« 2000 à 3000 km d’autonomie » : les avions électriques arrivent bientôt grâce à cette nouvelle batterie

 
Le numéro un mondial de la batterie pour voitures électriques, CATL, vient d’annoncer la commercialisation dans les années à venir d’une batterie destinée aux avions électriques. Celle-ci permettra d’atteindre une autonomie de 2 000 à 3 000 kilomètres pour des avions de 4 à 8 tonnes. Mais attention, ces batteries ne permettront pas de propulser un long-courrier type Airbus A380.

Article actualisé le 25 juin à 18h25 : Sur X (ex-Twitter), CATL a donné plus de précisions. Les premiers avions électriques dotés de cette batterie pourront peser jusqu’à 8,8 tonnes et avoir une configuration avec quatre places. On ne sait pas si l’équipage est compris dans ce décompte.


Article original : La décarbonation de l’aviation est un sujet majeur pour lutter contre le réchauffement climatique. La technologie avance à vitesse grand V, mais il est difficile pour le moment de rivaliser avec le kérosène, en termes d’autonomie. Mais de nombreuses entreprises creusent le sujet d’un avion 100 % électrique.

En France, le Cassio 330 devrait voir le jour d’ici 2025. Il s’agit d’un avion de cinq places pouvant voler 150 km en mode 100 % électrique. On peut aussi citer l’Integral E, l’avion biplace électrique d’Aura Aero, avec 1h d’autonomie. Un peu limité pour les trajets court et moyens courrier donc.

Le géant de la batterie, le chinois CATL, s’apprête à lancer sa technologie de batterie destinée aux avions 100 % électrique. Le média chinois China Daily relaie l’information. On connaissait déjà cette batterie spéciale, dévoilée en 2023. Mais cette-fois ci, l’entreprise chinoise donne un peu plus d’informations.

2 000 à 3 000 km d’autonomie

Pour le moment, des vols d’essai sont réalisés avec des avions civils de 4 tonnes. Ceux-ci intègrent des prototypes de la batterie « condensed » spécialement pensée pour les avions électriques. Mais l’objectif est de pouvoir les embarquer dans des avions de 8 tonnes. Il s’agirait alors de jet privés, puisque les avions de ligne pèsent bien plus lourd.

Mais 8 tonnes permet d’aller sur des avions capables d’embarquer 19 passagers. Au-delà, on passe sur des avions court-courriers, qui avoisinent les 10 tonnes. Il faudra donc attendre un peu plus longtemps pour décarboner totalement l’aviation. CATL pense que cette batterie sera déployée commercialement dans les premiers avions à partir de 2027, voire 2028.

En termes d’autonomie, le patron de CATL annonce entre 2 000 et 3 000 kilomètres. Ce qui est largement suffisant pour les utilisations commerciales, que ce soit en jet privé, mais aussi en court-courrier. Pour cela, la densité énergétique atteindra 500 Wh / kg. Soit presque deux fois la valeur des batteries actuellement installées dans les voitures électriques.


Les derniers articles