les gros jeux PC commencent juste à utiliser 4 coeurs voire 8, et les applications Mac et Windows utilisant les coeurs en intégralité sont surtout les logiciels professionnels de retouche photos, de montage, etc. Et on n'est pas près de voir ce type de logiciel sur Androïd ou iOS. Je pense que le problème reste le fait que ce soit des SoC, donc non personnalisables. Car je suis certain qu'un Dual-core avec un bon GPU mobile tel celui des derniers CPU Qualcomm ou Mali suffiraient à faire tourner à fond toutes les applis du store.
mediatek... peuvent faire ce qu'ils veulent, ça restera toujours de la m****
Il me semble, que l'un des intérêts principaux est l'économie en batterie (en ne faisant pas tout tourner en simultané donc). Non ?
ARM v8 c'est la même architecture que apple.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est bien, de la concurrence à Qualcom ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai toujours du mal à comprendre le véritable intérêt du 8 voir même du 4 coeurs sur smartphones. Est ce que sur une appli lambda qui n'aurait était codé qu'avec un ou deux fils d’exécution, les 4 ou les 8 coeurs pourront tourner simultanément ? Ou est ce qu'ils serviront surtout pour faire tourner sans perte de puissance, les tâches de fond ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait cool :p
Et maintenant ? D'ici quelques mois MediaTek sera No 2 et à plus long terme, même en étant pas intégré dans le haut de gamme et les marques connues en occident, sera No 1
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix