Mi-roller, mi-trottinette : ces « skis urbains » électriques sont uniques

 
Les Skwheel vont assurément faire tourner les têtes en raison de leurs 4 moteurs délivrant 600 W de puissance, tout en donnant des sensations de ski sur route.

Le monde de la micro-mobilité n’a pas fini d’évoluer. Et si l’on mariait des rollers à des skis, le tout avec des moteurs, aux allures de mini-trottinettes électriques ? C’est l’idée un peu folle de la startup française Skwheel (anciennement E-Line), fondée par les frères Antoine et Romain Massebeuf, et Joseph Dahirel. Après des années de développement et de test, l’aventure commerciale débute.

2400 W sous les pieds !

Oui, ces Skwheel ressemblent à des toutes petites trottinettes électriques. On pose ses pieds sur une plateforme, suspendue sur un châssis composite-carbone reposant sur deux roues gonflables de 7 pouces (17,5 cm). La différence est qu’il en faut une à chaque pied, en les attachant via trois sangles, dont l’une au niveau des mollets servant de support pour feu arrière. Le tout mesure 75 cm de long sur 25 cm de hauteur.

Skwheel tout-terrain
Du tout-terrain possible grâce à la puissance et les pneus // Source : Skwheel

Chaque Skwheel dispose de deux moteurs-roues, soit quatre roues motrices au total, développant 600 W de puissance nominale et 2400 W en tout. Résultat, les performances de ces autoproclamés « skis urbains » sont démoniaques, de quoi atteindre 80 km/h… en théorie.

Mais au regard de la loi sur les EDPM, et pour circuler sur route ouverte, les Skwheel brident la vitesse à 25 km/h. Ce qui n’est pas plus mal, admettons-le. Grâce à des roues pivotantes, les sensations seraient proches du ski, alors que les roues tout-terrain offriraient une belle polyvalence, annonce la firme tricolore.

Une conduite à la main et 30 km d’autonomie

Mais comment pilote-t-on ces engins ? À la manière d’un skateboard électrique, une commande manuelle opère à distance pour accélérer sur 4 modes, freiner, klaxonner, voir sa vitesse ou allumer les lumières. Rajoutons qu’un frein mécanique reste accessible en levant le pied, en cas de perte de la commande. Cette dernière loge en plus une poignée s’attachant à la paire des Skwheel, afin de les transporter façon valise roulante.

Il n’empêche, ces rollers-skis électriques sont lourds : 12,5 kg au total. Il fallait en effet loger les 300 Wh de batterie (2 x 150 Wh, soit 2,4 kg), autorisant 30 km d’autonomie à 25 km/h selon la marque. Elles sont toutefois amovibles, permettant d’en acheter d’autres afin de prolonger les sorties. La recharge durerait 1h30 heure avec le chargeur rapide (option), 3h avec celui de base.

Des « skis électriques » très chers

Nouvel objet de mobilité, les Skwheel ne sont pas donnés. La startup française lance ses skis urbains électriques à 1 600 euros en précommande sur Indiegogo, pour des livraisons à partir de juin 2024 (+69 euros). Le tarif augmentera ensuite aux environs de 2 400 euros, la paire de batteries additionnelles coûtant 430 euros (350 euros au lancement).


Les derniers articles