La période des fêtes est souvent une période faste pour les opérateurs. C’est le moment où les clients sont prêts à se faire plaisir et à s’offrir de nouveaux mobiles. Mais cette année, une nouvelle guerre commerciale accompagnera la vente de mobiles : la 4G. Censée être la meilleure amie du smartphone, la téléphonie de 4e génération est la source d’un combat acharné entre les quatre opérateurs. Si ce combat se déroule sur le terrain de la couverture pour trois d’entre eux, le quatrième se lâche sur les mots. Mais, n’est-ce pas que des promesses afin de détourner l’attention des clients ?
Lors de l’émission Complément d’enquête du 21 novembre (France 2), le patron de Free mobile, Xavier Niel, annonçait qu’il comptait diviser les prix de la 4G par deux. Tout simplement. Cependant, au désespoir des clients impatients de voir arriver cette offre, celle-ci ne devrait pas voir le jour avant… pas mal de temps. Et les opérateurs n’ont pas hésité, comme nous pouvions nous y attendre, à riposter en ce sens.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
Nous sommes actuellement les spectateurs d’une guerre de communication qui manque de transparence. Entre les couvertures théoriques « à l’extérieur des bâtiments » et les couvertures « fantômes », il est difficile de ne pas se sentir les dindons de la farce.
Free Mobile a manifesté à plusieurs reprises sa réserve quant à la qualité de couverture 4G de ses concurrents, arguant qu’ils s’étaient tous engagés trop tôt sur la 4G, avant d’avoir une couverture décente. Mais, si cet argument faisait sens il y a six mois, quand la couverture des concurrents était balbutiante, c’est un argument qui n’est plus valable dorénavant. Pour Noël, deux des opérateurs couvriront plus de la moitié de la population, ce qui est loin d’être négligeable. Alors, comment Free Mobile peut-il promettre des prix deux fois moindres ?
Un réseau sans itinérance
Il est crucial de rappeler que la rentabilité de Free Mobile s’obtient en faisant transiter les données de ses clients sur son propre réseau. À son arrivée début 2012, il ne possédait pas l’infrastructure suffisante pour accueillir tout le monde, partout en France. C’est pourquoi l’opérateur a signé un contrat d’itinérance avec Orange, permettant à ses clients non couverts par une antenne Free Mobile de profiter néanmoins d’une couverture. Au fil des mois, Free Mobile investit une partie de ses revenus dans son infrastructure et déploie donc de nouvelles antennes –ce qui a pour conséquence d’augmenter sa rentabilité. Mais, en choisissant de s’attaquer au prix, l’opérateur a également choisi de déployer son réseau 3G/4G petit à petit, à un rythme d’une cinquantaine d’antennes par mois (contre 1000 antennes 4G pour le seul mois de novembre chez Orange, 800 pour Bouygues Télécom et 100 chez SFR). Autrement dit, si l’opérateur garde ce rythme de déploiement, il pourra effectivement proposer un forfait 4G pour le même prix que son forfait actuel, soit deux fois moins cher que ses concurrents 4G. Mais, sûrement pas pour tout de suite.
Il ne faut pas oublier que cette fois-ci, les clients Free mobile ne bénéficieront pas d’une itinérance 4G –ce n’est pas d’actualité en tout cas. La seule itinérance 4G prévue est une itinérance sur les zones peu denses prioritaires et concernera la bande des 800MHz chez SFR. Autant dire que cette itinérance ne verra pas le jour avant quelques années. Ainsi, si aujourd’hui les clients Free Mobile peuvent profiter du réseau Orange pour la 2G et 3G (jusqu’en 2017), pour la 4G il n’en est rien. Free Mobile devra supporter la totalité des données circulant en 4G. Si l’on conjugue cela avec la politique tout à fait défendable de ne proposer des forfaits 4G que lorsque la couverture sera suffisante, cela ne laisse guère place à un quelconque espoir pour Noël… En effet, son potentiel de couverture 4G devrait atteindre les 30 % du territoire d’ici quelques mois. Cela semble être insuffisant compte tenu des déclarations qu’ils ont faites, notamment sur la couverture de leurs concurrents. S’ils souhaitent proposer une couverture de 50% par exemple, il faudra compter, au mieux, sur l’année 2015 – à ce rythme de déploiement.
Une guerre de communication
Au final, sur cette promesse de diviser les prix par deux, un concurrent de Free Mobile lâche son analyse par le biais du magazine Challenge :
Cette annonce tonitruante a pour but de faire en sorte que les consommateurs diffèrent leur abonnement à la 4G. Niel espère que les consommateurs voudront attendre ses offres 4G à lui. Or il est vraisemblable que celles-ci ne seront pas disponibles chez Free avant plusieurs années. Il veut nous mettre volontairement des bâtons dans les roues juste avant les fêtes….
Finalement, c’est une guerre de promesses et de mots. Si nous sommes habitués à ce genre d’échanges stériles – la concurrence sur les smartphones se fait souvent sur le terrain des specs, en comparant ce qui n’est pas comparable – ce manque de clarté aura tendance à en irriter plus d’un. Car, à ce discours de « détournement » il faut ajouter les ambiguïtés de couverture et de débits. Certains promettent des débits jusqu’à 115 Mbit/s, alors que la grande majorité de leurs antennes se basent sur une largeur de 10 MHz (soit théoriquement 75 Mbit/s), ce qui est quelque peu… limite. Autre exemple : la couverture de Paris. Orange aura probablement déployé toutes ses antennes dans la capitale d’ici Noël, ce qui ne lui a pourtant pas empêché d’annoncer une couverture de tous les arrondissements de Paris dès le mois de septembre (le constat est le même chez SFR). C’est jouer sur les mots, ce n’est pas mentir. Cela reste néanmoins gênant.
On n’est jamais si bien servi que par soi-même
Au final, le meilleur moyen de vérifier la couverture est de s’informer sur les antennes relais à proximité. Un passage rapide sur un site de cartographie des antennes relais permet par exemple de voir qu’au 1er octobre 2013, Orange possédait moins de 200 antennes 4G dans la capitale, contre plus de 400 en 3G. Ce n’est qu’à la fin de cette année qu’il dépassera les 400 antennes 4G.
Autrement dit, pour obtenir une couverture de qualité, il faut vérifier que le nombre d’antennes 4G qui vous couvrent ne s’éloigne pas trop du nombre d’antennes 3G au même endroit. Ce critère a bien des défauts, certes, mais il conviendra dans beaucoup de cas. Attention quand même aux opérateurs dont l’écart entre antennes déclarées en services et antennes autorisées est important. Les sites de cartographie n’indiquant que les antennes autorisées, cette donnée pourra se révéler biaisée dans le cas de SFR par exemple, dont la moitié des antennes autorisées ne sont pas déployées.
Pour rappel, l’agence nationale des fréquences fournit mensuellement un récapitulatif du nombre d’antennes 4G déclarées et autorisées. À la vitesse actuelle du déploiement, Orange ou Bouygues Télécom auront chacun à la fin de l’année 2013 plus de 5000 antennes compatibles 4G. Free mobile ne possède quant à lui que 2755 autorisations pour des antennes 3G (soit probablement le même nombre en 4G).
La 4G pour tous, dans quelques années…
La stratégie de Free mobile a été jusque là de proposer des prix très agressifs – sa façon de combattre l’oligopole en place. Sur ce point, Xavier Niel a bien raison de souligner qu’il a rendu du pouvoir d’achat aux Français. Mais, il semble bien trop tôt, au regard de son potentiel de couverture, de promettre un forfait 4G équivalent avec une facture deux fois moindre. Ici, il est bien question d’une guerre de communication.
Choisir de privilégier le prix sur la vitesse de déploiement est un choix qui devrait ravir beaucoup de clients. Pour les plus addicts, la stratégie des concurrents qui consiste à investir vite sur la 4G pour se différencier par le réseau fera rapidement la différence. L’année 2014 sera probablement, dans les télécoms, l’année de la 4G. Mais, pas pour tous…
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Haha pas mal. Mea culpa je ne l'avais pas lu. Merci pour l'info ;)
Mea culpa, je croyais être dans un autre article. Dans cet autre article, il est question d'entente entre Free et Bouygues (SFR, je ne me souviens plus) pour le réseau physique 4G... => ça fait donc déjà 2 ententes différentes (Orange + Bouygues). T'as pas lu cet article ?
"Niel signe des accords avec les autres opérateurs pour pouvoir utiliser leur réseau d'antennes." -> LES OPERATEURS = Orange ? S'il ne le faisait il ne pourrait pas lancer l'offre .... Il PAYE des FORTUNES à ORANGE pour nous fournir la 3g dans des endroits perdus .... Encore une fois chacun voit ce qu'il veut on va en rester à la pas de preuve pas d'affirmation
Se baser sur les faits. Niel dit que les autres opérateurs nous escroquent. Niel signe des accords avec les autres opérateurs pour pouvoir utiliser leur réseau d'antennes. Niel fait donc de la communication et ils se partagent le marché en 4.
C'est toi qui le penses .... J'en sais rien tu n'en sais rien. On a pas de preuve des 2 côtés pour moi on devrait en conclure ceci.
Tu rêves éveillé. Ces gens là dinent ensemble pendant que toi tu crois qu'ils se font la guerre.
Parce que les débits théoriques "omettent" les problèmes de transmission et les longues distances entre l'utilisateur et l'antenne.
Y'a la 4G, mais pas là où je travaille ! :P Je viens de découvrir grâce à toi (en allant zieuter sur le site de mon opérateur) que Proximus (l'opérateur historique avec le meilleur réseau) avait ajouté gratuitement la 4G à mon forfait. Je paie actuellement 20€ pour SMS illimité, 2Go de data. Les appels et les MMS ne sont pas gratuits mais j'ai les 20€ de ma recharge à utiliser pour ça.
Facile à comprendre. Les gens quiSe plaignent, sont ceux qui ont des problèmes avec la 3g. Ceux là demandent simplement que ça fonctionne déjà correctement avant qu'on leur ajoute quelque chose qui ne réglera pas leur souci actuel.
oui c'est sur
Des vrais débits? http://www.universfreebox.com/article/23210/Debits-4G-Free-Mobile-suite-des-tests-d-Univers-Freebox-a-Paris
non la concurrence n' est pas que avec abonnement.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quel intérêt ? Enfin tu veux voir si c'est un FAKE xD Après j'avoue capter du 10 Mb en 4G et dire que c'est bien c'est ***
c'est partout pareil à paris. Chez orange pour moi c'est pareil on capte super mal
oui je sais mais je voulais ses débits à lui :D
tu trouve ça sur le net :) ca va de 30-4à à 70 environ avec 3 barres il me semble
Oui surement du reseau FH pour bouygues pas terrible/orange et free Cet hiver c est la 4G en mouffles et cagoule dans la rue ou 3g á la maison
Andro.TEC le 1er numéro du podcast hebdomadaire consacré à Android, collaboration entre FrAndroid et TEC.tv (qui fait aussi l'émission OnRefaitLeMac) est en ligne ici : http://myteddyland.net/2013/12/04/androtec-01-premier-podcast-hebdomadaire-sur-android/
free est sans engagement, au pire c'est sans risque de l'essayer et si c'est mauvais on passe chez la concurrence (qui elle est avec abonnement)
Ptet qu'ils ont mal pris le fait de ne pas être invité au lancement du plus grand incubateur numérique de France, financé à 90% par XN ? http://www.leparisien.fr/high-tech/xavier-niel-lance-le-projet-d-incubateur-numerique-a-paris-24-09-2013-3166061.php
un screenshot de tes débits?
Et dire que 700 antennes 4G chez SFR, c'etait le 1er Octobre.... donc il ya 2 mois. Mais ca compte pas "paske Free avec 700 antennes, c'est rien que de la merde" et dire qu'ils le donnent gratuitement dans leur forfait.....
Oui rappelle à l'ordre de Free de la par de Montebourg et de Pellegrini! On sent que Free dérange des grosses huiles industrielles faisant du lobying politique. Sfr avait moins d'antennes que Free au moment de son lancement et Orange guère plus. Ont ils recu, cependant, une mise en garde?
Pour ma part a mon taff je suis en 4G et les débit sont juste impressionnant, rien a voir avec la H+.
Tout cela parce que Free n'a pas augmenter le prix du forfait a 20 euros il a juste incorporer la 4G et ses 20Go de data valable sur la 3G
Exact, bizarrement quand SFR a lancé sa 4G, rien, nada aucun bruit alors qu'il y avait le même nombre d'antennes... et là Free se fait agresser par Orange et les minitres, ah ah ah ah la grosse blague anti-Free
merci, le premier commentaire que je trouve logique dans tous ce que j'ai lu avant. La plupart qui critique ici, n'ont jamais essayer free. J'ai déjà était client chez SFR, Bouygues et Orange à l'époque du triopole, et je ne suis pas prés à y retourné pour l'instant. Aucun d'entre eux n'est capable d’innover et de nous proposer quelque chose de nouveau et accessible, faut toujours qu'ils essaye de nous pigeonner d'abord. Ils sont la depuis 1990, ils se sont Blinder sur notre compte et ne sont même pas capable de s'opposer a Free. Meme pour la 4G, ils avait de l'avance et la il vont se faire rattraper, puis pulvérisé par Free
Surtout lorsque c'est au même débit que la H+ de certains opérateurs...
Ce que moi j'ai compris c'est qu'il ne vend pas un forfait 4G comme ses concurrents, mais toujours le même forfait 3G avec en bonus la 4G si tu as un tel 4G et une antenne prêt de toi. Je comprend pas pk certains se plaignent d'avoir en Bonus la 4G et 20GO de data.....
C'est impossible d'atteindre les débits théoriques...
On comprends aussi que SFR a aussi une 4G à l'état embryonnaire, tout le tappage qu'il font pour du vent...
Le respect c'est en option chez toi? la liberté d'expression tu connais? Même si tu n'est pas d'accord avec un commentaire, il est inutile d'insulter.
Ahah ! Et tu as des exemple de prix de forfaits équivalents aux nôtres (ou presque vu qu'il n'y a pas de 4G ) ?,
Frandroid, la semaine dernière annoncaient que les premiers forfait Free ne sortirait qu'en 2015. Ils sont peut être un peu vexé, là. Sinon strategiquement c'est vraiment bien joué de la part de Free, en n'augmentant pas le tarif et surtout en proposant 20 gO de fair use, il masque par là le manque de couverture de son réseau. En gros, c'est 'si vous étes sur une antenne Free, vous serez en 4g donc plus rapide, si vous etes en intinirance vous profitez quand même des 20 gO. tout ca pour le même prix' En gros 'vous êtes forcément gagnant.'
Ecoute chacun pense ce qu'il veut moi je te dis que Free est arrivé non pas par surprise mais avait prévenu les opérateurs .... Xavier Niel a cassé le marché je sais d'un côté c'est SUPEr car on paye moins mais de l'autre ca encu** les autres et c'est pas bon ..
Ce n'est pas une assemblée de comploteurs, ce sont juste des hommes d'affaires.
à surfer sur internet sans voir de publicités ? Tu es perspicace toi ! J'aimerais bien connaître ton QI !
Complot = Amende Celui qui dénonce l'un deux bénéficie d'une réduction de 15% de l'amende. L'un d'eux auraient déjà cracher le morceaux. Et l'arrivée de Free Mobile était prévu bien avant. Après je ne m'avancerai pas peut être qu'ils "complotent" bien
Ils s'entendent entre eux... Tout le reste n'est que communication. Ca t'a pas étonné toi que le planning soit aussi précis ? : - arrivée de Free et son forfait à 20 euros => Niel engrange du client, partage du marché en 4 au lieu de 3 - une fois le portefeuille de clients de Niel bien garni, arrivée de la 4G pour relancer la boîte à forfaits chers C'est voulu tout ça. Certes, au début, les 3 opérateurs ont freiné au maximum l'arrivée de Free sur le marché, mais une fois que les dés étaient jetés, tout ce beau monde s'est mis d'accord pour que les pépètes entrent au maximum dans chacun de leur porte-monnaie.
Ce n'est pas crier au complot!! mais j'aimerai qu'on m'explique pourquoi des non clients de chez FREE sont obligés de justifier qu'ils ne le sont PAS.
tout à fait d'accord!
Normal non, mais cela ne m'occasionne aucun coût ni procédure complexe particulière donc je n'y vois aucun problème, alors aprés philosophiquement parlant c'est autre chose ! je trouve par contre moins normal d'avoir eu à payer un forfait orange à 30E/mois depuis 1999 jusque janvier 2012 avec 2H d'appels, et je ne suis pas le seul dans ce cas, les forfaits illimités and co à 70E ou plus cher avec data etc et j'en passe.... je trouve ça abusé. De toute façon le simple fait qu'ils se soient tous ""alignés"" et une preuve que nous avons été et sommes tous des vaches à lait !!
Ok Merci de la réponse, je pense que des associations de consommateurs ne laisseront pas passer une dégradation volontaire de la 3G
C'est pas ça qu'il a voulu dire. Le truc, c'est qu'il y a un risque que les opérateurs dégradent la 3G (qu'ils la brident en gros) pour inciter à passer en 4G. Cette pratique n'est pas appliquée chez Orange à ma connaissance (et je suis plutôt bien placé pour le savoir). Sinon, pour mettre de la 4G sur un site, niveau antennaire tu peux au choix rajouter une antenne qui fait 4G, ou remplacer ton antenne existante par une autre capable d'émettre en 4G en plus de ce qu'elle faisait avant.
Si déjà nous pouvions bénéficier d'un débit réel en 3G qui se rapproche un peu plus des débits théoriques annoncés... Même à Paris, je n'ai pas encore vu de différence entre mes forfaits H et H+ de chez Sosh
oé ba même si il n'y avait que youtube, je trouve pas cela normal pour payer un débit internet que tu n'as pas!
En 3g tu peux rajouter daylimotion, playstore, applestore ... , bref quasiment tous les site de streaming ainsi que ceux qui consomme beaucoup de data. C'est tout de meme un gros point noir.
Mauvaise foi... je suis chez Free, j'ai pas de souci de 3G.. fini le temps des debuts.. les "on dis" faut arreter. D'ailleurs en generale les gens qui disent ca ne sont meme pas chez free.. n'est ce pas?
J'avais une question mais je pense que tu as répondu : est ce que les antennes 4g sont compatible 3G(+) et donc amélioreront la qualité du réseau 3G(+) ? Moi qui pensai que c'était une question de longeur d'onde et de fréquence. D'où tu tiens l'information que la 4G dégrade volontairement la 3G ?
J'en connais plain qui sont satisfait, de mon expérience sfr c'est pas mieux, surtout que sfr avait l'abitude de bridé leur forfait bas de gamme donc a prix identique voir supérieur à virgin Et ca continu aujourd'hui tu n'as pas le même débit si tu prend un forfait 15€/500Mo que si tu prend leur forfait à 40€ Donc oui dans ce cas virgin 10€/1Go est au moins aussi bien, et c'est sans engagement. Si tu vas chez SFR et n'ai pas content du bebit t'es dans la merde, engagé 12 mois pour 2x moins de data et aucune possibilité de résilié si non satisfait..
Article de fond, documenté. Appréciable. Assez pour vous le faire savoir quand bien même le sujet ne me passionne pas. Merci !
Faudrait envisager de retourner à l’école élémentaire il parait qu'on y apprend à compter ! sisi, je suis sérieux !
Quand nous parlons de potentiel de couverture c'est dans l'hypothèse que toutes les antennes possédées par Free mobile soient 4G et actives.
Mon avis : la 4G, ça sert à rien. Bonsoir.
Google Play Music est bridé aussi. Avec Youtube, il s'agit quand même de deux des 3 gros services de divertissement de Google (indirectement avec le PlayStore)
Ce n'est pas parce que les antennes 4g de Free ne sont pas en service, qu'elles ne le sont pas. Sinon qui est capable de dire quand Free va proposer des forfaits 4g? Dans 6 mois ou en 2015? Personne ne le sait, Frandroid , non plus.
c'est ça pas plus mauvais qu'un autre : hier en plein Paris, j'ai plafonné à 0,76mb/s . Faut arrêter de déconner j'ai résilié aujourd'hui d'ailleurs
Et si Free déployait directement de la LTE-Advance ? Ont-ils seulement la bande passante requise ? Même pour la LTE actuelle, il y a 4G et 4G : les fréquences en "or" à 800mhz ne le sont pas vraiment : seules les antennes 2600mhz offrent un débit potentiel de 150mbits/s. Et puis est-ce vraiment utile avec les usages actuels ? Je suis très satisfait du réseau Orange / Sosh : la quantité de données me convient et le débit / couverture / disponibilité aussi. Pourquoi je paierais plus cher pour quelque chose dont je n'ai pas l'usage pour l'instant ?
Wesh zyva c'est trop un Ksos Haha, retourne en cours, mec, ta maîtresse t'attend.
ON EST PAS AVEUGLES PAS BESOIN D'ECRIRE SI GROS MERCI !!!
La LTE actuelle est la 4G (basé sur la release 8), la LTE advanced n'est qu'une upgrade (release 10) arrêter de dire que ce n'est pas la vrai 4G. Dans certain pays, le terme 4G est utiliser avec l'utilisation de la 3G dual carrier, il est vrai que dans ce cas la ce n'est pas de la vrai 4G !!!! (au états-unis je crois)
"ça c'est sans compter les systèmes de points" tiens un pigeon
"déployer son réseau 3G/4G petit à petit, à un rythme d’une cinquantaine d’antennes par mois" 50aine pour la 3G oui, par contre pour la 4G c'est faux ce serai plutôt une centaine. Le jour ou le nombre antenne 4G sera équivalent au nombre d'antennes 3G le rythme 4G sera le rythme 3G
"...squatter le réseau Orange..." Quand tu loues ton appartement avant de pouvoir acheter le tient, tu penses que tu le squattes ? En tout cas merci tu m'as bien fait marrer.
Il faut arrêter de crier au complot à la manipulation des concurrents etc ... On est pas mal a avoir constaté des débits à la ramasse chez free , ca a été confirmé par le rapport annuel de la qualité des réseau mobiles de l'ARCEP , ainsi que de nombreuses études (Zdnet , 4G mark Monitor, Mlabs etc etc ) en fait pas une seule étude place la data chez Free a un niveau acceptable ... De toute façon avec un spectre de seulement 5Mhz en 3G , les débits ne peuvent mathématiquement pas être au niveau des concurrents. C'est un complot mondial de toute la presse y compris l'ARCEP contre Free , c'est ca? :-)
Tiens, je savais pas qu'en 2013 ça existait toujours des gens qui n'ont pas encore installé AdBlock Plus sur leur browser ! Tu sors d'une longue période d'hibernation ?
Pareil...Free est beaucoup trop cher pour moi qui en plus consomme bcp de Deezer...
Pas forcément vrai tout ça... le pack mobile nu+ forfait sans engagement est moins cher sur deux ans que le même pack opérateur, mais ça c'estsans compter les systèmes de points, les packs mobile+box, etc... Moi qui change de téléphone tous les ans( et je précise absolument sans raison justifiable ),je m'y retrouve plus niveau prix qu'avec une méthode comme free.
Chez free mobile et ADSL pour moi, aucun problème. Bonne couverture 3g et aucun problème avec YouTube. Le conflit est réglé en tout cas niveau client. Arrêter de cracher partout.
Le débit théorique maximal est partagé à l'intérieur d'une cellule... donc même quand Free sera "prêt", il ne pourra proposer mieux. Sauf s'il propose plus d'antennes au km2 que ses concurrents. Nous n'en sommes pas là. Il faut aussi arrêter de cracher sur les trois opérateurs historiques. Les FH déployer par SFR et Bouygues, bien que techniquement inférieurs à la fibre de chez Orange, proposent néanmoins les débits de 500Mbps nécessaires pour le moment.
Non, pas tous les services Google. YouTube en partie, cette, et c'est très désagréable. Mais YouTube ce n'est pas tous les services Google. Google play fonctionne très bien contrairement à ce que certains racontent. Mais pour YouTube, je signe ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ah les concurrents qui se relaient pour cracher sur free, lol, arrêtez, ça disqualifie tout votre discours, vous perdez toute puissance. Je n'aime pas du tout le personnage de xn. Mais, je passe 3 a 5h/jour au tel (ligne Pro). Je consomme grassement mes 3go de data. J'ai de la 3g sur lyon Paris, banlieues et trous paumés (je me déplace beaucoup pour mon boulot). Le réseau n'est pas parfait, comme Bouygues, SFR et orange, mais ça tourne. C'est pour cela que ça ne sert à rien de délirer et de raconter n'importe quoi. L'usage fait force de preuve, Chers amis ;-) pas la malveillance. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai pas de problème non plus à Paris, ni en province.
Et pour continuer ton message "le réseau 4G de Free Mobile n'est pas encore prêt", raison de plus pour attendre que tout soit prêt au lieu de se précipiter comme l'ont fait les autres : on est bien loin des 115 mbits mentionnés sur leur site internet... Et pour info, les FH dont tu parles c'est du Wimax, ça n'a pas grandchose à voir avec les FH que Bouygues et SFR posent depuis 20 ans.
ça me rappelle les années 2000 déjà ça bavait contre Free/internet et blabla et coupure, et moi je retourne chez ft et blabla,...13 aprés ?conclusion:number 1 jamais eu le moindre problème,plus de services, innovations et une facture moindre. Rebelotte sur le tél: abonné depuis la 1er heure aucun pb avec vpn, pas moins emmerdé que les collégues sous orange bouygues etc...et il y en a qui trouve encore le moyen de régurgiter ce qu'ils ont lu ou entendu de la propagande... et comme dirait le plus grand humoriste : MAIS FERME TA GUEULE !
avec tous les services google bridée, MERCI FREE ;)
Rappel: Lors de son lancement FreeMobile a clairement indiqué que la 4G serait intégré dans l'offre à 19,90€ Suffit de revoir la vidéo de lancement, c'est clairement écrit sur les diapos.
que free fasse déjà fonctionner sa 3g de m... sur son réseau !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non pas trop cette année ils sont passé H+, c'est le même réseau 3g qu'sfr. L'année derniere la 3g était limité chez virgin, maintenant ils sont pas plus mauvais qu'un autre et pour 20€ H+/4G 5 Go ca sera mieux que du red
Oui, d'accord sur l'infrastructure. Les réseaux ne sont pas à mettre sur le même pied d'égalité. En revanche, attention de ne pas conclure trop vite. Free mobile est justement en train de mettre en place un réseau de faisceaux hertzien pour son déploiement 4G. Seul Orange fibre la totalité de ses antennes en fibre 500Mbps. Ici, il est juste question de guerre de communication. Pas d'un jugement de valeur. La conclusion est que le réseau 4G de Free Mobile n'est pas encore prêt. C'est tout.
T'es un sacré Ksos toi nan ? Ton smartphone vu le prix des precedents abonnement tu le payais au moins 2 fois au prix nu ! Alors fait pas ton rebelle de service mec t'y connais rien.
il on la 3g chez free?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui déjà que pour la 3G ce n'est pas demain la veille...
Ils n'ont pas assez de fréquences pour la LTE-A, enfin pas assez pour faire vraiment grimper les débits. Quand ils auront obtenu quelque chose dans les 700MHz ils pourront faire grimper les débits de manière spectaculaire. Mais d'ici là...
Ben tu télécharges Adblock, mais l'article est intéressant pour une fois, même si on le savait déjà
Et pour que Free ait de meilleurs débit, faut vraiment y aller quoi ...
Fanatique pro Free... 3, 2, 1 ... Partez!
Oui. Et qu'on paye au final beaucoup plus cher son smartphone! MDR Et pas la peine de me répondre qu'on le paye maintenant au juste prix!
non parce c'est connu virgin a des débits merdique et perso quand je compare les débits virgin (avec l'option débits+ ou truc dans le genre) vs free , je voit que free a de meilleure débit , certes je suis pas dans de grandes "villes" mais avec 20k personne sur la 3g sa fait bcp
C'est quand même puéril de pleurer sur le retard de la 4G chez Free, je vous signale qu'il vaut mieux prendre le temps de faire une bonne 4G plutôt que de bâcler comme Bouygues et SFR qui collectent leurs sites en faisceaux hertziens qui saturent et qui n'aiment pas la pluie... Je pense que des journalistes qui se prétendent technophiles doivent se renseigner un minimum sur les exigences techniques à mettre en oeuvre si on veut faire une bonne 4G. Vous oubliez aussi que Free n'est sur le marché mobile que depuis 2012 alors que les autres ont commencé à déployer leurs réseaux depuis la première moitié des années 90. Donc redescendez un peu sur terre et essayez de rester un minimum équitables dans vos reproches. En tout cas, en attendant, que vous soyez chez Orange, SFR ou Bouygues vous êtes quand même bien content de faire des économies de malade grâce à l'arrivée de Free sur le marché mobile. Donc on se calme, Rome ne s'est pas faite en un jour.
Bin déjà avant de parler de 4G il faudrais déjà que Free ai un vrai réseau 3G, ça serait un bon début ...
article intéressant et complet
Meanwhile in Belgium : la loi pour autoriser le déploiement de la 4G à Bruxelles n'est toujours pas d'actualité ...
Troll contre Free. 3,2,1 ... Partez !
espérons :)
C'est grâce à lui que tu paye moins cher tes factures à ce qu'il parait ...
moi je bouge pas de chez free de toute façon pour le moment la 3g me suffit et je suis dans une région bien couverte par free je n'ai pas les problèmes des parisiens et franciliens donc rien a redire du réseau de free mobile<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
STOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!! MAIS sérieusement vous ne comprenez pas que la 4G n'est pas déployée? ET surtout quand ils auront vendu leur forfaits tout le monde va se retrouver en 4G, donc partager 2000 pauvres antennes pour les millions de français....... ARRÊTEZ DE TOUT GOBER COMME CA ET FAITES VOTRE AUTO CRITIQUE !!! NE NOUS LAISSONS PAS BERNER, LES NEWS DE CE GENRE NE SERVENT QU'A FAIRE PARLER ET SONT FINANCEES, ET OUI !!! ET le pire, c'est que ces sites de news sont blindées de pub ! (hein FrAndroid....)
STOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!!!!!!!!!! MAIS sérieusement vous ne comprenez pas que la 4G n'est pas déployée? ET surtout quand ils auront vendu leur forfaits tout le monde va se retrouver en 4G, donc partager 2000 pauvres antennes pour les millions de français....... ARRÊTEZ DE TOUT GOBER COMME CA ET FAITES VOTRE AUTO CRITIQUE !!! NE NOUS LAISSONS PAS BERNER, LES NEWS DE CE GENRE NE SERVENT QU'A FAIRE PARLER ET SONT FINANCEES, ET OUI !!! ET le pire, c'est que ces sites de news sont blindées de pub ! (hein FrAndroid....)
Au pire XN rachète les vieilles antennes 3G des autres :-D
connaissant Free je les verraient bien annoncer la 4g mais l'année prochaine mais avec la VRAI 4g ( LTE advanced). Ça ca serai de l’innovation. Vu qu'il ne posent que des antennes neuves il y a fort à parrier qu'elle soient compatibles avec cette norme !
Vive la qualité du réseau chez free... Bridé pour regarder une vidéo sur Youtube :/ Vivement la 4G de free :p http://www.appvip.com/index.php?affp=14058
Xavier Niel, alias le rapace des télécoms pour squatter le réseau Orange et célèbre pour son réseau en mousse. De toutes façons, les opérateurs nous forcent à passer à la 4G en dégradant volontairement la 3G, donc la H+, et ça ce n'est pas une légende urbaine mais un constat réel. Alors déjà, que Mr Niel balaye devant sa porte et propose un réseau à la hauteur de ses ambitions et après il pourra voir plus haut. Il pourra dire ce qu'il veut, mais la plupart de ceux qui ont des revenus préfèrent payer plus cher chez les 3 opérateurs historiques et avoir un service et un réseau qui fonctionne, même s'ils forcent la main encore une fois pour la 4G.
ben en début d'année, il y a déjà d'annoncé la 4G/5Go pour 20€/mois chez virgin Si free n'est pas prêt il vont devoir faire 16e à tout le monde pour pas voir un migration soudaine
pas <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix