« Le cirque, c’est fini » : ces salariés du jeu vidéo en France obtiennent gain de cause

 
L’appel à la grève générale dans le secteur du jeu vidéo mené par le STJV porte ses premiers fruits avec une victoire pour les salariés de Don’t Nod.
Source : STJV

Le secteur du jeu vidéo est en crise. Les fermetures de studios se succèdent et les licenciements vont bon train depuis maintenant plusieurs années. Si économiquement le secteur vacille, la santé de ses employés déclinent également conduisant à une syndicalisation massive pour exiger de meilleures conditions de travail.

Pour aller plus loin
Appel à la grève générale : vers un jeu vidéo en France à l’arrêt complet

Initié par le Syndicat des Travailleurs·ses du Jeu Vidéo (STJV), une grève générale de toute l’industrie du jeu vidéo s’est tenue en France le 13 février 2025. Un mouvement de grève suivi qui porte aujourd’hui ses premiers fruits pour les salariés de Don’t Nod, responsables entre autre du jeu Life is Strange.

Des revendications entendues

Lors des revendications initiales, le STJV militait pour demander entre autre le « maintien des emplois, l’annulation des licenciements et la responsabilisation des décisionnaires » des demandes partiellement entendues au sein de la direction de Don’t Nod, rapporte le STJV.

Le syndicat rapporte que le nombre de postes supprimés initialement porté à 69 passe désormais à 49. Le STJV a pu obtenir une revalorisation des conditions de départ, permettant à de nouvelles personnes de partir volontairement du studio le tout avec des conditions salariales dignes. Des mesures qui devraient permettre de sauvegarder 23 emplois supplémentaires, indique le syndicat.

Pour aller plus loin
La pire et la meilleure année de l’histoire du jeu vidéo

Le STJV indique également qu’aucun des jours de grève entamé entre le 13 et le 17 janvier ne sera décompté du salaire des employés. La caisse de grève mise en place compensant pour les autres jours des différents mois ayant précédé.

Pour le syndicat, la lutte continue pour de meilleures conditions de travail pour ses salariés, dans une industrie qui préfigure parmi les meilleures dans le monde.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles